Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.



NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

LE Bulletin - POUR EN SAVOIR TOUJOURS PLUS
Au cœur des vacances estivales, des nouvelles de notre industrie. Comme toujours, n’hésitez pas à me communiquer vos nouvelles, vos solutions et les produits que vous voulez partager avec nos abonnés à lgoyette@clbmedia.ca. À la prochaine!


FORMATION

Le projet LumenHaus remporte le Solar Decathlon Europe 2010

Le projet LumenHaus conçu et développé par la Virginia Polytechnic Institute & State University avec le soutien de Schneider Electric a obtenu le premier prix du Solar Decathlon Europe 2010.

L’équipe en charge du projet a atteint le meilleur total (811,83 pts) à l’issue de dix tests visant à évaluer l’architecture, l’ingénierie et la construction, les systèmes photovoltaïque et de production d’eau chaude, le bilan énergétique, le confort, l’équipement et le fonctionnement, la communication et la responsabilité sociale, l’industrialisation et la viabilité économique, l’innovation et le développement durable. Schneider Electric a élaboré et développé la solution permettant de raccorder LumenHaus, conçu pour le réseau américain (110 V, 60 Hz), au réseau européen (220 V, 50 Hz). La solution se compose d’un onduleur à 50 Hz et d’un autre à 60 Hz avec, à mi-chemin, une batterie de 48 Vcc qui permet aux deux systèmes de fonctionner simultanément.

« Nous tenons à féliciter les étudiants qui ont conçu LumenHaus pour leur remarquable travail. Ces quelques jours passés avec les participants de chaque université nous ont donné un aperçu de leur implication dans la promotion de l’efficacité énergétique et de leurs formidables réalisations, a déclaré Enrique Valer, Président Schneider Electric Espagne, Portugal et Amérique du Sud. Le parrainage de ces projets est l’occasion, pour Schneider Electric, de partager ses connaissances, ses ressources mais aussi sa passion avec une nouvelle génération mobilisée par le défi énergétique actuel. »

La maison LumenHaus s’inspire de la Farnsworth House de Mies Van Der Rohe, dont l’espace intérieur s’ouvre sur l’extérieur. De sa construction à son transport, le projet LumenHaus capitalise sur des technologiques innovantes et adaptées.

Deux récompenses supplémentaires ont été décernées: le prix Internet a été remis à l’University of Florida et le prix du public a été remporté par l’Instituto Avanzado de Arquitectura de Catalunya et l’Universidad CEU Cardenal Herrera. Schneider Electric a participé à ces trois projets. Ces prix constituent la reconnaissance du travail des équipes universitaires dans des domaines non encore couverts par la compétition.


L’électricité pour apprendre en s’amusant! Un camp axé sur le thème de l’électricité motivera les jeunes Autochtones de Rouyn-Noranda

L’électricité pour apprendre en s’amusant! Un camp axé sur le thème de l’électricité motivera les jeunes Autochtones de Rouyn-Noranda.

Le Conseil sectoriel de l’électricité a organisé un camp Avenirs brillants pour jeunes Autochtones ayant pour thème l’électricité à Rouyn-Noranda.

Géré par « Elephant Thoughts », organisme caritatif national qui s’est donné pour mandat de faire la promotion d’une éducation de qualité pour les enfants à travers le monde, ce camp une semaine et est « conçu pour mettre de l’avant les possibilités qu’offre le secteur de l’électricité et de l’énergie renouvelable aux jeunes Autochtones et pour souligner l’importance des cours scolaires de mathématiques et de sciences » a déclaré Michelle Branigan, Directrice exécutive intérimaire du CSÉ.

« Les activités prévues pour cette semaine mobiliseront et éduqueront les enfants de façon amusante et prenante » de dire Melissa Brousseau, agente de la Communication/Administration, Niskamoon Corporation. « Ils apprendront, par exemple, à produire de l’électricité par le biais de la construction d’automobiles solaires et de générateurs éoliens. Ils participeront à des jeux éducatifs et à des ateliers au cours desquels ils verront leurs cheveux se hérisser à cause de l’électricité et pourront allumer une ampoule électrique sur leur tête, des objets flottant dans l’air, et beaucoup d’autres choses ! L’industrie de l’électricité et de l’énergie renouvelable offre une très vaste gamme de possibilités de carrière, et ce camp permettra aux enfants de le découvrir d’une façon qu’ils puissent comprendre ».

Les moniteurs du camp stimuleront l’intérêt des jeunes en les aidant à monter des jouets mus par l’électricité et en les faisant participer à des activités pratiques. « Les participants au camp découvriront les nombreuses possibilités de carrière qu’offre l’industrie et l’importance du rôle que jouent ces hommes et ces femmes dans le facilitation de la vie quotidienne des gens », a déclaré Henry Mianscum, membre du Comité de l’initiative sur la Participation des Autochtones au marché du travail et administrateur du Cree Human Resources Development.

Le Camp Avenir brillant est l’une des composantes du projet du CSÉ sur les Initiatives de la participation autochtone à la main-d’œuvre qui vise à augmenter la participation des peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit) à la main-d’œuvre du secteur de l’électricité et de l’énergie renouvelable.


Votre opinion est importante

Le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles invite les Canadiens à discuter de l’avenir de l’énergie au Canada.

L’invitation à participer à un dialogue national sur l’énergie émane du rapport provisoire du comité intitulé, Attention, Canada !, qui vient d’être déposé au Sénat à l’issue de près de neuf mois de travaux au cours desquels le comité a entendu les témoignages de théoriciens de premier plan dans le domaine de l’énergie, de représentants d’établissements de recherche et d’autres intervenants au Canada. Le message est clair : il faut de toute urgence amorcer un débat national sur l’énergie. Le Canada a besoin maintenant d’une stratégie canadienne exhaustive sur l’énergie durable.

Prenant appui sur le rapport provisoire, le comité consultera les Canadiens dans tout le Canada, y compris tous les ordres de gouvernement et les intervenants clés dans tous les secteurs liés à l’énergie, à savoir la production, le transport, la distribution et l’utilisation. Le but est de stimuler le débat sur la question énergétique au Canada et d’élaborer un plan pour l’état futur du secteur de l’énergie du Canada, qui aidera à former la base des recommandations du rapport final prévu en juin 2011.

Le comité prévoit aussi produire un rapport sur l’état de l’exploration et du forage en mer au Canada et sur le régime réglementaire applicable, au courant de l’été, basé sur les audiences d’urgence tenues à la suite de l’explosion tragique, le 20 avril 2010, de la plate-forme de forage pétrolier offshore Deepwater Horizon et de l’énorme déversement de pétrole qui s’en est suivi dans le golfe du Mexique.

NOUVEAUX PRODUITS

Étiqueteuse LabelManager 260P Dymo imprime des étiquettes propres et faciles à lire : au bureau, à l’usine ou même à l’extérieur. Les étiqueteuses sont compactes et légères, ont des claviers simples et faciles à utiliser et impriment d’une seule touche. La conception nouvelle du LabelManager comprend un affichage amélioré, une plus grande vitesse et une meilleure fonctionnalité. L’écran montre deux lignes de texte, permettant à l’utilisateur de voir exactement l’aspect de son étiquette avant qu’elle ne soit imprimée. DYMO

CALENDRIER

Conférence d’automne BICSI : 12 - 16 septembre, Las Vegas. Crédits pour formation continue.

Conférence CUEE : 14 - 15 septembre, Mississauga, Ont.

Activité d’automne ÉFC-Québec : 23 septembre, Montréal, Qué.

Conférence - expo NECA (National Electrical Contractors Association) : 2 - 5 octobre, Boston, Ma. Conférence nord-américaine. On y parlera des nouvelles tendances énergétiques jusqu’aux relations de travail.

Conférence - expo Independent Electrical Contractors (IEC) : 26 - 29 octobre, Phoenix, Az.

Réception de Noël EFC, région de Québec : 1 décembre, Québec, Qué.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Line Goyette à lgoyette@clbmedia.ca.

À venir dans la version imprimée

• Comment évaluer votre force de vente pour la garder performante et motivée

• Tout le monde en parlera sous peu : les nouveautés en éclairage

• La fibre a tout pour plaire

• Des nouvelles de notre industrie

• De nouveaux produits

• Un calendrier des événements et des formations où pourriez désirer aller

Pour vous désabonner des promotions L'INDUSTRIE ÉLECTRIQUE, cliquez sur «désabonnement». Veuillez noter qu’il se peut que vous soyez inscrit à d’autres produits d’envoi électroniques (bulletins électroniques, édition numérique, envois spéciaux) de CLB Média. En vous désabonnant, vous ne vous désabonnerez qu’à celui de la promotion. Ceci, afin de vous assurer de conserver ce qui vous intéresse. Si toutefois vous désirez vous désabonner de tous les produits électroniques de CLB Média, veuillez alors envoyer un courriel avec la mention suivante comme objet : «Désabonnement à tous les produits électroniques » à jantoniadis@clbmedia.ca.
Votre adresse électronique ne sera pas partagée avec des tiers. Elle ne sera utilisée qu'à des fins liées au magazine comme le renouvellement de l'abonnement et l'envoi du bulletin électronique. Vous trouverez de plus amples détails à cet effet dans notre politique sur la confidentialité.
CLB Media Inc. décline toute responsabilité quant à la précision, à la complétude et à l'actualité de son bulletin électronique et décline toute responsabilité quant au résultat d'actions prises ou non basées sur l'information contenue dans ce bulletin électronique.
© 2010, CLB Media Inc. Vous pouvez transmettre et reproduire ce bulletin électronique, tel quel, pourvu que l'avis de droit d'auteur et le désistement ci-haut en fassent partie.
CLB Media Inc., 240, rue Edward, Aurora, ON L4G 3S9 Tél.: 905-727-0077 Fax: 905-727-0017