Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.



Des changements dans l’air

L’année est déjà bien amorcée et il semble qu’elle renferme d’excellentes nouvelles pour notre économie. Tant mieux! On sentait un vent d’optimisme lors des rencontres de notre industrie à la fin de 2010. Je vous souhaite donc une excellente année et je vous invite à partager vos projets avec tous nos lecteurs. Pour vos nouvelles, commentaires ou produits, n’hésitez pas à m’écrire à : lgoyette@annexweb.com À la prochaine!



À venir dans la version imprimée

• Un bilan énergétique efficace, pourquoi et comment le mettre en place.
• S’éclairer de façon efficace, c’est rentable.
• Êtes-vous un leader ou un patron?
• Tout le monde en parlera sous peu : nouveaux produits, nouvelles de l’industrie.
• Un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Changements au Code de construction du Québec, Chapitre V — Électricité — Code canadien de l'électricité, Première partie (21e édition) et modifications du Québec

L'édition 2010 du Code de construction du Québec, Chapitre V — Électricité (C22.10-F10) comprend l'édition 2009 du Code canadien de l'électricité, Première partie, avec des modifications et des exigences additionnelles pour la province du Québec. Ce code a pour objet d'établir des normes de sécurité relatives à l'installation et à l'entretien de l'appareillage électrique. Au cours de son élaboration, on a tenu compte de la prévention des risques d'incendie et de chocs électriques ainsi que de l'entretien nécessaire et du bon fonctionnement des appareils. La conformité à ce code ainsi qu'un entretien adéquat assureront la sécurité indispensable de l'installation.

Les changements principaux au Code de construction du Québec, Chapitre V incluent

• L'exigence de prises de courant à obturateurs dans les logements

• Les précisions d'exigences supplémentaires relativement aux câbles souples permis dans les plénums ou les vides créés par un plafond suspendu

• Les exigences supplémentaires concernant les canalisations et les câbles souterrains relativement aux mouvements du sol dû au gel

• L'assouplissement pour le positionnement des ferrures de branchement lors de la réfection d'installations existantes

• L'élargissement de l'assouplissement permettant l'installation d'embases pour compteur avec disjoncteur combiné

• L'amélioration des exigences relativement aux systèmes d'alimentation de secours

• Les précisions supplémentaires concernant l'infrastructure de recharge des véhicules électriques ou hybrides

• L'ajout d'exigences en lien avec l'installation de nouveaux produits (hotte de cuisine combinée à un four micro-ondes, câble sous gaine de cuivre, etc.)

• L'interdiction de couper ou d'ajouter des brins ou d'altérer les conducteurs pour leur raccordement aux bornes, cosses ou autres jonctions

• L'amélioration d'exigences concernant la protection mécanique des conducteurs dans les installations dissimulées

• L'assouplissement des exigences de classification des emplacements dangereux pour les salles de montre et les bureaux de vente de véhicules

• L'amélioration des exigences pour les prises de courant supplémentaires exigées pour les surfaces de travail en îlot fixe et péninsulaires des cuisines des logements.

Pour connaître la date des prochains ateliers de formation, veuillez consulter le www.csa.ca


Un débat à suivre

La Commission européenne a réitéré dernièrement son intention de poursuivre l'interdiction progressive des ampoules à incandescence en dépit de l'opposition d'eurodéputés inquiets de la teneur en mercure des ampoules à basse consommation censées les remplacer. Interrogée par l'AFP, la porte-parole de la Commission européenne chargée de l'Énergie, Marlene Holzner, a jugé « exagérée » la réaction des députés européens.

Plusieurs eurodéputés allemands ont appelé ces derniers jours Bruxelles à suspendre l'interdiction des ampoules à incandescence. Ils arguent d'un rapport de l'office allemand de l'Environnement qui vient de souligner le danger que pouvait représenter, notamment pour la santé des femmes enceintes et des enfants, le bris accidentel d'ampoules à basse consommation contenant du mercure.

Le président de la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie du Parlement européen, le conservateur allemand Herbert Reul, a réclamé la « suspension immédiate » de l'interdiction. « Sous la pression de la folie climatique, on a poussé une interdiction à la va-vite » des ampoules à incandescence, a-t-il dénoncé dans un communiqué.


Tests divergents

Un test de l'Office allemand publié début décembre a conclu que le seuil légalement toléré de 0,35 microgramme de mercure par mètre cube pouvait être multiplié par 20, immédiatement après le bris d'une telle ampoule. Et l'Office de recommander aux consommateurs de privilégier les ampoules protégées du bris par une coque en plastique, tout en réclamant l'élimination « à moyen terme » des ampoules au mercure. Pour suivre le débat ici et connaître la règlementation, visitez le http://oee.nrcan.gc.ca/reglement/produit/lampes-standards.cfm?attr=0


LeddarTech : la lumière qui fait du chemin

Le lot commun de l’automobiliste ressemble à s’y méprendre à une course d’obstacles. Il doit déterminer la distance qui sépare son véhicule des autres, détecter le vélo qui surgira de nulle part et même évaluer jusqu’où reculer sans abîmer son pare-chocs. Faut-il le préciser, surmonter ces difficultés parmi tant d’autres est souvent une question de sécurité. Disposer d’un instrument perfectionné qui lui donnerait des repères fiables, c’est donc un peu le souhait de tout automobiliste.

Une technologie avant-gardiste qui offre ces possibilités — et de nombreuses autres — existe bel et bien, et c’est au Québec, plus précisément à l’Institut national d’optique (INO), qu’elle a été développée. En effet, appliquant le même principe qu’un radar, la technologie

Leddar (Light Emitting Diode Detection and Ranging) permet la détection et le repérage d’objets de manière précise à l’aide de diodes électroluminescentes.

Depuis sa fondation en 2007, la jeune entreprise de Québec a fait de l’innovation l’épine dorsale de sa croissance et s’est donnée pour objectif de commercialiser la technologie Leddar, qu’elle a intégrée dans des systèmes de détection ou de mesure à distance.

Le Leddar d-tec installé sur les feux de circulation constitue une solution intéressante de remplacement aux systèmes qui utilisent des caméras vidéo et aux détecteurs à boucle d'induction magnétique. Enfouis sous la chaussée, ces derniers ne réussissent pas toujours à déceler la présence de bicyclettes et de cyclomoteurs. La preuve est faite, le Leddar d-tec se distingue des produits de la concurrence américaine ou européenne : il est moins coûteux tant à l’installation qu’à l’entretien, il fonctionne aussi bien la nuit que le jour et son efficacité n’est aucunement altérée par la neige, la brume ou la pluie.

La technologie Leddar est conçue pour répondre aux besoins de détection périphérique. Non seulement permet-elle d’éviter les collisions, mais elle facilite grandement les manœuvres de stationnement, le repérage de véhicules dans l’angle mort et le changement de voies. Pour plus d’information sur la technologie, visitez le www.leddartech.com


Schneider Electric nomme Guy Daudelin au poste de gérant du segment Électricité Publique

Schneider Electric a nommé Guy Daudelin au nouveau poste de Gérant du segment, Électricité Publique, division Énergie, au Canada. À ce titre, M. Daudelin sera chargé de la stratégie et de l’équipe des ventes du secteur Électricité Publique.

«Grâce à ses 30 ans d'expérience dans le secteur de l’énergie et de l’industrie, M. Daudelin fera augmenter nos chiffres d’affaires dans le secteur Électricité publique », déclare Éric Deschenes, vice-président, Division Énergie, Schneider Electric Canada.

M. Daudelin a travaillé pour Alstom T&D dans les divisions Relais de Protection et MVC, ainsi que pour Télémécanique (Schneider Electric) et Ascolectric (Emerson Electric).

M. Daudelin est diplômé en conception mécanique du cégep du Vieux-Montréal et détenteur de deux Baccalauréats de l’Université de Montréal : le premier en Génie électrique de l’école Polytechnique et le deuxième en Finance de l’école HEC.

NOUVEAUX PRODUITS

Les pinces-étaux à mâchoire incurvée Vise-Grip d’Irwin avec effet d'autoserrage de la mâchoire inférieure
Les pinces-étaux à mâchoire incurvée (CR) Vise-Grip de la société Irwin sont désormais pourvues d'un effet d’autoserrage de la mâchoire inférieure. Cet effet d’autoserrage donnerait aux pinces trois fois plus de puissance de préhension que celle offerte par les pinces-étaux traditionnelles, et ce, sans dérapage ni éraflage. Plus besoin de forcer: les mâchoires se resserrent au fur et à mesure que la pression est appliquée, jusqu’à serrage maximal. Les pinces sont disponibles en deux modèles de base: Fast Release à déclenchement d’une seule main, sans relâchement de gâchette, et aux poignées sans pincement ni glissement ProTouch; ainsi qu’Original avec relâchement classique de la gâchette. La géométrie à fentes de ces pinces-étaux augmente encore leur puissance de serrage. Toutes les pinces Vise-Grip sont fabriquées dans un alliage d'acier de qualité supérieure, traité à la chaleur.

IRWIN TOOLS


Vesta-AR d’IEM, un appareillage de commutation à tension moyenne résistant à l’arc
Lancé par le fabricant de matériel électrique de qualité IEM, Vesta-AR est un appareillage de commutation à tension moyenne avec enveloppe métallique qui résiste à l'arc et des disjoncteurs de type VM1 qui s’activent magnétiquement. Ses dimensions (24x96x60 pouces) conviennent aux espaces limités. Grâce au design breveté du produit, l'éclair d’énergie de l'arc est dirigé vers le plénum, donc loin du personnel. Vesta-AR se caractérise par l’accessibilité frontale complète de ses connexions de câbles, disjoncteurs et transformateurs de courant; cette accessibilité réduit l’exigence de dégagement structurel arrière à 2 pieds. Des hublots d’inspection, à l’avant comme à l’arrière, permettent au personnel de surveiller les points chauds sans vêtements de protection même lorsque l'équipement est sous tension. Vesta-AR respecte ou dépasse les normes UL et ANSI C37.20.7 pour le matériel d’arc classifié 2A (accessibilité frontale, latérale et arrière dans des conditions normales de fonctionnement). Le calibrage initial du dispositif est de 15kV, 95kV BIL, 1200A et 31.5kA pour des arcs de 15 kV, 25 kA, type 2A.

IEM


LightOwl d’Active Energy Savings, pour contrôler la puissance de l'éclairage des rues
Active ES Lighting Controls, un fournisseur de technologie de contrôle de puissance d'éclairage pour lampes fluorescentes et DHI, a dévoilé un nouveau dispositif de contrôle d’éclairage : LiteOwl, spécialement conçu pour les réverbères individuels de style « cobra ». Il se place sur le dessus et se raccorde aux douilles de lampes à cellule photoélectrique standardisées de n'importe quel réverbère de ce style. Disponible pour des lampes allant jusqu'à 250 W, LiteOwl permet des économies d'énergie d'environ 20 % tout en ne requérant aucun entretien durant des décennies. En plus d’être recyclable, LiteOwl est homologué UL et RoHS.

ACTIVE ES LIGHTING CONTROLS

CALENDRIER

18e Atelier sur la sécurité IEEE IAS, de l’IEEE Industry Applications Society : 24 - 28 janvier, Toronto (ON).

MCEE : 20 - 21 avril, le plus important salon de la plomberie, du CVCR, de l’hydronique, de l’électricité et de l’éclairage de tout l’est du Canada. Montréal.

Conférence CanSIA : 3 – 4 mai, Windsor (ON), Association canadienne de l’industrie solaire.

Lightfair : 15 - 19 mai, rendez-vous incontournable des professionnels de l’éclairage, pour la première fois à Philadelphie.

11e édition du Tournoi de golf d’ÉFC section Québec : 24 mai, Hillsdale Golf & Country Club de Mirabel.

Conférence Avenirs brillants au Canada du CSÉ sous le thème de « Solutions innovatrices pour une main-d'œuvre durable » : 24 – 26 mai, Hôtel InterContinental Toronto Centre.

S&D Conférence annuelle, ÉFC, Hôtel Loews le Concorde de Québec : 31 mai au 3 juin.

IED : 14 - 16 juin, Windsor (ON), Assemblée annuelle de l’Association des distributeurs électriques indépendants.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Line Goyette à lgoyette@annexweb.com.

Pour information publicitaire : John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.