Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.


Branché d'un bout à l'autre ou presque

Les distances n’auraient plus d’importance. La scène internationale est en pleine ébullition et nous ne pouvons que constater encore une fois à quel point les distances se sont rapprochées! Pour vos nouvelles, commentaires ou produits, n’hésitez pas à m’écrire à : lgoyette@annexweb.com. À la prochaine!



À venir dans la version imprimée.

• Faire des tests en toute sécurité
• De la lampe à l’huile au contrôle de l’éclairage
• Comment établir un prix et être compétitif?
• Tout le monde en parlera sous peu : nouveaux produits, nouvelles de l’industrie
• Un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Des gens d’exception! L’ÉFC vous invite à proposer des candidatures pour reconnaître la contribution des gens de notre industrie :
Prix Reconnaissance de l’industrie – Vous avez jusqu’au 11 mars

Ce prix souligne la contribution d’un individu qui a marqué l’industrie électrique canadienne, les marchés de l’électronique, des électroménagers ou des télécommunications, qu’il soit un délégué actif ou à la retraite. Le récipiendaire de cette année sera honoré pendant l’Assemblée générale de l’ÉFC le 19 avril prochain à Toronto. Cliquer ici pour avoir plus d’information ou soumettre une candidature.

Prix S&D membres honoraires – Vous avez jusqu’au 1er avril

Ce prix remis à deux membres honoraires présents ou à la retraite du Conseil S & D de l’ÉFC (un distributeur et un manufacturier). Les prix seront remis lors du banquet à la conférence de S & D, à Québec le 1er juin. Cliquer ici pour avoir plus d’information ou soumettre une candidature. N’attendez pas pour envoyer vos mises en candidature!


100 ans pour Nexans North America

Depuis sa fondation il y a 100 ans, la gamme des produits proposés par la compagnie s’est constamment développée, et en 1920 elle incluait conducteurs pour la construction, conducteurs résistants aux intempéries et conducteurs de cuivre nu, à section rectangulaire. Pour garantir la disponibilité constante des matériaux, la compagnie fit l’acquisition de plusieurs équipements de transformation du caoutchouc, et établit en 1931 le laminoir de barres de cuivre de Montréal Est, QC, qui est encore en exploitation aujourd’hui.

Dans le cadre de la célébration de son 100e anniversaire, Nexans a créé le programme Nexans CONNECTS pour les activités de rayonnement et soutien communautaire. M. Carlos Sanchez, vice-président, EWD & Ressources humaines, déclare « Nexans a toujours accordé une grande importance au partenariat avec les communautés locales ; avec le programme Nexans CONNECTS nous développons nos capacités de rayonnement. Dans le cadre de partenariats avec des organisations respectée comme Habitat pour l’humanité, nos employés peuvent participer à des programmes de service structurés. »

Pour d’autre information, consulter notre site Internet spécial du 100e anniversaire


Le point sur les derniers projets financés au Québec dans le cadre du programme Large bande Canada

Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Christian Paradis, a fait le point sur la troisième série de projets ayant obtenu une approbation conditionnelle de financement au Québec dans le cadre du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché.

Rappelons que dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement a prévu 225 millions de dollars pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie visant à accroître la couverture des services à large bande. Le volet le plus important de cette stratégie est de loin l'initiative Large bande Canada : Un milieu rural branché, qui cible la population canadienne des régions non desservies ou mal desservies. La dernière série de projets ayant obtenu une approbation conditionnelle de financement s'ajoute aux deux autres séries de projets dont les annonces ont eu lieu le 9 mai 2010, et entre le 6 et le 15 juillet 2010. Collectivement, ces trois séries de projets permettront à près de 250 000 foyers canadiens d'avoir accès à des services à large bande.

Les particuliers, les familles et les entreprises qui se voient ou verront bientôt offrir des services Internet à large bande en tireront d'importants avantages socioéconomiques, comme la possibilité d'avoir accès aux services de télésanté et de formation à distance et de profiter de débouchés. D'une manière générale, on croit que l'accès aux services Internet à large bande favorisera le développement économique, stimulera l'innovation et améliorera la qualité de vie au sein de centaines de collectivités d'un bout à l'autre du pays.

Pour en savoir plus et connaître les régions touchées par les projets, veuillez consulter le site Web de Large bande Canada.


Des nominations

Jeff Krakowiak, vice-président et directeur général, d’Eaton Electrical, secteur Canada, est heureux d'annoncer la nomination de M. Perry D’Ortenzio au poste de directeur des ventes pour le Canada. La plus récente affectation de M. D’Ortenzio était celle de directeur du marketing national pour le Canada. Dans ses fonctions antérieures, M. D’Ortenzio était responsable du marketing, de l'ingénierie et des installations d'assemblage satellites au Canada. Il a occupé avec succès divers postes à responsabilité croissante au niveau des ventes et du marketing au sein d’Eaton Canada. M. D’Ortenzio est diplômé du Mohawk College d’Hamilton en Ontario à titre de technologue en génie industriel.

Jeff Krakowiak est également heureux d’annoncer la nomination de M. Rick Hampton au poste de directeur – ventes MEO pour le Canada. M. Hampton relèvera directement de M. Perry D’Ortenzio. Dans ses nouvelles attributions, M. Hampton sera responsable de toutes les activités EOEM/MOEM au sein des districts de vente au Canada. Compte tenu de la récente acquisition de CopperLogic par Eaton et de ses visées dans les marchés des commandes, des composants et de l'automatisation, M. Hampton est le candidat idéal pour diriger cette initiative au Canada. M. Hampton détient un diplôme en génie électrique de l'université de Waterloo en Ontario.


Un débat dans le vent à suivre…
Le son des éoliennes et la santé

Pour répondre aux préoccupations du public, les associations des industries de l’énergie éolienne des États-Unis et du Canada (l’AWEA et CanWEA respectivement) ont mis en place un comité consultatif scientifique au début de 2009 afin que soit menée une étude de la documentation scientifique disponible à ce jour sur la question des effets présumés des éoliennes sur la santé. Ce comité multidisciplinaire est composé de médecins, d’audiologistes et de spécialistes de l’acoustique venant des États-Unis, du Canada, du Danemark et du Royaume-Uni. Son objectif était de produire un document de référence faisant autorité à l’intention de ceux qui sont appelés à prendre des décisions législatives et réglementaires, et de quiconque souhaitant y voir clair, compte tenu des informations contradictoires qui circulent sur le son produit par les éoliennes.

Le comité s’est lancé dans un vaste examen de la grande somme de matériel scientifique revu par les pairs portant sur le son et ses effets sur la santé en général, et sur le son produit par les éoliennes, le tout à des fins d’analyse et de discussion par les membres du panel. Chacun de ces derniers a apporté sa propre expertise en audiologie, en acoustique, en otolaryngologie, en médecine du travail et de l’hygiène du milieu, et en santé publique. À l’aide des diverses perspectives représentées par ces experts, le comité a évalué les effets biologiques plausibles d’une exposition au son des éoliennes. Rappelons que cette étude est la plus approfondie jamais entreprise à ce jour sur le sujet par un groupe de scientifiques et de spécialistes de la santé.

« La démarche scientifique de ce panel multidisciplinaire a été de passer à la loupe les nombreux rapports scientifiques qui ont été publiés relativement aux éventuelles répercussions des éoliennes sur la santé des individus », a expliqué le docteur Robert J. McCunney, un des auteurs de l’étude, praticien en médecine du travail et de l’hygiène du milieu, et chercheur au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT). « Il n’y a aucune preuve, note-t-il, que les sons ni les vibrations en deçà des seuils audibles qui sont émis par les éoliennes aient des effets physiologiques nocifs directs sur les humains. »

L’objectif de ce panel était de fournir un document de référence qui ferait autorité à ceux qui prennent des décisions d’ordre législatif ou réglementaire en matière de projets de développement d’éoliennes. Cliquer ici pour l’étude.

NOUVEAUX PRODUITS

Une nouvelle gamme de systèmes de planchers chauffants

Flextherm étend sa gamme Trame Câble Vert. Avec 30 longueurs différentes, la nouvelle gamme offre une couverture parfaite à chaque projet. Grandement appréciée pour sa facilité d’installation grâce à son endos autocollant, la trame chauffante est composée d’un substrat sur lequel est disposé un câble chauffant. Pour l’installation, il ne suffit de la dérouler. La gamme de longueurs offerte tant en format 120 V que 240 V a été révisée et est passée de 10 longueurs à 30 pouvant couvrir des surfaces de 8,6 pi2 à 195,4 pi2. Conçue pour les pièces carrées ou rectangulaires qui sont libres d’obstacles et compatible avec les revêtements de sol de céramique et de pierre naturelle, la trame chauffante peut être utilisée comme source de chauffage principal ou d’appoint. Elle détient une garantie de 25 ans et, comme tous les systèmes de planchers chauffants Flextherm, est libre de champs électromagnétiques.
Pour plus d’information, visitez FLEXTHERM.


Thermafiber lance les nouveaux SafingPaks
SafingPaks – un ensemble de pièces isolantes coupe-feu conçues pour les plombiers, électriciens, techniciens d’installation de télécommunication et de CVCA - constitue la plus récente évolution parmi la gamme de dispositifs de sécurité d’isolation Thermafiber Inc. Emballées dans un sac refermable, les pièces prédécoupées SafingPaks ont été fabriquées pour protéger contre les incendies – notamment, dans les pénétrations de murs, planchers et plafonds ainsi que dans les joints de construction. Les sacs de pièces homologuées UL et Intertek (OPL) seront disponibles par l’entremise du réseau de distribution Thermafiber, actuellement en développement.
Pour plus d’information, visitez THERMAFIBER.


Le wire grabber (# FLG3) d’Arlington
Avec son fil tressé et galvanisé de .080” (2 mm), le Wire Grabber (# FLG3) d’Arlington offre une suspension pour dispositifs d’éclairage, boîtiers, chemins de câbles, etc. jusqu’à un maximum de 100 livres. Conçu pour les endroits secs ou humides, la compagnie soutient que ni l'huile ni la graisse n’affecteront le fil. Les connecteurs sont livrés entièrement assemblés.
Pour plus d’information, visitez ARLINGTON.

CALENDRIER

MCEE : 20 - 21 avril, le plus important salon de la plomberie, du CVCR, de l’hydronique, de l’électricité et de l’éclairage de tout l’est du Canada. Montréal.

Conférence CanSIA : 3 – 4 mai, Windsor (ON), Association canadienne de l’industrie solaire.

Lightfair : 15 - 19 mai, rendez-vous incontournable des professionnels de l’éclairage, pour la première fois à Philadelphie.

11e édition du Tournoi de golf d’ÉFC section Québec : 24 mai, Hillsdale Golf & Country Club de Mirabel.

Conférence Avenirs brillants au Canada du CSÉ sous le thème de « Solutions innovatrices pour une main-d'œuvre durable » : 24 – 26 mai, Hôtel InterContinental Toronto Centre.

S&D Conférence annuelle, ÉFC, Hôtel Loews le Concorde de Québec : 31 mai au 3 juin.

IED : 14 - 16 juin, Windsor (ON), Assemblée annuelle de l’Association des distributeurs électriques indépendants.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Line Goyette à lgoyette@annexweb.com.

Pour information publicitaire : John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.