Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.


LE Bulletin - Un été branché!

Quand les premières utilisations de l’électricité sont entrées dans nos vies pour nous éclairer, nul ne pouvait prévoir que cette énergie serait un jour déployée pour nous faire circuler sur nos routes. Nous y sommes presque. N’hésitez pas à me faire parvenir vos nouvelles, commentaires ou produits à : lgoyette@annexweb.com. À la prochaine!


Dans votre boîte aux lettres – Numéro de juin de l’Industrie électrique

• Éclairer la ville et voir les étoiles
• Les télécommunications dans l’industrie éolienne
• Qui faut-il blâmer quand les employés ne développent pas leur plein potentiel?
• Tout le monde en parlera sous peu : nouveaux produits, nouvelles de l’industrie
• Un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.



NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques rechargeables au Canada
Hydro-Québec et ses partenaires, Rona, les Rôtisseries St-Hubert, Metro et l'Agence métropolitaine de transport (AMT) ont annoncé la mise en place du premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au Canada : « le Circuit  électrique ». Alimentées avec de l'énergie propre et renouvelable, les premières bornes seront disponibles au début de 2012 dans les sites commerciaux des partenaires fondateurs et dans plusieurs stationnements incitatifs de l'AMT.

Dans un premier temps, « le Circuit électrique » proposera une centaine de bornes à 240 V. Le déploiement de bornes à recharge rapide (à 400 V) suivra dès 2012, une fois le processus d'homologation complété au Canada. Le déploiement du réseau de bornes de recharge sera graduel et adapté au rythme d'arrivée des véhicules électriques sur le marché québécois. Ainsi, les régions métropolitaines de Montréal et de Québec constitueront le point de départ de ce réseau. L'offre s'étendra par la suite à d'autres villes ainsi qu'à différents sites sur le territoire québécois. La recharge sera offerte en mode forfait à environ 2 $, prix qui inclura le coût de l'électricité et l'accès à un espace de stationnement avantageux. Les utilisateurs de véhicules électriques pourront également bénéficier d'un service d’info-localisation des bornes offert par Hydro-Québec, ainsi que d'une ligne téléphonique d’assistance 24/7 gérée par CAA Québec.


Appel d’offres pour les bornes de recharge
Pour l'achat des bornes qui seront utilisées par « le Circuit électrique », Hydro-Québec lancera dès l'été 2011 un appel d’offres public pour une première tranche d'au moins 100 bornes. Tous les fournisseurs de bornes intéressés pourront y participer. Pour leur installation, les bornes devront avoir été homologuées et elles seront testées en chambre climatique à l’Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), qui devra s’assurer qu’elles répondent aux exigences du climat québécois. Pour visionner la vidéo sur les bornes — « le Circuit électrique », veuillez consulter le lien ici


Le géant des télécommunications Telus investit 65 millions $ dans la construction d'un centre de données à Rimouski.
Le nouvel édifice respectera les normes environnementales LEEDS. Les travaux commenceront au cours des prochaines semaines et le bâtiment devrait être prêt en 2012.Le nouveau centre sera conçu selon un système modulaire qui permettra à Telus d'agrandir rapidement l'espace réservé à l'équipement et d'adapter ses services selon les dernières technologies disponibles. Telus emploie déjà 1400 personnes à Rimouski, ce qui en fait le plus important employeur privé de la région. Dans un communiqué, la société a expliqué que le climat tempéré du Bas-Saint-Laurent, qui fera diminuer les coûts de refroidissement, avait pesé dans la balance au moment de choisir le site du nouveau complexe. Telus souligne en outre que la situation géographique de Rimouski, à 150 km des grands centres, en faisait un lieu idéal pour un « site de relève ».


Représentez le Canada sur la scène internationale!
Posez votre candidature pour être de la délégation canadienne au SJE G20
Chaque année, le Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 (SJE G20) réunit de jeunes propriétaires d’entreprises âgés de 18 à 45 ans, des dirigeants politiques et des autorités exécutives des pays membres du G20 afin de consolider l’appui qui est consenti à l’entrepreneuriat, dans toutes les régions du monde. Le SJE G20 2011 aura lieu du 31 octobre au 2 novembre à Nice, en France, et sera animé par Les Journées de L’Entrepreneur, membre de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20.

À titre de jeune entrepreneur(e) prospère et dynamique, vous êtes invité(e) à poser votre candidature pour faire partie des vingt délégués canadiens qui se rendront au SJE G20, en France! En faisant partie de la délégation canadienne, vous aurez la chance d’échanger des idées et des expériences avec d’autres entrepreneurs; de raffiner votre compréhension de ce que comporte la direction d’une entreprise; d’élargir votre réseau en développant des liens avec les personnes les plus influentes du secteur de l’entrepreneuriat; de formuler de précieuses recommandations aux leaders des gouvernements qui élaborent les politiques visant à soutenir les propriétaires de petites entreprises et d’être une source d’inspiration pour les jeunes entrepreneurs, au Canada comme à l’étranger! Posez votre candidature dès aujourd’hui. Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le mardi 5 juillet 2011.

NOUVEAUX PRODUITS

Boîtier d’appareil Iberville BCR2000
La solution pour répondre aux normes Novoclimat

Le boîtier a été présenté au MCEE et les nombreux visiteurs ont tout au long de la conférence montré un intérêt soutenu pour ce nouveau boîtier conçu expressément pour répondre aux normes d’efficacité énergétique Novoclimat. Installation rapide, jusqu’à trois fois plus rapide que les méthodes traditionnelles d’installation, pas de coupure ou de perforation durant l’installation, peut-être installé sur tous les types de coupe-vapeurs certifiés par Novoclimat, inclut un connecteur CI4004, approuvé par les normes CSA. Pour plus d’information, visitez THOMAS & BETTS.


AEMC présente son testeur d’installation électrique multifonctionnel C.A 6116
AEMC décrit son nouveau testeur multifonctionnel comme un outil « tout-en-un » pour l'installation électrique conforme aux normes internationales (IEC 60364-6, NF C 15-100, VDE 100, XP C 16-600, etc.). Le modèle C.A 6116 (adapté aux systèmes neutres TT, TN et IT) convient aux marchés industriels, commerciaux et résidentiels. La multifonctionnalité permet aux utilisateurs de configurer à l’avance leurs mesures à même l'appareil ou par l’entremise d’un PC grâce au logiciel fourni DataView. Elle permet aussi le stockage hiérarchique selon le site, son emplacement et l'équipement testé. Pour plus d’information, visitez AEMC.


Snake Tray offre une armature, de qualité commerciale, destinée à recevoir un panneau solaire double monté sur pôle
Snake Tray a annoncé une nouvelle armature, de qualité commerciale, pouvant accueillir les panneaux solaires doubles, d’installations privées ou municipales, montés sur des poteaux déjà existants ou dédiés. Selon la compagnie, la structure a été conçue avec des micro-onduleurs de pointe et son montage rapide permettrait de réduire les frais d’installation. Pour plus d’information, visitez SNAKE TRAY.

CALENDRIER

Wago 2011 tournée innovation automatisation : Les plus récentes innovations en automatisation seront présentées aux professionnels de l’industrie, 3 et 17 juillet.

CANEW 2011 : 19 - 23 septembre, Association électrique des aéroports canadiens, Montréal.

GE Lighting Revolution Tour : 29 septembre, Montréal.

CanWEA : 3 - 6 octobre, Congrès annuel et salon professionnel, Vancouver (C.-B.). L’événement accueillera plus de 3 000 professionnels de l’énergie éolienne de partout autour du monde afin de discuter des possibilités et des dernières avancées dans l’industrie de l’énergie éolienne canadienne.

Heavy Metal “V” Tour : 4 octobre, du Venture Lighting Institute, Venture Lighting à Montréal.

USGBC : 5 - 7 octobre, Greenbuild, Congrès annuel à se tenir pour la première fois à l’extérieur des États-Unis. Toronto (Ont.).

Conférence annuelle IES : 30 octobre - 1er novembre, Illuminating Engineering Society, Austin, Texas.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Line Goyette à lgoyette@annexweb.com.

Pour information publicitaire : John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.