Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.


LE Bulletin - Le temps de partager nos connaissances

Emballez le matériel d'été, la rentrée est à nos portes et avec elle une foule de présentations et de conférences pour savoir ce que nos collègues ont concocté au cours des derniers mois pour nous surprendre. Vous avez des choses étonnantes à nous communiquer, n'hésitez pas à me faire parvenir vos nouvelles, commentaires ou produits à : lgoyette@annexweb.com. À la prochaine!


Dans votre boîte aux lettres – Numéro de septembre de L'industrie électrique

• Les dangers d'un leadership déficient
• Vos applications et les exigences de la charge du moteur
• Les installations PV, la sécurité et le Code
• Tout le monde en parlera sous peu : nouveaux produits, nouvelles de l'industrie
• Un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.



NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Le sceau rouge pour le Québec
Faire la promotion du Sceau rouge est un objectif du plan stratégique du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Le Québec participe activement au programme Sceau rouge depuis 1971, un programme créé pour faciliter la mobilité des travailleurs qualifiés partout au pays. Le Québec a présentement recours à ses propres examens provinciaux comme dernière étape vers la reconnaissance professionnelle. Le CCDA a mis sur pied un groupe de travail qui supervise un projet de recherche conçu pour évaluer l'équivalence entre deux processus d'évaluation utilisés au Québec et celui du Sceau rouge. Le métier d'électricien est l'un de ceux étudiés par ce groupe de travail qui a conclu que les processus d'évaluation en vigueur au Québec étaient rigoureux et équivalents à ceux du programme. La prochaine étape du groupe de travail est l'analyse des examens pour déterminer si les certificats émis par la province de Québec pourront être apposés du Sceau rouge. Le CCDA cherchera à obtenir la rétroaction d'intervenants au Québec et ailleurs au pays au cours de l'automne 2011 dans le cadre de cette démarche.


La technologie LMP/LFP pour les réseaux énergétiques intelligents
Mise en place des fondements visant à faciliter la pénétration du LFP sur le marché : Hydro-Québec, l'Université de Montréal, le Centre National de la Recherche scientifique (CNRS) et Süd-Chemie s'accordent sur l'octroi de sous-licences pour fabriquer le matériau LMP/LFP des batteries.

Les propriétaires des droits des brevets clés concernant le phosphate de métal lithium, incluant le phosphate de fer lithium (LMP/LFP) ainsi que les matériaux liés aux batteries, ont décidé, en collaboration avec Süd-Chemie AG, Munich, d'établir une nouvelle base élargie de commercialisation à l'international de ces matériaux. Le LMP/LFP est un matériau de cathode innovant, performant et sûr, utilisé dans les batteries rechargeables. Ces batteries ont littéralement changé le monde. Téléphones portables, ordinateurs portables et véhicules électriques et hybrides n'existeraient pas sans cette technologie. La technologie LMP/LFP est utile dans de nombreuses applications de ce type, notamment les batteries des véhicules électriques et hybrides ainsi que le stockage stationnaire de l'énergie des « réseaux énergétiques intelligents ».

Des premiers contrats de sous-licence ont été signés avec deux entreprises japonaises Sumitomo Osaka Cement Co. Ltd. et Mitsui Engineering & Shipbuilding Co. Ltd., ainsi qu'avec deux entreprises taiwanaises Tatung Fine Chemicals Co. et Advanced Lithium Electrochemistry (Cayman) Co., Ltd (ALEEES). Cette dernière s'est engagée à construire une usine de production de capacité industrielle dans la province du Québec. LiFePO4+C Licensing AG prévoit de concéder à un nombre limité de sociétés d'autres sous-licences relatives à la technologie LMP/LFP.

La décision de sous-licencier cette technologie met en place les fondements pour répondre de manière appropriée à la demande fortement croissante des industries spécialisées dans l'automobile et les batteries en sources fiables de LMP/LFP, facilitant ainsi une pénétration globale et rapide du marché du matériau LMP/LFP de qualité.

DES NOMINATIONS

Câble Alcan a annoncé la nomination de M. Jean Courteau, à titre de directeur national des ventes, Distribution, de Câble Alcan au Canada. Il entre immédiatement en fonction. Dans ses nouvelles fonctions, Jean dirigera l'équipe de distribution canadienne qui collabore avec les agences de distribution de Câble Alcan au Canada, afin de servir les clients à l'échelle du réseau canadien. Jean possède un diplôme de l'Université Concordia ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires de l'Université McGill. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Il compte plus de 12 années d'expérience au sein de Câble Alcan, plus récemment à titre d'ingénieur principal, produits de distributeurs - Canada et international. Dans le cadre de ses fonctions, il a collaboré à des projets sur les codes et normes. Avant cela, il a occupé un poste sur la scène internationale dans le cadre du démarrage d'une nouvelle entreprise en Chine. Jean travaillera à Montréal.


Cool...
En plus d'être une source d'énergie alternative, les panneaux solaires pourraient aussi permettre de rafraîchir le bâtiment sur le toit duquel ils sont situés. Cette découverte a été faite dans le cadre d'une étude conduite par Jan Kleissal et son équipe de l'UC San Diego Jacobs school of Engineering, à paraître dans la revue Solar Energy. Les chercheurs ont observé qu'en une journée, la température au plafond d'un bâtiment équipé de panneaux solaires affichait 2 degrés C de plus que celui d'un bâtiment dépourvu de tels panneaux. L'équipe de chercheurs a également remarqué que ces panneaux solaires permettaient de retenir et redistribuer la chaleur pendant la nuit. Les dernières innovations en matière d'énergie solaire ont été présentées au salon Intersolar et à Greenbuild Expo en juin dernier et il en sera de nouveau question du 17 au 20 octobre au salon américain Solar Power International où 24 000 visiteurs sont attendus. Source AP.


Première conférence en ligne
IEEE Communications Society (ComSoc), une organisation internationale dédiée à l'avancement des technologies de la communication tiendra sa première conférence annuelle en ligne sur les communications vertes du 26 au 29 septembre. Pendant l'événement virtuel de 4 jours, des experts en efficacité énergétique et technologies vertes présenteront les plus récentes découvertes de leurs domaines respectifs pour aider à mieux comprendre les émissions de gaz à effet de serre et les solutions de réduction de la consommation énergétique. Des conférenciers venus de chez Ericsson, Samsung, INRIA, IMEDA Networks, Create-Net, Telecom ParisTech, Royal Institute of Technology, Dresden University of Technology, Tohoku University, Politecnico di Italy and the Beijing University of Posts and Telecommunications feront des presentations en ligne et répondront aux questions en temps réel. Pour vous inscrire sans avoir à vous déplacer ou obtenir plus d'information sur la conférence, CLIQUER ICI.

NOUVEAUX PRODUITS

Hendrix Wire & Cable offre une bobine en plastique robuste
Hendrix Wire & Cable (une marque de Marmon Utility LLC) a lancé une bobine en plastique robuste pour le transport de système de câble souterrain primaire. La bobine est fabriquée avec des matériaux recyclés et comprend quatre sections – deux moitiés de coque, une tige et un serre-câble. Selon la compagnie, grâce à sa conception robuste, la bobine peut supporter la plupart des longueurs de coupe standard. Aussi, la bobine est-elle déjà utilisée à grande échelle par certains services publics.
HENDRIX WIRE & CABLE


Reelcraft accroît sa Série 30000
La gamme élargie de bobines Série 30000 par Reelcraft permet de dégager les longs câbles électriques du sol tout en les préservant et en les gardant hors d'état de nuire. Les bobines peuvent accommoder de grandes longueurs de câble (10 / 3, 12 / 3 et 16 / 3) et offrent un choix d'enroulement actionné par moteur électrique, manivelle ou manivelle biseautée. Les rouleaux sont fabriqués en acier fort puis assemblés avec attaches auto verrouillables et antivibrantes pour garantir l'intégrité de l'assemblage.
REELCRAFT INDUSTRIES


Oberon développe une combinaison pour les travailleurs en électricité & appareillage (style # CCN)
Oberon a mis au point une combinaison (style # CCN) pour ceux qui travaillent en électricité et appareillage. Selon la compagnie, la nouvelle conception réduit le risque que les propriétés mêmes de la combinaison contribuent à aggraver les blessures chez les travailleurs en cas d'accident électrique. La combinaison possède une bande réfléchissante CSA Z96 à haute visibilité jour/nuit, des fermetures à glissière et des boutons-pression non conducteurs, des fermetures à glissière aux jambes avec gousset de sécurité, de même qu'une ouverture au cou et un calibrage améliorés pour assurer la protection du corps entier. Le produit est offert en 10 étoffes différentes.
OBERON

CALENDRIER

CANEW 2011 : 19 - 23 septembre, Association électrique des aéroports canadiens, Montréal.

GE Lighting Revolution Tour : 29-30 septembre, Montréal.

CanWEA : 3 - 6 octobre, Congrès annuel et salon professionnel, Vancouver (C.-B.). L'événement accueillera plus de 3 000 professionnels de l'énergie éolienne de partout autour du monde afin de discuter des possibilités et des dernières avancées dans l'industrie de l'énergie éolienne canadienne.

Heavy Metal ''V'' Tour : 4 octobre, du Venture Lighting Institute, Venture Lighting à Montréal.

USGBC : 5 - 7 octobre, Greenbuild, Congrès annuel à se tenir pour la première fois à l'extérieur des États-Unis. Toronto (Ont.).

Conférence annuelle IES : 30 octobre - 1er novembre, Illuminating Engineering Society, Austin, Texas.

Rencontre régionale BICSI : 4 novembre, Algonquin College - School of Advanced Technology, Ottawa (Ont). Séminaires et présentations.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Line Goyette à lgoyette@annexweb.com.

Pour information publicitaire : John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.