Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.


LE Bulletin – Tout à l'électrique

Un lecteur me disait récemment qu'il voulait en connaître un peu plus sur les initiatives d'énergie renouvelable dans les autres provinces canadiennes. Tout comme vous, il trouvera certaines informations dans ce bulletin. N'hésitez pas à me faire parvenir vos nouvelles, commentaires ou produits à : lgoyette@annexweb.com. À la prochaine!


Prochainement dans votre boîte aux lettres

• L'éclairage multicouche, pas compliqué et efficace
• Une coopérative de projets d'énergie propre en milieu urbain
• L'importance de l'attitude, une réalité incontournable dans un marché turbulent
• Tout le monde en parlera sous peu : nouveaux produits, nouvelles de l'industrie
• Un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Mobilité électrique Canada (MÉC) est fière d'appuyer la vision
Paver la voie de l'autoroute verte du Canada qui verrait les Canadiens conduire leurs véhicules mus par une énergie alternative dans les quatre coins du pays. Cette vision fut annoncée à la Conférence et Salon commercial des véhicules électriques EV2011VÉ qui se tient au Allstream Centre à Toronto du 26 au 28 septembre 2011.

Paver la voie de l'autoroute verte du Canada est une vision par laquelle on pourra conduire les véhicules d'aujourd'hui et de demain partout au Canada. On ravitaillerait ces véhicules à des « stations d'énergie alternative ». On trouverait à ces stations les produits pétroliers qui existent aujourd'hui mais aussi, avec le temps, de l'électricité et l'infrastructure d'accompagnement pour charger les véhicules électriques (VÉ).

Capitalisant sur le succès de l'initiative West Coast Green Highway aux États-Unis, nous avons avancé l'annonce de la vision Paver la voie de l'autoroute verte du Canada. La West Coast Green Highway consiste de 2 160 km d'autoroute inter-États qui forme la I-5, un modèle national pour construire une infrastructure de transports durable. Ce partenariat entre les secteurs privé et public souligne le besoin de méthodes alternatives de transports et d'infrastructures d'accompagnement pour renforcer la mobilité électrique en Amérique du Nord. MÉC et ses adhérents ont adopté de cette vision. Ils la promeuvent à tous les échelons gouvernementaux qui, à leur tour, doivent promouvoir cette vision à l'échelle du pays.

Al Cormier, président et directeur général de MÉC, a affirmé que de nombreux adhérents de MÉC qui œuvrent dans des infrastructures destinées à des projets d'électrification étaient très encouragés par une récente annonce sur le programme fédéral de subvention : l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation qui promet d'investir 97 millions de dollars dans des démonstrations d'électricité propre et renouvelable. Celles-ci comprennent des infrastructures telles que des stations de chargement pour alimenter les véhicules électriques. Cette initiative est une pièce majeure de la politique mise en œuvre par le gouvernement du Canada pour réduire réellement les gaz à effet de serre tout en préservant l'avantage économique du Canada et la possibilité de créer des emplois au pays.


Électro-Fédération Canada a annoncé les récipiendaires de ses bourses d'études pour 2012
C'est plus de 40 000 $ qui ont été distribués en bourses d'études à 26 étudiants partout au Canada. Attribuées chaque année, ces bourses sont octroyées à des étudiants qui poursuivent des études en ingénierie, informatique et administration des affaires ou à des étudiants qui sont inscrits dans des programmes d'apprentissage des métiers électriques. Le président d'ÉFC, Jim Taggart, s'est dit heureux d'encourager les jeunes à joindre notre industrie. Pour la liste des récipiendaires et des donateurs, visitez le lien suivant, EFC Foundation Scholarships.


La 27e conférence annuelle de la CanWEA
La 27e conférence annuelle de la CanWEA fut un énorme succès. Plus de 2 000 délégués y ont participé et 250 compagnies avaient un kiosque. Dans la présentation d'ouverture, CanWEA a dévoilé sa vision stratégique pour l'énergie éolienne en Colombie-Britannique : WindVision2025. La stratégie adoptée vise à demander au gouvernement de la Colombie-Britannique de mettre en place une capacité éolienne de 5 250 MW à un prix compétitif et avec un impact minimal sur l'environnement. En réalisant cet objectif, la province canadienne la plus à l'Ouest répondrait à 17 % de sa demande en électricité et générerait 16 milliards en investissements nouveaux. Vous pouvez consulter le document à l'adresse suivante : http://www.canwea.ca/windvision_bc_e.php. La 28e conférence annuelle aura lieu du 14 au 17 octobre 2012 à Toronto.


Des nominations
Le président du conseil d'administration de Groupe Varitron Technologies, Michel Farley, a le plaisir d'annoncer la nomination de Michel Brûlé et Denis Marchand à titre d'administrateurs de la société. Michel Brûlé est ingénieur de formation. IL a été l'un des premiers professeurs de l'École de technologie supérieure. Il y a enseigné diverses matières, coordonné la recherche institutionnelle et dirigé un laboratoire de recherche de 1979 à 1992. Parallèlement, il a fondé et cofondé plusieurs entreprises technologiques, dont InnoMediaLogic en 1996 et OvalSys International en 1991. Ces deux entreprises ont été vendues en 2000. La vente d'InnoMediaLogic a reçu le titre de « Best VC deal in Canada for 2000 ». Depuis 2000, il est président fondateur des Investissements M&M. D'ex-entrepreneur, Michel Brûlé est devenu un investisseur providentiel pendant plus de dix ans et a investi dans un grand nombre d'entreprises. L'organisation canadienne des investisseurs providentiels, la National Angel Capital Organization, l'a nommé investisseur de l'année en 2010. Il a été nommé au conseil d'administration d'Investissement Québec en janvier 2011.

Denis Marchand est ingénieur de formation. Il compte plus de 30 années d'expérience dans l'industrie de la haute technologie. Il a fait ses débuts comme ingénieur de design en électronique et dès 1982 il a activement participé au lancement, au développement et à la gestion du premier Centre d'excellence en microélectronique au Canada. Il s'est joint à l'équipe de Les Industries C-MAC Inc. (C-MAC) au moment de sa création en 1986 et y a occupé diverses fonctions pendant 20 ans : ingénierie, fabrication, opérations, développement de produits et de technologies, développement des affaires, stratégie, fusion et acquisitions. Il a développé et dirigé Navox Corporation, une compagnie de technologie sans-fil financée par C-MAC puis joint le Groupe Lagassé avant de devenir consultant. Il a été membre de plusieurs conseils d'administration, incluant le Consortium de microélectronique stratégique du Canada, la Société de microélectronique industrielle de Sherbrooke et Microbridge Technologies.

NOUVEAUX PRODUITS

General Cable lance ses câbles ultraflex Carolgrene pour véhicules électriques
General Cable a dévoilé sa ligne de câbles ultraflex CarolGrene pour véhicules électriques. Approuvé UL62, les câbles de cette nouvelle ligne sont offerts avec trois types de gaines standards différents et sont aussi disponibles pour des solutions sur mesure pour tous les types de niveau1, 2 ou 3 pour les bornes de recharge conformément à la norme sur les systèmes de charge des véhicules électriques NEC 625. Une résistance supérieure aux produits chimiques et abrasifs, le caoutchouc robuste utilisé résistera aux températures extrêmes et une utilisation quotidienne dans tous les types d'environnements, y compris pour des applications commerciales et industrielles.
GENERAL CABLE


SMA Canada annonce l'arrivée des convertisseurs Sunny Boy : 5000-US, 6000-US, 7000-US et 8000-US
SMA America expédie maintenant la ligne Sunny Boy HF-US de convertisseurs solaires haute fréquence pour le résidentiel. La compagnie prétend qu'il s'agit du modèle le plus facile à installer de l'industrie. Les modèles de cette ligne seraient idéals pour les générateurs photovoltaïques de 2-3 kW. Un boîtier mince réduit le poids et procure un affichage graphique moderne. Tension continue allant de 175 à 600 volts pour le Sunny Boy 2000HF-US et de 220 à 600 volts pour le Sunny Boy 2500HF-US et le 3000HF-US.
SMA AMERICA


Répartiteur unipolaire d'Erico
Erico a développé deux séries de répartiteurs unipolaires idéals pour de nombreuses applications solaires. Disponibles avec une ou deux prises, les répartiteurs sont reconnus par UL pour 1000 ca/cc et certifiés IEC pour 1000 ca et 1500 cc. Un taux de remplissage de 95 %, sans halogène, regroupable, il peut être utilisé en parallèle avec des bretelles de continuité électrique. Cuivre étamé ou aluminium, couvercle transparent et amovible si désiré. Le répartiteur est testé conforme à la norme IEC 60947-7-1 et à la norme CSA C22.2 No. 158.
ERICO

CALENDRIER

Vous rendre chez Franklin Empire : savoir un peu plus sur la distribution électrique et découvrir de nouveaux produits de leurs partenaires,
26 octobre : Franklin Empire Montréal - Canlyte
26 octobre : Franklin Empire Laval - Canlyte
1er novembre : Franklin Empire Sherbrooke - Stelpro

Conférence annuelle IES (Illuminating Engineering Society) : 30 octobre - 1er novembre, Austin, Texas.

Rencontre régionale BICSI : 4 novembre, Ottawa, Ont., Algonquin College. Séminaires et présentations.

Construct Canada : 30 novembre - 2 décembre, Toronto, Ont.

CanSIA Solar Canada 2011 : 5 - 6 décembre, conférence de l'Association canadienne des industries solaires, Toronto, Ont.

Ateliers sur la sécurité électrique de l'IEEE (IEEE IAS Electrical Safety Workshop) : 30 janvier - 3 février, Daytona Beach, Floride.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Line Goyette à lgoyette@annexweb.com.

Pour information publicitaire : John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.