Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.


En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

LE Bulletin – Au cœur de l'hiver et de l'action !

C'est une période de l'année où il est toujours intéressant de suivre les mouvements et les études dans notre industrie et ailleurs dans l'attente des beaux jours. En voici quelques unes plus bas. N'hésitez pas à me faire parvenir vos photos, nouvelles, commentaires ou produits à : lgoyette@annexweb.com. À la prochaine!


C'était dans votre boîte aux lettres il y a quelques jours et maintenant sur notre site web :

• Des solutions pour l'entretien des éoliennes en condition nordique.
• Des normes et de l'énergie solaire
• Votre leadership ressemble-t-il à celui d'un loup?
• Tout le monde en parlera sous peu : nouveaux produits, nouvelles de l'industrie
• Un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Célébrons l'excellence en efficacité énergétique !
L'industrie de l'efficacité énergétique a démontré clairement son caractère
novateur le 1er février dernier. C'est la conclusion qui s'est imposée aux quelques 475 convives qui ont assisté à la 22ème Soirée de remise des prix du Concours Énergia organisée par l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME). Soulignons que notre collaborateur, Philippe Lafrenière de Vision Solaire, a reçu la mention du jury dans la catégorie « Innovation technologique » avec ses luminaires solaires intelligents « LuxOsol ».

La Soirée Énergia permet de reconnaître l'excellence des réalisations québécoises et de célébrer le génie d'ici en matière d'efficacité énergétique dans des catégories touchant le bâtiment, les innovations technologiques, les procédés industriels ou manufacturiers, le transport, la gestion intégrée et l'économie de GES. Cette année, ce sont 41 projets qui ont été annoncés comme finalistes. Les 41 projets finalistes représentent des économies d'énergie de plus de 32 millions de dollars. Par exemple, pour cette édition du Concours Energia, ce sont plus de 36 640 000 Kwh/an en électricité, soit l'équivalent de la consommation énergétique de 150 maisons, et plus de 3 872 151 m3/an de gaz naturel qui ont été économisés dans l'ensemble des projets présentés. Les fiches descriptives de tous les projets finalistes sont disponibles en ligne à l'adresse : www.aqme.org/finalistes2011.aspx.

La demande pour des travailleurs qualifiés s'intensifie dans l'industrie de l'électricité au Canada
Le plus récent rapport du Conseil sectoriel de l'électricité invite les employeurs, les éducateurs, les gouvernements et les syndicats à coordonner leurs efforts. Le CSE a récemment publié le rapport de planification de la main-d'œuvre qu'il a préparé en 2011, L'Énergie en action, dont les résultats confirment les constatations de deux rapports précédents du CSE : On connaît une grave pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et il faut mener une action concertée afin de relever ces défis sans précédent pour le marché du travail.

Bâtie dans les années 70 et 80, l'infrastructure d'électricité du Canada est aujourd'hui vieillissante; érodée par le temps et dépassée par la technologie, elle subit maintenant une modernisation majeure qui la transformera en infrastructure de « nouvelle génération ». Au cours des vingt prochaines années, des investissements gouvernementaux totalisant près de 300 milliards de dollars permettront de remplacer ou de mettre à niveau une grande partie du système actuel, et un tiers de la capacité de production passera aux sources renouvelables, particulièrement à l'énergie éolienne.

C'est une bonne nouvelle, mais le défi des employeurs de l'électricité est de trouver la main-d'œuvre nécessaire en vue de construire et d'exploiter cette nouvelle infrastructure.
Des investissements majeurs pour l'infrastructure nécessitent des investissements comparables afin de trouver 45 000 nouveaux travailleurs. Quoique les services publics d'électricité emploient plus de 100 000 personnes d'un océan à l'autre, ils devront recruter 45 000 autres travailleurs au cours des cinq prochaines années — c'est le nombre de travailleurs qualifiés, de directeurs et de contremaîtres qu'il faudra pour moderniser les systèmes actuels, construire et exploiter la nouvelle infrastructure liée notamment à l'énergie renouvelable, et remplacer une vague de travailleurs spécialisés et expérimentés qui commencent à prendre leur retraite. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le lien suivant : www.avenirbrillant.ca.

Présentations en ligne sur le Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2011
La Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies est heureuse d'offrir gratuitement des présentations en ligne sur le Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2011 (CNÉB). Ces présentations décrivent en détail les principales modifications techniques apportées aux CNÉB 2011.

Pour consulter les présentations, il suffit de cliquer sur l'un des sujets ci-dessous. Aucune inscription n'est requise.

Aperçu

Enveloppe du bâtiment (CNÉB, partie 3)

Éclairage (CNÉB, partie 4)

Chauffage, ventilation et conditionnement d'air (CNÉB, partie 5)

Chauffage de l'eau sanitaire (CNÉB, partie 6)

Systèmes de distribution d'électricité et moteurs électriques (CNÉB, partie 7)

Méthode de conformité par la performance énergétique (CNÉB, partie 8)

Pour effectuer un zoom avant ou arrière sur les diapos, appuyez sur Ctrl+ ou Ctrl-, selon le cas.

Veuillez noter que le composant audio des présentations sur le CNÉB exige la version la plus à jour de votre navigateur Web ou, si vous utilisez une ancienne version de navigateur, le logiciel Adobe Flash Player. Le langage Javascript doit être activé aux fins d'optimisation de la fonctionnalité.


DES NOMINATIONS

Artemide nomme François-Xavier Morin à titre de vice-président des ventes pour le Canada
Artemide a annoncé la nomination de François-Xavier Morin en tant que vice-président des ventes pour le Canada. François-Xavier dirigera l'équipe de vente en place au Canada et assumera le rôle de Directeur de l'innovation afin de supporter le développement des nouvelles technologies DEL pour les produits Artemide en Amérique du Nord. François-Xavier a plus de 16 années d'expérience en ventes et marketing pour les lampes, ballasts et luminaires. Il est un membre actif de l'IES depuis 1998 où il enseigne l'éclairage depuis 2002. Avant de se joindre à Artemide, François-Xavier a occupé plusieurs postes clés chez Philips et Lightolier au Canada (Canlyte, anciennement une division du groupe Genlyte) où il était récemment responsable de la spécification pour l'Est du Canada. François-Xavier se rapportera à Joey Occhiuto, Chef de la direction d'Artemide Amérique du Nord.


Sylvain Lavigne nommé au poste de promoteur des ventes à l'extérieur/ ingénieur en spécification dans la région métropolitaine de Montréal pour GE Éclairage Canada
Steve Parent, directeur de district, régions de l'Est et du Centre du Canada, GE Éclairage, est heureux d'annoncer la nomination récente de Sylvain Lavigne au poste de promoteur des ventes à l'extérieur/ingénieur en spécification dans la région métropolitaine de Montréal. À ce poste hybride nouvellement créé, Sylvain travaillera de concert avec des ingénieurs-conseils en électricité locaux, des concepteurs d'éclairage, des architectes et des utilisateurs finaux intéressés, afin de faire la promotion des produits et des solutions de GE Éclairage. Il mettra également à profit son expérience dans le domaine pour fournir des commentaires techniques à l'équipe de gestion de produits de GE Éclairage. Sylvain arrive à ce nouveau poste avec de solides compétences techniques d'ingénieur en électricité et plus de 25 années d'expérience professionnelle dans l'industrie de l'éclairage. Au cours des dernières six années, il était déjà à l'emploi de GE Éclairage dans un poste de directeur des comptes. Sylvain continuera de travailler à Montréal, en ayant comme supérieur immédiat Steve Parent et comme responsable fonctionnelle Shelli Sedlak, chef de l'équipe technique de spécification de GE Éclairage pour l'Amérique du Nord. On peut joindre Sylvain Lavigne au numéro 514-215-2742.

NOUVEAUX PRODUITS

Rittal lance le système de boîtier autoportant SE 8
Rittal a élargi sa plateforme de produits TS 8 en lançant le nouveau système de boîtier SE 8, qui selon la compagnie offrirait rentabilité et meilleures possibilités de configurations en une seule solution. Contrairement aux systèmes de boîtiers avec cadres et panneaux latéraux amovibles, le corps du SE 8 – composé de deux panneaux latéraux et d'un plafond – est fait à partir d'une seule feuille d'acier. Le panneau arrière du boîtier est attaché au moyen de vis, pour un accès facile, tandis que les entrées de câble peuvent être utilisées sur le cadrage de base intégré, tout comme le système de juxtaposition TS 8. Le TS 8 est disponible dans les dimensions suivantes : des hauteurs de 1,600, 1,800 et 2,000 mm; profondeurs de 400, 500 et 600 mm; et largeurs de 600 à 1800 mm.
RITTAL


A•light dévoile le paralume FIT Louver pour fluorescents linéaires de la série “accolade”
A•light, une division d'AmerillumBrands, présente le nouveau FIT (Fine Technology intersection) Louver, un paralume conçu pour agrémenter les fluorescents linéaires à ouvertures de 3” et haute efficacité énergétique de sa série “accolade”. A•light décrit le FIT Louver comme une unité à écran large, contrôlé paraboliquement, qui émet plus de lumière sans éblouir, au design toutefois faible en hauteur pour compléter architecturalement la série “accolade”. Le FIT Louver est disponible avec lampes décalées T5 ou T5HO; il peut également désormais accommoder spécifiquement des lampes fluorescentes linéaires T8 au rendement lumineux élevé à plus grande efficacité énergétique. Le FIT Louver est coté cUL Damp pour conditions humides.
A•LIGHT


Eastex présente son recouvrement pour câbles Strap-It
Eastex Products présente fièrement son recouvrement pour câbles Strap-It. Ce produit, disposant d'un système “hook-and-loop” et pouvant être coupé selon la longueur désirée, permettrait d'organiser les câbles sans les dommages causés par la rigidité ou le serrage excessif des attaches de plastique. Fait de nylon, muni d'un micro crochet sur un côté et d'une boucle à profil bas sur l'autre, le recouvrement Strap-It serait idéalement conçu pour regrouper et organiser en toute sûreté le câblage en fibre optique. Le produit est disponible sur rouleaux de 25 verges, suivant des largeurs de 1/2”, 3/4” et 1”.
EASTEX PRODUCTS

CALENDRIER

Light+Building : 15 - 20 avril, Frankfurt, Allemagne. Le thème principal de la conférence annuelle sera l'efficacité énergétique.

BICSI, Conférence canadienne de BICSI : 29 avril - 2 mai, Niagara Falls, Ontario.

MEET 2012 : 2 - 3 mai, Moncton, Nouveau-Brunswick.

Lightfair : 9 - 11 mai, Las Vegas, Nevada.

Électro-Fédération Canada : 29 mai - 1er juin. La conférence annuelle aura lieu à Whistler en Colombie-Britannique.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Line Goyette à lgoyette@annexweb.com.

2012 Media Kit



Pour information publicitaire : John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.