Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.

L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

LE Bulletin - Au cœur de la canicule

C'est le temps de réfléchir à la prudence et la sécurité. Dans notre prochain numéro, nous vous demanderons même de penser à vous impliquer dans la mise en place des normes qui régissent notre industrie. D'ici là, relaxez et n'hésitez pas à me faire parvenir vos photos, nouvelles, commentaires ou produits à : lgoyette@annexweb.com. À la prochaine!


Dans un prochain numéro de L'industrie électrique :

• Le chauffage radiant sous vos pieds
• Les ondulations du soleil
• Tout le monde en parlera sous peu : nouveaux produits, nouvelles de l'industrie
• Un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Le TechnoCentre éolien poursuit ses recherches
Le TechnoCentre éolien est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au développement d'une filière industrielle éolienne québécoise, compétitive à l'échelle nord-américaine et internationale. Il s'agit du seul établissement au Québec à posséder une expertise en énergie éolienne en climat nordique. Il joue un rôle de premier plan en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dans le développement de ce secteur d'avenir. Les activités menées par cet organisme contribuent à attirer dans la région des entreprises intéressées par l'éolien et entraînent de nouveaux investissements industriels dont profite toute la collectivité.

À l'occasion du 6e Colloque de l'industrie éolienne Québécoise, qui a lieu du 18 au 20 juin 2012, le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a rappelé l'appui financier accordé par le gouvernement du Canada au TechnoCentre éolien pour lui permettre de travailler à l'essor de l'industrie éolienne en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

D'ici 2025, on s'attend à ce que le Canada soit un chef de file mondial en technologie de pointe en matière d'énergie éolienne. Grâce à ses travaux de recherche-développement, au transfert de connaissances et à ses conseils d'expert, le TechnoCentre éolien aide les PME à saisir les possibilités offertes par un secteur qui connaît une croissance rapide, placée sous le signe du développement durable.


Est-ce une technologie sans risque? Prononcez-vous?
Santé Canada collabore avec Statistique Canada et des spécialistes de l'extérieur travaillant dans les domaines du bruit, de l'évaluation de la santé, de la médecine clinique et de l'épidémiologie afin de concevoir une étude qui examinera le lien entre les niveaux de bruit des éoliennes et l'ampleur des effets sur la santé signalés par les personnes demeurant à proximité d'éoliennes et des effets mesurés objectivement. La méthodologie de conception sera examinée par des membres de l'Organisation mondiale de la Santé et par des experts multidisciplinaires dans le cadre de conférences.

Le plan de recherche est publié pour une période de 30 jours afin de permettre à la population de l'examiner et de formuler des commentaires. Les commentaires reçus dans le cadre de la consultation et les réponses fournies par les employés de Santé Canada seront compilés dans un document qui sera publié sur le site Internet du Ministère afin d'assurer la transparence des pratiques opérationnelles.

Cette étude profitera à un domaine d'expertise qui fait l'objet de recherches continues à l'échelle internationale. À l'heure actuelle, Santé Canada ne dispose pas de suffisamment de données scientifiques pour conclure que l'exposition au bruit des éoliennes présente un risque pour la santé humaine, même si le mécontentement des communautés et d'autres préoccupations ont été portés à l'attention de Santé Canada et mentionnés dans des ouvrages scientifiques.

Cette ébauche de la méthodologie est disponible pour vos commentaires du 10 juillet 2012 au 8 août 2012 pour commentaires. Veuillez faire parvenir vos commentaires sur le plan de l'Étude de Santé Canada sur le bruit des éoliennes et la santé par courriel à wind.turbine.health.study@hc-sc.gc.ca.


La promotion Ty-Rap “Take it to the Beach” lancée le 1er juillet
Courez la chance de gagner un voyage tout inclus pour deux personnes à Riviera Maya au Mexique. L'arrivée de l'été et de la chaleur, c'est aussi celle de la promotion Ty-Rap ‘Take it to the Beach'. Jusqu'au 31 août 2012, des kits de Ty-Rap à prix spécial orientés sur le thème de la plage seront disponibles chez les distributeurs électriques participants partout au Canada. En plus d'être très performantes, ces attaches offertes à un prix spécial durant la promotion sont présentées sur un chariot avec glacière, serviette de plage et une change de gagner l'un des trois voyages pour deux personnes à Riviera Maya au Mexique. Tous les détails de cette promotion sont disponibles chez les distributeurs électriques participants, auprès de votre représentant commercial ou sur le site www.tnb.ca/tyrapbeach.


Innergex fait l'acquisition de deux centrales hydroélectriques en Colombie-Britannique
Innergex énergie renouvelable inc. a annoncé qu'elle a conclu une entente définitive avec Capital Power Corp. visant l'acquisition de toutes les unités de l'entité propriétaire des centrales hydroélectriques de Brown Lake et de Miller Creek situées en Colombie-Britannique, au Canada. Le coût d'achat de ces actifs est de l'ordre de 69,2 M$. L'acquisition de la centrale de Miller Creek est conditionnelle à un droit de premier refus de 30 jours en faveur de BC Hydro.

« La Colombie-Britannique est devenue un important pôle de croissance pour Innergex au cours des dernières années. Nous croyons que les besoins d'énergie augmenteront substantiellement dans cette province, compte tenu de son économie en croissance et d'ambitieux projets de développement » affirme Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. « Avec cette acquisition, nous continuons d'exécuter notre plan d'affaires qui consiste à maintenir un équilibre entre des sites en exploitation qui génèrent des flux de trésorerie, des projets en développement et un portefeuille de projets potentiels. Notre expertise éprouvée dans des centrales au fil de l'eau nous permettra d'optimiser l'efficacité opérationnelle et la rentabilité de ces actifs. De plus, les permis liés à l'utilisation de l'eau et des terres sont pratiquement perpétuels, ce qui correspond à notre perspective stratégique à très long terme pour la Société. Par ailleurs, nous sommes heureux de consolider notre présence dans la région de Pemberton, qui devient de plus en plus stratégique au développement de la Société, et nous avons hâte d'y renforcer nos relations avec les parties prenantes locales », ajoute M. Letellier.

Brown Lake est une centrale de 7,2 MW mise en service en 1996 et située sur des terres publiques près de Prince-Rupert sur la côte nord de la province. Cette installation génère une production annuelle moyenne de 51 800 MWh, ce qui représente des revenus de l'ordre de 3,6 M$ pour l'année en cours. Miller Creek est une centrale de 33 MW mise en service en 2003 et située sur des terres publiques près de Pemberton dans le sud de la province.

NOMINATION

Liteline Corp nomme un nouveau directeur régional
Liteline Corporation est fière d'annoncer la nomination de Michel Beaumier en tant que directeur dans la division des Ventes & Marketing. M. Beaumier est diplômé du Collège André Grasset et a plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie. Il joint notre équipe en tant que Directeur régional des ventes pour l'Est du Canada. Auparavant, il a travaillé chez Guillevin International, Roy Marchand Inc., Canlyte et Peerless Électrique. Il vient directement de chez Hubbell Lighting Inc., où il a travaillé pendant six ans en tant que Directeur régional des ventes pour l'Est du Canada. M. Beaumier apporte avec lui une immense expertise et une longue expérience dans cette nouvelle position et chez Liteline il se concentrera sur la croissance des stratégies et fournir un service exemplaire à la clientèle.

NOUVEAUX PRODUITS

L'amplificateur à transconductance 52120A par Fluke Calibration
Fluke Calibration présente l'amplificateur à transconductance 52120A, qui étend les possibilités d'étalonnage à une vaste gamme de compteurs de puissance et d'énergie, compteurs de serrage, transformateurs de courant et bobines Rogowski (par exemple, le Fluke i6000 iFlex), et ce, jusqu'à 6000A. La précision de cet amplificateur, à la fine pointe de l'industrie, assure l'étalonnage exact des appareils. L'amplificateur à transconductance 52120A fournit un courant continu jusqu'à 100A et un courant alternatif jusqu'à 120A avec une précision pouvant aller jusqu'à 140 ppm. En outre, il génère 3000 ou 6000A lorsqu'utilisé avec des accessoires de bobines; peut fournir jusqu'à 360A lorsque trois amplificateurs sont connectés en parallèle; et possède une capacité de traction inductive de 1 mH ainsi qu'une tension conforme à 4,5V. Le 52120A est conçu pour les utilisateurs dont la capacité d'étalonnage en cas de charge à haute intensité est limitée par le courant de sortie, la précision et les possibilités d'attaque de leur équipement pour tester le courant. Cela inclut les professionnels de calibrage d'un service public d'électricité ou d'un laboratoire de normes/étalonnage, les fabricants d'instruments et de compteurs de puissance/énergie, ainsi que les utilisateurs d'équipement de mesure ou de test électrique. FLUKE


Eaton présente la technologie Smart MCC
Éliminez les temps d'arrêt imprévus avec la technologie SmartMCC. Les ensembles de remise à neuf d'Eaton renferment l'idéal complet pour actualiser vos systèmes, et ce à une fraction des coûts d'une construction nouvelle. Grâce à leurs capacités de surveillance d'avant-garde, alertes d'entretien préventif, journalisation des événements et possibilités de communication/signalisation sur place ou à distance, vos centres de commande des moteurs peuvent devenir "intelligents". Les solutions de centres de commande des moteurs de la société Eaton comprennent des facettes multiples afin de répondre aux besoins les plus simples comme aux plus complexes – incluant les courants porteurs en ligne (CPL), les interfaces hommes-machines (IHM) et la programmation personnalisée. Fiable, efficace et sécuritaire, elles sont les plus globales et flexibles du marché. EATON

CALENDRIER

Surveillez la Tournée Odyssée électrique de GE qui pendant six (6) mois sillonnera les États-Unis et le Canada et mettra en vedette la gamme des produits et services innovateurs de GE Solutions industrielles. Pour connaître les dates de la tournée au www.geindustrial.com/odyssey.

RETScreen Institute - 101: Introduction à l'analyse de projets d'énergies propres : 11 septembre, 20 novembre. Montreal, Que.

Conférence du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRE) Canada : 24 - 26 septembre. Montréal, Que. Le thème sera Technologies et innovation : la clé du réseau électrique de demain.

Association électrique des aéroports canadiens, conférence annuelle CANEW : 24 - 28 septembre. St-Jean (T.-N.).

Activité automnale de l'Électro-Fédération, région du Québec : 27 septembre. Salon urbain de la Place des arts à Montréal, Que.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Line Goyette à lgoyette@annexweb.com.

2012 Media Kit


Pour information publicitaire : John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.