Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

LE Bulletin – La formation continue est ouverte et les moustaches poussent

L'hiver est à nos portes. Le temps idéal pour parfaire ses connaissances, découvrir de nouvelles technologies et bien sûr, jouer dehors. N'hésitez pas à me faire parvenir vos photos, nouvelles, commentaires ou produits à : lgoyette@annexweb.com. À la prochaine!


Dans une boîte aux lettres près de chez vous

• Vous voulez un camion utilitaire sur mesure? À vos spec!
• Une génératrice pour compléter une installation solaire?
• Tout le monde en parlera sous peu : nouveaux produits, nouvelles de l'industrie
• Un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer


GFI

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

La Sépaq s'associe au Circuit électrique et installera des bornes de recharge pour véhicules électriques
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) est fière d'annoncer qu'elle se joint au Circuit électrique, un partenariat qui réunit l'Agence métropolitaine de transport (AMT), Hydro-Québec, Metro, Rona et les Rôtisseries St-Hubert et dont l'objectif est de déployer un réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques afin de soutenir l'arrivée de ce type de véhicules au Québec.

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Daniel Breton, constate, avec plaisir, que « de plus en plus de sociétés d'État et d'entreprises s'engagent dans le développement d'alternatives énergétiques qui encouragent les Québécois à choisir cette voie d'avenir ». « De notre côté, nous sommes très heureux de cette entente qui fait de la Sépaq un partenaire dans l'élaboration du Circuit électrique. Le fait de faciliter l'accès des véhicules électriques à nos établissements est en parfaite cohérence avec notre mission », ajoute M. Raymond Desjardins, président-directeur général de la Sépaq.

La Société compte installer sept bornes de recharge pour sa clientèle, soit deux au Parc de la Chute-Montmorency, une à l'Aquarium du Québec, une à la Station touristique Duchesnay, une au parc national du Mont-Saint-Bruno, une autre à celui des Îles-de-Boucherville et, finalement, une au parc national d'Oka. Notons que le prix d'une recharge de véhicule électrique a été fixé à 2,50 $, et ce, quelle qu'en soit la durée.
Par ailleurs, l'installation de onze autres bornes servira aux besoins de la flotte de véhicules électriques de la Sépaq, qui est déjà l'une des plus importantes au Québec après celle d'Hydro Québec.


EDIST 2012

IBM fonde l'Institut de recherche pour une énergie plus intelligente pour le progrès des services publics de l'avenir
IBM a annoncé le lancement de l'Institut de recherche pour une énergie plus intelligente, un nouveau modèle de collaboration en recherche industrielle visant à accélérer l'innovation dans le marché mondial de l'énergie et des services publics. Hydro-Québec [www.hydroquebec.com] (Canada), Alliander (Pays-Bas) et DTE Energy (États-Unis) en sont les premières entreprises membres.

L'Institut constitue une première en ce qui a trait à la collaboration entre la recherche corporative et l'industrie de l'énergie et des services publics qui unit un groupe d'entreprises énergétiques mondiales visant à transformer les entreprises énergétiques majeures au moyen de l'analytique prédictive, de l'optimisation des systèmes et du calcul avancé. Combinant l'expertise de la division Recherche IBM dans les domaines des sciences mathématiques, de l'informatique et de l'informatique haute performance avec le vaste savoir-faire opérationnel et en génie en matière énergétique des membres participants, L'Institut poursuit cinq principales pistes d'innovation dans des domaines où la recherche sera axée et où les investissements, les connaissances et les capacités partagés profiteront à chacun des membres. Chaque entreprise identifiera un maximum de deux domaines conformes à ses priorités commerciales et opérationnelles, où elle sera active. Ces domaines sont les suivants :

  • Planification optimale des pannes — Réduction de la durée pendant laquelle le client est privé de courant

  • Optimisation de la gestion des biens — Amélioration de la répartition des capitaux et des dépenses opérationnelles lors des mises à niveau et des maintenances.

  • Intégration des ressources énergétiques renouvelables et distribuées — Respect des cibles en ce qui a trait à l'intégration des ressources énergétiques renouvelables et à l'application des règlements connexes aux ressources énergétiques distribuées tout en assurant la stabilité du système.

  • Géolocalisation dans une zone étendue — Détection des pannes dans l'ensemble du réseau en temps réel afin d'améliorer la résilience, la fiabilité et la qualité des sources énergétiques.

  • Le réseau participatif — Transformation de la relation avec le consommateur au moyen d'un modèle d'engagement.


Innergex met en service la phase II du parc éolien Gros-Morne au Québec
Innergex énergie renouvelable Inc. a annoncé la mise en service de la phase II du parc éolien Gros-Morne, situé dans les municipalités de Saint-Maxime-du-Mont-Louis et de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, sur la péninsule gaspésienne.

« La mise en service de la phase II de Gros-Morne complète le programme de développement de Cartier Énergie Éolienne, qui englobe 589,5 MW de puissance installée brute d'énergie éolienne au Québec. Nous sommes très fiers de cet accomplissement et nous sommes surtout très reconnaissants de l'appui constant des communautés hôtes », déclare M. Michel Letellier, président et chef de la direction de la Société. Innergex détient une participation de 38 % dans Cartier Énergie Éolienne et en assume 50 % de la gestion.

Gros-Morne est le dernier projet octroyé à Cartier Énergie Éolienne dans le cadre de l'appel d'offres de 1 000 MW lancé par Hydro-Québec en 2004, lequel exigeait notamment qu'un minimum de 60 % des coûts globaux soit engagé localement. M. Letellier ajoute que « ce premier appel d'offres s'est avéré le fondement de l'industrie éolienne au Québec, et Innergex est particulièrement fière d'avoir pu contribuer à son développement et à l'essor économique de la région gaspésienne. » Cartier Énergie Éolienne s'est d'ailleurs engagée à verser des contributions totalisant 15 M$ sur 20 ans aux municipalités gaspésiennes où sont implantés ses projets.

La phase II du parc éolien Gros-Morne compte 74 éoliennes d'une puissance installée totale de 111,0 MW et d'une production annuelle estimée de 341 135 MWh, assez pour alimenter plus de 20 000 foyers québécois chaque année. Elle devrait générer pour Innergex des revenus de l'ordre de 9,0 M$ dans sa première année complète d'exploitation. À la suite de la mise en service de la phase II, Gros-Morne sera dorénavant désigné comme un seul parc éolien d'une puissance installée brute de 211,5 MW et d'une production annuelle moyenne prévue de 650 000 MWh. Toute l'électricité produite fait l'objet d'un contrat d'achat d'électricité avec Hydro-Québec, dont le prix sera rajusté annuellement en fonction d'une portion de l'indice des prix à la consommation, et qui vient à échéance en novembre 2032.

NOUVEAUX PRODUITS

Broan-Nutone lance les ventilateurs LoProfile
Le ventilateur parfait pour un espace restreint. En effet, les ventilateurs Energy Star LP80 de Broan et LPN80 de NuTone sont spécialement conçus pour être installés là où la ventilation conventionnelle ne pourrait tout simplement pas s'adapter. Lorsque requis dans les tours d'habitation, les ventilateurs LoProfile, offrant 80 pi³/min de ventilation et produisant un niveau sonore aussi bas que 1,1 sone, sont assez étroits pour être installés dans un mur entre des montants en 2 po x 4 po. Lorsque la plomberie ou les installations électriques se dissimulent derrière le plafond, les ventilateurs LoProfile peuvent s'y adapter sans avoir à déplacer quoi que ce soit. Cela signifie donc que toute pièce ayant des contraintes au niveau de l'espace peut bénéficier d'une ventilation puissante, efficace et silencieuse. BROAN-NUTONE


Le poste de recharge EVlink de Schneider Electric
Poste de recharge pour véhicules électriques : collecte sans fil de données d'utilisation. Le poste de recharge EVlink de Schneider Electric extérieur à 240V, 30A, Niveau 2 peut être activé par une carte de crédit ou une carte RFID de tierce partie. Doté des unités passerelles communiquant sans fil par le réseau cellulaire, ainsi que la communication sans fil IEEE 802.15.4 avec les unités non-passerelles, ce poste de charge EVlink permet aux propriétaires de surveiller à distance les emplacements des postes, le statut de leur utilisation et consommation énergétique, ainsi que l'historique de leur utilisation par les clients. De plus, les propriétaires peuvent maintenir ces postes à distance. Le boîtier robuste type 3R contient un ècran à ACL couleur rétroéclairé qui affiche les directives, le statut de recharge et les frais d'utilisation. Les utilisateurs peuvent choisir le paiement par temps et consommation énergétique. Les membres du réseau tierce partie peuvent surveiller leur propre consommation énergétique, réserver les postes et consulter les statistiques en ligne ou en utilisant leur téléphone intelligent. SCHNEIDER ELECTRIC


Les lasers rotatifs de CST/berger
CST/berger est heureux de présenter sa nouvelle série de lasers rotatifs d'auto-nivelage RL25. Ces outils conviennent aux applications intérieures (pour dresser des coins de 90 degrés notamment) comme aux applications extérieures, même lorsque les conditions sont extrêmes (les travaux de nivellement et d'excavation par exemple). La série comprend un contrôle d'inclinaison sur un seul axe, permettant aux utilisateurs de modifier rapidement l'orientation du laser, de même qu'un système antidérive pour plus de précision. Extrêmement durables, résistants à l'eau comme à la poussière, les lasers sont protégés des dommages par un boîtier recouvert d'une vitre fermée. Pour une durabilité améliorée, en plus du boîtier vitré qui assure une protection contre les intempéries, un épais surmoulage protège les nouveaux lasers rotatifs d'auto-nivelage extérieur RL25H et intérieur/extérieur RL25HV des impacts occasionnés par une chute (jusqu'à trois pieds). Avec un IP56, les deux modèles de lasers rotatifs résistent à l'eau comme à la poussière dans les pires conditions de chantier. Encore une fois, le contrôle d'inclinaison mono-axe permet aux utilisateurs d'ajuster rapidement l'angle du laser pour les applications de nivellement complexes. CST/BERGER

CALENDRIER

Construct Canada, 28 - 30 novembre, conférence et salon commercial réunissant constructeurs, concepteurs et rénovateurs de partout au pays, Toronto, Ont.

Association de l'industrie solaire canadienne, 3 - 4 décembre, Toronto, Ont.

2013

Conférence d'hiver et salon commercial de BICSI, 20 - 24 janvier, 30e anniversaire, Tampa Bay, Fla.

NETA PowerTest, 18 - 21 février, conference annuelle de l'InterNational Electrical Testing Association, à la Nouvelle-Orléans, La.

MCEE (Mécanex, Climatex, Expolectriq, Éclairage) 17 - 18 avril, Le plus important salon de la plomberie, du CVCR, de l'hydronique, de l'électricité et de l'éclairage du Canada, Montréal, Que.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Line Goyette à lgoyette@annexweb.com.

2012 Media Kit


Pour information publicitaire : John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.