Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

LE Bulletin – Ça tourne dans l'air!

Les nouvelles du côté d'une célèbre commission pourraient en décourager plus d'un, mais notre industrie amorce le printemps avec détermination. Surveillez les offres et les cours offerts dans notre calendrier. N'hésitez pas à me faire parvenir vos photos, nouvelles, suggestions, commentaires ou produits à : lgoyette@annexweb.com. À la prochaine!


À venir dans la version imprimée

• Apprendre à bien diagnostiquer un problème de circuit est rentable
• L'éclairage, comment l'évaluer
• La mise en service des systèmes d'éclairage
• L'art de rester calme est celui des leaders!
• Et toujours, tout ce dont le monde en parlera sous peu : nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


Lightfair

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Faites vite! Vous êtes invité à participer à un important groupe de discussion pour le secteur de l'énergie renouvelable.
Avenirs renouvelables est une initiative de Ressources humaines, industrie électrique du Canada en collaboration avec d'importants intervenants de l'industrie. Nous effectuons une étude à l'échelle nationale sur la façon dont les tendances et les technologies émergentes dans le secteur de l'énergie renouvelable (ER) toucheront les prochaines exigences en matière de ressources humaines et de gestion. La prochaine étape de la recherche consistera en la tenue d'une série de groupes de discussion d'une demi-journée avec d'importants intervenants de l'industrie.

Les possibilités de croissance dans le secteur de l'énergie renouvelable sont énormes, mais il existe également certaines incertitudes. Assistez à la séance du groupe de discussion pour en savoir davantage sur la façon dont les dernières tendances technologiques dans le secteur auront une incidence sur les exigences en ressources humaines.

Téléchargez les invitations par l'emplacement/date en cliquant sur les liens ci-dessous :
Montréal - Mardi 26 Mars - www.electricityHR.cawww.RHelectricite.ca


Rappel
Fluke Corporation procède au rappel volontaire de certaines pinces multimètres numériques fabriquées entre le 1er septembre 2010 et le 31 octobre 2012.

Noms des produits : Certaines pinces multimètres numériques Fluke 373, 374, 375 et 376
Danger : Il se peut que la carte imprimée équipée ne soit pas correctement fixée au jack d'entrée du cordon de mesure. Cela peut entraîner des relevés de tension incorrects, comme un relevé de tension faible ou nul sur un circuit alimenté avec une tension dangereuse, ce qui présente un risque de choc, d'électrocution ou de brûlure thermique.
Description : Le présent rappel volontaire porte sur les pinces multimètres numériques Fluke dont le modèle et le numéro de série figure ci-dessous. Tout numéro de série précédé ou suivi de la lettre R n'est PAS concerné par ce rappel.

  • Modèle 376, septembre 2010 - février 2011, 14270001 15909999

  • Modèle 376, septembre 2010 - février 2011, 14270001 15909999

  • Modèle 375, septembre 2010 - mars 2011, 14270001 16079999

  • Modèle 374, octobre 2010 - février 2011, 14270001 16379999

  • Modèle 373, octobre 2010 - octobre 2012, 14270001 21950000

Si vous possédez l'une de ces pinces multimètres, cessez de l'utiliser et renvoyez-la à Fluke pour qu'elle soit réparée. Veuillez communiquer avec Fluke Canada pour obtenir des directives sur la réparation de vos unités. Accédez au www.fluke.com/37x-recall pour enregistrer votre produit visé par le rappel.


EFC

Hydro-Québec et EuroSibEnergo à l'aube d'une coopération stratégique de recherche-développement en matière de production hydroélectrique et de transport d'électricité
Irkutskenergo, filiale d'EuroSibEnergo – principal producteur d'électricité indépendant de Russie –, et Hydro-Québec, un des plus grands producteurs d'hydroélectricité du monde, ont conclu une entente de coopération stratégique de deux ans portant sur des projets de recherche-développement en production hydroélectrique et en transport d'électricité. L'entente a été ratifiée par Artem Volynets, chef de la direction du groupe En+ (propriétaire d'EuroSibEnergo), et par Élie Saheb, vice-président exécutif – Technologie à Hydro-Québec.

En vertu de cette entente, Hydro-Québec et Irkutskenergo mèneront des collaborations et des échanges techniques en matière de production hydroélectrique et de transport d'électricité, ainsi que des activités de recherche sur des technologies d'avant-garde mises de l'avant par l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), dont l'expérience dans le secteur de l'électricité est reconnue internationalement.

Irkutskenergo aura accès aux projets d'innovation technologique d'Hydro-Québec, initialement en production et en transport d'électricité. Les entreprises ont désigné sept projets conjoints initiaux dans ces secteurs, touchant notamment la maintenance conditionnelle des turbines et des génératrices et la durée de vie des transformateurs. Irkutskenergo cofinancera les projets et obtiendra des droits de licence pour le territoire de la Russie.


GHGSat reçoit un appui de 2 millions de dollars pour développer le premier satellite du monde pour la surveillance des gaz à effet de serre et des gaz affectant la qualité de l'air
GHGSat de Montréal a annoncé qu'elle développera le premier satellite du monde pour la surveillance des émissions de gaz à effet de serre et les émissions de gaz affectant la qualité de l'air de n'importe quel site industriel au monde. Le développement de cette nouvelle technologie est appuyé par un investissement de 2 millions de dollars du gouvernement du Canada par le biais de Technologies du développement durable Canada (TDDC).

Les installations industrielles à travers le monde sont de plus en plus assujetties à des plafonds d'émissions, aussi bien pour les gaz à effet de serre que les polluants atmosphériques. GHGSat offrira une solution de surveillance satellitaire conçue pour surveiller à distance individuellement les installations industrielles de secteurs réglementés, notamment les sables bitumineux, la production d'énergie et la gestion des déchets. La capacité de mesurer précisément et fréquemment les émissions totales d'une source (comme une cheminée), ou d'une région source (comme les bassins de décantation et de stockage des stériles et boues ou les réservoirs d'hydro), permettra une précision comparable à celle d'une surveillance continue à un coût comparable aux processus d'estimation indirecte.

Ce projet permettra GHGSat de lancer un nanosatellite de démonstration pour vérifier et valider le rendement en vue d'une reconnaissance par la réglementation et la commercialisation du service. Selon les estimations de la capacité et de la motivation de l'industrie pour mettre en œuvre des programmes de réduction des émissions qui seraient facilités par des données exactes et en temps quasi réel, GHGSat envisage des avantages environnementaux de plus de 200 kT GES d'ici 2020, en plus de réductions correspondantes de SOx et NOx de plus de 300 tonnes et 30 tonnes respectivement.

La technologie innovante de GHGSat permettra de mesurer plus précisément les émissions de GES et de GQA à une fraction des coûts d'autres solutions comparables. Les propriétaires d'installations industrielles seront en mesure de surveiller toutes leurs installations, locales ou distantes, à travers le monde au moyen d'une seule technologie et en quasi temps réel. Les industries bénéficieront également de renseignements améliorés sur les émissions, ce qui leur permettra de mieux mesurer, maîtriser et, ultimement, de réduire leurs émissions de GES et GQA.

NOUVEAUX PRODUITS

Eaton dévoile le disjoncteur à vide basse tension VCPW-HD
Eaton présente le disjoncteur à vide basse tension VCPW-HD pour services publics, applications industrielles et commerciales. Le nouveau disjoncteur de 38 kV est conçu en vue de protéger notamment transformateurs, batteries de condensateurs, moteurs, compartiments de barres omnibus et câbles. Il est aussi capable de résister à de hautes altitudes, aux chocs, aux vibrations ainsi qu'à des températures ambiantes élevées. Selon Eaton, la conception du VCPW-HD permet d'assurer en toute fiabilité la commutation de charges normales et de courants de défaut hautement contraignants. Enfin, le disjoncteur assure un courant nominal d'au maximum 3000 A sans refroidissement par ventilateur et de 40 kA, avec refroidissement.
EATON


Nouveaux ventilateurs Ultra avec technologie de détection
Broan-NuTone a procédé au lancement de sa nouvelle technologie Ultra Sense et élargissait ainsi sa gamme Ultra en incluant les modèles à détection d'humidité et ceux à détection de mouvement. Les modèles monovitesse à détection d'humidité s'activent automatiquement lorsque le taux d'humidité augmente et restent actifs jusqu'à ce que la temporisation réglable par l'utilisateur, de 5 à 60 minutes, soit écoulée. Les modèles multivitesses passent automatiquement de leur fonctionnement en continu en basse vitesse à un régime plus élevé lorsqu'une augmentation du taux d'humidité ou un mouvement est détecté et ce, jusqu'à ce que la temporisation réglable par l'utilisateur, de 5 à 60 minutes, soit écoulée. Ils retournent ensuite au fonctionnement en basse vitesse lorsque leur travail est terminé.
BROAN

CALENDRIER

À noter, L'Électro-Fédération Canada a annoncé qu'elle acceptait les demandes dans le cadre de son programme de bourses d'études 2013. Chaque année la Fondation de l'ÉFC depuis 18 ans aide les étudiants des niveaux postsecondaires dans la poursuite de leurs études. Les demandes seront acceptées jusqu'au 1er juillet. Pour faire une demande, visitez le www.efcfoundation.myreviewroom.com. La date limite pour déposer une demande est le 1er juillet.

MCEE (Mécanex, Climatex, Expolectriq, Éclairage), 17 - 18 avril, Le plus important salon de la plomberie, du CVCR, de l'hydronique, de l'électricité et de l'éclairage du Canada, Montréal, Que.

Assemblée générale annuelle de l'Électro-fédération Canada, 23 avril, Remise du prix reconnaissance de l'industrie, au Mississauga Convention Centre, Toronto, Ont.

Lightfair, 23 - 25 avril, La conférence annuelle sur l'éclairage qui cette année a lieu à Philadelphie, Pa.

Conférence annuelle de l'EFC, 28 - 31 mai. La conférence aura lieu cette année à Scottsdale, Ariz.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Line Goyette à lgoyette@annexweb.com.

2012 Media Kit


Pour information publicitaire : John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.