Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

LE Bulletin – Passer le flambeau

On arrive à un changement de saison et des changements ont également eu lieu dans l'équipe de rédaction de ce bulletin et de l'Industrie électrique. Mon collègue Éric Cloutier prend la barre du magazine et je vous visiterai comme chroniqueuse à l'occasion. Ce fut un réel plaisir de partager ces années avec vous! N'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires à : lgoyette@annexweb.com et pour le reste ecloutier@annexweb.com. À la prochaine!


À venir dans la version imprimée

• Des systèmes hybrides pour rester verts dans les environnements extrêmes
• La formation dans notre industrie
• Et toujours, tout ce dont le monde en parlera sous peu : nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


Partners in Training

VIDEO - Bienvenue Eric Cloutier!
Bienvenue Eric Cloutier! Faites connaissance avec le nouveau rédacteur en chef à temps plein de L'industrie électrique. REGARDEZ...




NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Schneider Electric Canada nomme Linda Cléroux au poste de chef de la direction financière
Schneider Electric Canada a nommé Linda Cléroux au poste de chef de la direction financière. Dans ses nouvelles fonctions, Linda sera responsable de la planification financière, du forecasting, de l'analyse des investissements, des recommandations au sujet des rendements, de l'excellence opérationnelle ainsi que de la gestion des risques pour Schneider Electric Canada.

Linda sera une des principaux membres de l'équipe de leadership de Schneider Electric Canada en élaboration des stratégies alors qu'elle renforcera l'efficience et l'optimisation à travers l'entreprise, évaluera et recommandera l'orientation des investissements, et collaborera activement au niveau régional et mondial afin de rallier les ressources et le soutien des champions pour le Canada.


Planifiez vos déplacements avec votre voiture hybride ou électrique
En effet, Rivière-du-Loup devient la première ville du Bas-Saint-Laurent à se joindre au Circuit électrique. Une borne de recharge publique pour véhicules électriques (VE), qui sera installée dans le stationnement de l'Hôtel de Ville d'ici cet été. « Ce projet s'inscrit parfaitement dans la philosophie entourant le plan intégré pour la durabilité de la collectivité S'engager pour un futur stimulant adopté par la Ville de Rivière-du-Loup en 2012. De plus, ces installations serviront aussi à la ville au moment où certains véhicules qui devront être changés le seront dans certains cas pour des modèles électriques », a précisé le maire, Michel Morin.

« Le Circuit électrique souhaite prendre son essor dans le Bas-Saint-Laurent. Le dynamisme de Rivière-du-Loup, qui devient la première ville de la région à joindre notre grand réseau de recharge publique, est ainsi confirmé, a indiqué Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique. Notre réseau continue de s'étendre et nous sommes très heureux de le faire dans une municipalité que nous avions ciblée et qui est au cœur de notre déploiement dans l'Est-du-Québec. »


EFC

Québec confirme un quatrième appel d'offres d'énergie éolienne de 800 mégawatts
La première ministre Pauline Marois a confirmé le 10 mai dernier à l'usine de LM Wind Power de Gaspé un quatrième appel d'offres d'énergie éolienne de 800 mégawatts. Accompagnée de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, Mme Marois a précisé que la priorité était de consolider la filière.

Avec cette annonce, et d'autres à venir, l'industrie peut espérer filer jusqu'en 2024, selon le gouvernement. L'année suivante, en 2025, la filière devrait être en mesure d'évoluer de manière autonome suivant le renouvellement des parcs éoliens, ce qui viendra remplir les carnets de commandes. Les 800 mégawatts annoncés devraient permettre de générer des investissements de 2 milliards $ au Québec.

Le bloc de 800 mégawatts se répartit en quatre volets. Un premier 150 mégawatts sera destiné à un projet regroupant trois communautés micmacs de Gaspésie, 300 mégawatts seront octroyés par appel d'offres pour des projets dans les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, 200 mégawatts sont destinés à Hydro-Québec Production et le dernier 150 mégawatts sera attribué à des projets dans l'ensemble du Québec.

Les appels d'offres viseront des projets initiés par des communautés locales ou des coopératives, en partenariat avec des investisseurs privés.

Le Québec est le deuxième plus grand producteur d'énergie éolienne au Canada, après l'Ontario, avec plus de 1700 mégawatts implantés, soit plus de 26 pour cent du total de la puissance installée au Canada.


NOUVEAUX PRODUITS

Acuity Brands agrémente ses luminaires Lithonia TWH et TWP de DEL
Acuity Brands présente ses luminaires muraux pour usage extérieur Lithonia TWH et TWP à DEL. Les luminaires à DEL TWH et TWP sont de taille identique et ont une apparence similaire à celle des modèles traditionnels, à la différence qu'ils ne nécessitent aucun entretien et éliminent le remplacement de quelque 12 lampes aux halogénures. Avec une durée de vie de plus de 20 ans, les luminaires sont conçus pour remplacer les luminaires aux halogénures métallisés (jusqu'à 400 W), et garantissent jusqu'à 77 % d'économie d'énergie. Selon Acuity, puisque les luminaires muraux TWH et TWP occupent une surface plus importante que les autres luminaires muraux, ils permettent de couvrir les surfaces abîmées et les salissures laissées par les anciens luminaires. Ils sont offerts en modèles à 10, 20 et 30 DEL. Avec un choix de deux lentilles, le luminaire à DEL TWH présente un boîtier frontal en aluminium moulé sous pression et une lentille en verre, alors que le luminaire à DEL TWP est muni d'une lentille antivandalisme en polycarbonate.
LITHONIA LIGHTING


AFL dévoile les câbles de distribution à faible dégagement de fumée et sans gaz halogène (LSZH)
AFL présente une nouvelle famille de câbles de distribution à faible dégagement de fumée et sans gaz halogène (LSZH), dont la conception est conforme aux règlements nationaux et internationaux en matière de sécurité. Ces câbles respectent les normes UL 1666 et 1685, type OFNR-LS, ainsi que les normes IEC 60332, 60754 et 61034. Leur conception se fonde sur une construction de câble à gainage serré de 900 µm, permettant une connexion directe et indirecte, ainsi que l'accès par les systèmes de gestion de fibre optique. La construction de câble est compatible avec la fibre optique multimode OM4 (50 µm), ainsi que monomode, toutes deux aussi offertes en modèle résistant à la flexion. AFL avance que les câbles LSZH sont notamment idéaux pour le routage entre armoires de communications et locaux techniques, comme câbles principaux de centres de données, pour les réseaux locaux principaux et intra-immeubles, les environnements nécessitant des caractéristiques de sécurité sans gaz halogène, et les montages de fibre optique prémunie de bornes de connexion.
AFL


Les camions Western Star sont maintenant équipés du contrôle électronique de stabilité
Western Star Trucks annonce qu'elle dote du système de contrôle électronique de stabilité de Meritor WABCO les modèles de camions Western Star 4700, 4800 et 4900 déjà équipés de freins antiblocage Meritor. Approprié pour applications routières et professionnelles, le contrôle électronique de stabilité aide les conducteurs à conserver la maîtrise du véhicule en surveillant les conditions de route et en intervenant automatiquement en cas de risque de tonneau. Lorsque le système de contrôle électronique de stabilité détecte un risque de dérapage imminent ou de tonneau, il ralentit le camion en diminuant le couple et en activant le ralentisseur sur moteur, tout en déclenchant automatiquement l'action des freins sur l'essieu moteur et la remorque. Une fois le risque passé, le système de contrôle électronique de stabilité cède les commandes au conducteur, qui peut alors retrouver la maîtrise du véhicule. Selon Western Star, le système de contrôle électronique de stabilité de Meritor WABCO est également facile d'entretien, puisqu'il comporte peu de pièces, étant intégré au dispositif antiblocage de Western.
WESTERN STAR TRUCKS

CALENDRIER

À noter, L'Électro-Fédération Canada a annoncé qu'elle acceptait les demandes dans le cadre de son programme de bourses d'études 2013. Chaque année la Fondation de l'ÉFC depuis 18 ans aide les étudiants des niveaux postsecondaires dans la poursuite de leurs études. Les demandes seront acceptées jusqu'au 1er juillet. Pour faire une demande, visitez le www.efcfoundation.myreviewroom.com. La date limite pour déposer une demande est le 1er juillet.

Conférence annuelle de l'EFC, 28 - 31 mai. La conférence aura lieu cette année à Scottsdale, Ariz.

Skills/Compétences Canada, 5 - 8 juin. Les jeunes qui compétitionnent dans les métiers spécialisés. La rencontre aura lieu à Vancouver, C.-B.

Assemblée annuelle de l'IED, 10 - 12 juin, Charlevoix, Que.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Line Goyette à lgoyette@annexweb.com.

EFC


2012 Media Kit


Pour information publicitaire : John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.