Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.

GE
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

L'industrie électrique se branche en permanence au Québec

Chers lectrices et lecteurs de L'industrie électrique (LE), il me fait extrêmement plaisir de m'adresser à vous pour la première fois, et cela à titre de nouveau rédacteur en chef de ce magazine du groupe Annex Business Media.

Je suis très honoré d'être le premier québécois francophone nommé à un tel poste au sein de cette prestigieuse entreprise de presse. Je me ferai un devoir d'être le témoin impartial et fidèle des grands enjeux et des nouveautés marquant l'industrie du développement de produits électriques hautement spécialisés fabriqués et/ou distribués au Québec.

Titulaire d'un baccalauréat en littérature d'expression française et d'un certificat en journalisme, j'ai œuvré une année à la radio au début de ma carrière avant de faire le grand saut en presse écrite hebdomadaire durant plus de 12 ans. J'ai ensuite délaissé la profession journalistique en 2005 pour occuper des postes contractuels au cours des deux années suivantes. Ce détour professionnel a surtout constitué un précieux atout en raison d'expériences acquises en coordination et en relations publiques. Ces nouvelles connaissances m'ont grandement servi pour la suite des choses depuis mon retour en journalisme à l'été 2008.

Un magazine spécialisé tel que LE s'avère un univers similaire à celui où j'ai évolué durant les cinq dernières années, en l'occurrence au magazine Gestion & Logistique où j'ai été directeur de la rédaction. D'octobre 2011 à tout récemment, j'ai cumulé les mêmes fonctions à L'Écho du transport, sa publication sœur.

Certains grands enjeux de l'industrie électrique manufacturière me sont familiers dont la maîtrise de l'énergie, le développement durable et les normes LEED en matière de bâtiments industriels et commerciaux.

Le nouveau défi que je m'apprête à relever à la tête de LE s'inscrit somme toute dans la continuité des cinq dernières années. Il vient surtout s'ajouter à quelque 20 années de carrière professionnelle ponctuées d'expériences et de connaissances multiples. Ces notions me permettront, je l'espère chers lecteurs et lectrices, de vous offrir un contenu renouvelé, diversifié et intéressant, tout en assurant à ce magazine une continuité, une stabilité et une proximité accrue face à vos préoccupations; le tout grâce à une rédaction dorénavant branchée en permanence au Québec.

Je profite également de l'occasion qui m'est offerte afin de remercier Line Goyette, ma prédécesseure, qui poursuivra son excellente collaboration avec LE. Merci également à vous, chers lectrices et lecteurs, de me faire une place au sein de votre industrie. N'hésitez pas à m'écrire à : ecloutier@annexweb.com. Au plaisir!

Eric Cloutier


À venir dans la version imprimée

• La productivité de chantier
• L'éclairage
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


Partners in Training

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Une nouvelle image pour le programme du Sceau rouge
Le programme du Sceau Rouge a fait peau neuve, le 6 juin. Le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA) a donné une nouvelle image et un nouveau logo à ce programme de métiers créé en 1959 afin de faciliter la mobilité des travailleurs qualifiés partout au Canada.

En 2011, le CCDA avait mis sur pied une stratégie de communication pour le programme du Sceau rouge afin de l'amener vers l'avenir.

«Une grande partie de ce projet portait sur le renouvellement de l'image de marque du Sceau rouge. Après une longue attente, j'ai le plaisir de vous annoncer, au nom du CCDA, que la nouvelle image de marque du Sceau rouge a été officiellement lancée», a déclaré Dans Mills dans un communiqué émis le 6 juin, dans le cadre de l'ouverture des Olympiades nationales de Compétences Canada à Vancouver, en Colombie-Britannique!

«Dans le cadre de cette initiative de renouvellement, un nouveau logo promotionnel a été élaboré pour le programme, et les outils de communication ont été entièrement remaniés pour tenir compte de la nouvelle image du programme», a poursuivi M. Mills.

Les personnes intéressés à en savoir plus sur le programme du Sceau Rouge et sur certains de ses nouveaux outils peuvent se rendre sur le site Web du Sceau rouge, et consulter la page des produits, tout en découvrant la nouvelle image de marque du programme et les nouveaux outils de communication.


ITUM déçu qu'Hydro-Québec poursuive ses travaux sur la ligne du nord de la Romaine
Le conseil de bande des Innus de Uashat mak Mani-utenam, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM), s'est dit déçu du rejet, par la Cour supérieure le 27 mai, de sa demande en ordonnance de sauvegarde pour faire cesser provisoirement les travaux de déboisement d'Hydro-Québec dans le dossier de la ligne électrique du tronçon nord de la rivière Romaine. Selon Itum, cette démarche visait à «freiner l'invasion du territoire traditionnel, notre Nitassinan, que représentent les travaux de déboisement qu'Hydro-Québec entreprendra avec la construction de la ligne électrique du tronçon nord du projet la Romaine».

ITUM réfléchit aux options possibles pour tenter de faire reconnaitre les droits fondamentaux des Innus de Uashat mak Mani-utenam, dont la possibilité de faire appel de ce jugement.

«Loin de nous écraser, ce jugement renforce notre détermination de faire tout dans notre pouvoir pour enfin obtenir justice face à ce projet majeur», affirme le Chef Mike McKenzie par voie de communiqué.

Celui-ci soutient que les Innus de Uashat mak Mani-utenam habitaient, occupaient et possédaient leur Nitassinan bien avant l'arrivée des Européens.


EFC

Une pharmacie PJC Jean Coutu de Longueuil se joint au Circuit électrique
Les partenaires fondateurs du Circuit électrique - Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec - ont annoncé, le 7 juin, la signature d'une entente de partenariat avec les pharmaciens propriétaires René Gagné et Marcel Proulx, affiliés au réseau PJC Jean Coutu, en vue du déploiement d'une première borne de recharge publique pour véhicules électriques (VE). La borne sera installée au cours de l'été dans le stationnement de l'une de leurs pharmacies PJC Jean Coutu, située au 3216, boulevard Taschereau, dans l'arrondissement Greenfield Park, à Longueuil.

«Nous sommes très heureux de nous associer au leader de la recharge publique au Québec pour offrir à nos clients l'occasion de faire le plein d'énergie propre et renouvelable en cas de besoin», a déclaré René Gagné, pharmacien propriétaire de pharmacies affiliées au réseau PJC Jean Coutu, par voie de communiqué.

«Rouler à l'électricité présente des avantages économiques et environnementaux indéniables et, en tant que citoyen corporatif, nous avions tout intérêt à emboîter le pas pour prendre part à cette évolution», renchérit-il.

«C'est avec plaisir que nous accueillons les pharmaciens propriétaires René Gagné et Marcel Proulx comme partenaires du Circuit électrique», a déclaré, de son côté, Pierre-Luc Desgagné, vice-président - Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique.

L'intégration de cette première pharmacie à notre offre de service démontre bien l'une des forces de notre réseau, qui est de fournir la recharge d'appoint pour une variété de déplacements. Les conducteurs de véhicules électriques peuvent ainsi voyager l'esprit tranquille sachant qu'il existe des bornes de recharge publiques sur leur parcours en cas de besoin», ajoute M. Desgagnés.

Le Circuit électrique se veut une initiative majeure visant à déployer une infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.

Ce circuit comprend, à ce jour, près de 160 bornes de recharge à 240 volts en service notamment dans les stationnements de l'AMT et de plusieurs quincailleries RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012 selon Hydro-Québec, 32 autres partenaires privés et institutionnels ont joint ce circuit. L'expansion de celui-ci est prévue afin d'offrir une plus vaste couverture géographique et de desservir un plus grand nombre de conducteurs de VE dans plusieurs régions du Québec.

«Une grande partie des besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques est comblée à la maison ou au travail. L'infrastructure publique de recharge permet aux automobilistes de rouler l'esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler en chemin lorsque nécessaire. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d'un service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d'un service de repérage de bornes. Bien entendu, le site Web du Circuit électrique est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées», indique Hydro-Québec. www.lecircuitelectrique.com


NOUVEAUX PRODUITS

La boîte Iberville BCR2000 de Thomas & Betts pour la construction NovoClimat
La compagnie Thomas & Betts, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a récemment connu beaucoup de succès avec sa nouvelle boîte électrique Iberville BCR2000 qui a été couronnée produit électrique gagnant du MCEE 2013. À profil bas et utilisable avec un appareil concu pour la construction NovoClimat, la boîte Iberville BCR2000 a été conçue pour des applications résidentielles et commerciales. Son installation ne nécessite qu'entre cinq et 30 secondes et évite tout perçage de trou, ainsi que tout risque de dommage à l'intégrité d'un pare-vapeur.
THOMAS&BETTS


Les nouveaux traceurs SureTrace pour identifier disjoncteurs, fusibles, court-circuits et coupures
Ideal Industries - un manufacturier et fournisseur d'outils, de connecteurs et de produits testés for les échanges électriques et de communication de données – met en marché sa nouvelle génération de traceurs avec afficheur tournant SureTrace, lesquels aident les électriciens à retracer les fils ou les câbles derrière les murs, à localiser les court-circuits et coupures et à identifier disjoncteurs et fusibles reliés à des piles/secteur sous-tension ou éteints de 0 à 600 volts (0/600 V). Les traceurs avec afficheur tournant SureTrace comptent quatre gammes définies qui permettent à ses utilisateurs de choisir leurs propre sensibilité pour un travail spécifique. Plutôt que des signaux clignotants et des bips sonores, l'appareil affiche et fournit des valeurs numériques entre 0 et 99, ainsi qu'une variété d'indications de pas/tonalité audibles en tant que rétroaction rapide d'affichage pendant que son détecteur de crête enregistre instantanément un puissant signal. Un autre avantage d'économie de temps, affirme Ideal, demeure le signal de communication combiné réglé de façon plus serrée pour réduire les faux signaux de circuits bruyants.
IDEAL INDUSTRIES


Le prototype de tube à éclairage DEL le plus efficace au monde selon Philips
Royal Philips Electronics affirme avoir créé la lampe DEL la plus énergétiquement efficace au monde et conçue pour des applications d'éclairage général (voir la vidéo ci-dessous). Les chercheurs ont développé un prototype de tube à éclairage DEL (TDEL), en remplacement de l'éclairage à tube (TL, pour l'appellation anglophone tube lighting), qui produit 200 lumens par watt (200 lm/w) de lumière blanche de haute qualité. Philips affirme que le prototype de lampe TDEL est deux fois plus efficace que les lampes précédentes, assemblées à la base sur l'énergie utilisée. Cette lampe TDEL à 200lm/w devrait être lancée sur le marché en 2015 pour des applications industrielles avant d'être ultimement utilisée à la maison.
ROYAL PHILIPS ELECTRONICS

CALENDRIER

À noter, Dernier rappel pour 2013! Comme le veut la tradition à chaque année, la date limite pour le dépôt d'une demande de bourses d'études auprès de la Fondation de l'ÉFC (Électro Fédération du Canada) a été établie au 1er juillet. Chaque année depuis 18 ans, la Fondation de l'ÉFC aide les étudiants des niveaux postsecondaires dans la poursuite de leurs études. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.efcfoundation.myreviewroom.com.

Conférence (CIGRE) Canada, 9 - 11 septembre. La conférence du Conseil international des grands réseaux électriques se déroulera à Calgary, Alberta. Le thème sera Moderniser la grille pour mieux servir les besoins en évolution des clients.

Formation RETScreen Institute, 24 - 26 septembre. Introduction à l'analyse de projets d'énergies propres. La formation aura lieu à Montréal.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Eric Cloutier à ecloutier@annexweb.com.

EFC


2012 Media Kit


Pour information publicitaire : John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.