Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.

Schneider
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

Nombreuses sont les attentes face à la future stratégie énergétique du Québec

Eric CloutierL'exercice de mise à jour de la stratégie énergétique du Québec suscite de nombreuses attentes chez les acteurs qui travaillent à promouvoir différents types d'énergies renouvelables au Québec. Reste à voir si la refonte de la Politique énergétique du Québec, découlant des consultations de la Commission sur les enjeux énergétique tenues à la grandeur du Québec du 4 septembre au 11 octobre, répondra à ces attentes lors de son dévoilement prévu au printemps 2014.

D'une part, le gouvernement doit tenir compte du discours des producteurs et distributeurs de gaz naturel qui, tels que Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métropolitain, estiment que le gouvernement Marois axe avant tout sa stratégie énergétique sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) et l'électrification des transports au détriment de «la relation entre énergie et prospérité» et du rôle que peut notamment jouer le gaz naturel dans la transformation commerciale des déchets commerciaux en biométhane et dans le transport lourd via des camions au gaz naturel compressé (GNC) et liquéfié (GNL).

D'autre part, le gouvernement Marois doit également considérer sérieusement les progrès que connaissent les industries du transport électrique et des énergies solaires et éoliennes. À ce propos, une étude dévoilée par l'Agence internationale de l'énergie, le 26 juin à Paris, et dont les résultats sont plutôt passés inaperçus jusqu'à présent, indique que les énergies renouvelables vont doubler le gaz pour devenir la deuxième source d'électricité dans le monde en 2016, et cela derrière le charbon.

Plus de détails sur les résultats de cette étude seront publiées dans l'éditorial du numéro de novembre 2013 de L'industrie électrique.

Pour me faire part de vos commentaires et opinions, n'hésitez pas à m'écrire à : ecloutier@annexweb.com. Bonne lecture!


À venir dans la version imprimée

• HVAC
• Test et mesure
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


EV-VÉ Tradeshow + Conference + Exposition

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

L'actif principal de Royal Nickel Corporation (RNC) est le projet nickélifère Dumont établi dans les municipalités de Launay et Trécesson en Abitibi, à 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos.

Hydro-Québec fournira de l'électricité au projet Dumont de Royal Nickel

Royal Nickel Corporation (RNC), une société du secteur des ressources minérales qui se consacre principalement à l'exploration, à l'évaluation, à la mise en valeur et à l'acquisition de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine, a annoncé, le 26 septembre, la signature d'une entente d'approvisionnement en électricité avec Hydro-Québec. Cette entente permettra la construction d'une ligne de transmission à haute tension pour relier le projet nickélifère Dumont de RNC, établi en Abitibi, au réseau de transport d'électricité d'Hydro-Québec.

«Le raccordement du projet Dumont au réseau consiste en la mise en service d'une ligne de transmission de 120 kV d'une longueur d'environ 10 km. L'entente couvre la réalisation des études nécessaires et la construction du système de transmission requis, assujetties à des conditions générales», explique RNC par voie de communiqué.

«L'entente avec Hydro-Québec est une étape clé pour nous assurer que le projet Dumont sera raccordé à temps à mesure que nous avancerons dans son élaboration. RNC demeure concentrée sur deux objectifs principaux: 1) l'étude d'options de partenariat et de financement qui minimiseront la dilution des actionnaires et 2) l'obtention du permis principal pour le projet Dumont. Des discussions sont en cours sur des activités de partenariat et de financement, et nous continuons de nous concentrer sur l'élaboration d'un plan qui nous permettra de passer à l'étape de la construction le plus tôt possible une fois que les autorisations environnementales pour le projet auront été accordées, ce qui est prévu d'ici le milieu de l'année prochaine», déclare Tyler Mitchelson, président et chef de la direction de RNC.

Le projet nickélifère Dumont demeure l'actif principal de RNC. La compagnie l'a développé à un emplacement stratégique dans les municipalités de Launay et Trécesson, à 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos.


Le Circuit électrique comptait très exactement 201 bornes à 240 volts réparties dans 13 régions administratives, en date du 23 septembre.

Le Circuit électrique compte plus de 200 bornes de recharge au Québec
L'expansion du Circuit électrique, se poursuit sans relâche et, en date du 23 septembre, ce réseau a maintenant dépassé le cap des 200 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques (VE) en service au Québec.

Ses partenaires fondateurs, soit les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec, indiquent que le Circuit électrique compte très exactement 201 bornes à 240 volts réparties dans 13 régions administratives et qu'il constitue le réseau offrant la plus grande couverture du territoire.

«Grâce notamment à l'implication de nombreux partenaires institutionnels et privés, le Circuit électrique est en pleine croissance et ce nouveau jalon vient certainement confirmer son leadership au Québec, La prochaine étape est maintenant d'atteindre les 300 bornes au cours du printemps 2014», déclare Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec, par voie de communiqué.

Les 13 régions administratives couvertes par le réseau du Circuit électrique à ce jour sont Montréal, Québec, Laval, Montérégie, Estrie, Laurentides, Lanaudière, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Outaouais et Saguenay–Lac-Saint-Jean. L'expansion du premier réseau de recharge public à voir le jour au Canada et lancé en 2012 se poursuit.

Depuis son inauguration en mars 2012, 46 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d'un service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d'un service de repérage de bornes. Le site Web du Circuit électrique, lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.


Le maire de Gatineau, Marc Bureau, et France Lampron, conseillère principale - Électrification des transports, Hydro-Québec.

Des bornes pour véhicules électriques à Gatineau
La Ville de Gatineau et le Circuit électrique ont inauguré, le 28 août, des bornes de recharge publiques pour VE dans le stationnement de la Maison du citoyen. Gatineau est ainsi devenue la première ville de l'Outaouais à faire partie du grand réseau de recharge public.

Le stationnement de la Maison du citoyen est maintenant muni de deux bornes.

«La Ville de Gatineau est heureuse d'être partenaire du Circuit électrique pour ce projet. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans le plan municipal de mobilité durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre en plus de répondre à un besoin en croissance. À Gatineau, comme ailleurs au Québec, les véhicules électriques sont appelés à occuper une place de plus en plus importante sur les routes», a déclaré le maire de Gatineau, Marc Bureau.


De gauche à droite, Katrine Hamel, de la Société de développement Vieux-Saint-Jean, Roch Arbour, du service des travaux publics de Saint-Jean-sur-Richelieu, Gilles Dolbec, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Sylvie Lacroix, du Conseil économique du Haut-Richelieu (CLD), Chantal Guimont, d'Hydro-Québec, Stéphane Beaudin, directeur général adjoint de la Ville, et Luc Castonguay, du service de l'urbanisme.

Saint-Jean-sur-Richelieu dotée d'une première borne de recharge publique
C'était au tour de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu de se voir dotée, le 13 septembre, d'une première borne de recharge publique pour VE sur son territoire. La borne a été installée dans le stationnement du Centre culturel Fernand-Charest au 190, rue Laurier.

«La venue d'une première borne de recharge électrique à Saint-Jean-sur-Richelieu est une fierté pour la municipalité. Un mouvement qui se poursuivra puisque dans le cadre de la revitalisation du centre-ville, d'autres bornes sont à venir sur le territoire. Encourager l'utilisation de véhicules sans émissions polluantes et écoénergétiques est une priorité du plan d'action pour l'environnement municipal. En juin dernier, la Ville s'est dotée d'un véhicule 100 % électrique et à ce jour, plus du tiers de la flotte municipale est plus écologique. En posant ces gestes concrets afin d'améliorer la qualité de notre air, la municipalité invite les citoyens à poursuivre leurs efforts dans cette voie», a affirmé le maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et préfet de la MRC du Haut-Richelieu, Gilles Dolbec.

«Nous sommes très heureux de participer à l'inauguration d'une première borne de recharge pour VE en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. C'est une excellente nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques rechargeables de la région qui pourront y faire le plein d'énergie propre et renouvelable en cas de besoin, et pour ceux qui empruntent la route entre le Québec et le Vermont», a indiqué, pour sa part, Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique.

À noter que la rôtisserie St-Hubert située sur le boulevard du Séminaire Nord, à Saint-Jean-sur-Richelieu, offrira également une borne de recharge publique du Circuit électrique, les Rôtisseries St-Hubert étant un partenaire fondateur du réseau.


Hydro-Québec lance le programme Produits économiseurs d'eau et d'énergie
Hydro-Québec a annoncé la mise en place, le 25 septembre, d'un nouveau programme en efficacité énergétique appelé Produits économiseurs d'eau et d'énergie. Par cette initiative, Hydro invite ses clients à se procurer une trousse de produits économiseurs qui comprend une pomme de douche fixe ou téléphone et des aérateurs de robinet à faible débit.

Ce programme comporte également un volet pour les municipalités qui souhaitent faire la promotion des trousses auprès de leurs citoyens.

Une enquête sur les usines de traitement de l'eau potable réalisée par Statistique Canada en 2011 a démontré que les Québécois demeurent de grands consommateurs d'eau. Selon cette enquête, ils en utilisent 45 % de plus que la moyenne canadienne et 75 % de plus que les Ontariens.

Les produits économiseurs d'eau et d'énergie proposés ont pour objectif de permettre aux Québécois de réaliser des économies d'électricité, grâce à une utilisation plus efficace de leur consommation d'eau chaude qui représente 20 % de la facture d'électricité, et de réduire leur consommation globale d'eau. Ces produits utilisent jusqu'à 40 % moins d'eau que les produits conventionnels.

* Les montants (affichés dans le tableau ci-haut) sont calculés en fonction d'un prix de l'énergie électrique de 7,58 ¢/kWh, d'un débit de référence de 9,5 L/minute pour la pomme de douche et de 8,3 L/minute pour les robinets, d'une douche par personne par jour d'une durée de 8 minutes, ainsi que d'autres facteurs.

Pour plus de détails ou pour commander une trousse de produits économiseurs d'eau et d'énergie, il suffit de visiter le site Web www.hydroquebec.com/economiser-eau.


Atlas Copco a mesuré le compresseur sans huile certifié Classe Zéro au compresseur lubrifié Classe 1.

Une 2e Journée Clients à Montréal pour Atlas Copco à la mi-septembre
Atlas Copco Compresseurs Canada a présenté, les 18 et 19 septembre, sa 2e Journée Clients, un évènement mondial unique à Montréal. Cet évènement sous forme de journée «portes ouvertes» a été entièrement consacrée à l'économie d'énergie industrielle possible avec les compresseurs exempts d'huile d'Atlas Copco munis des certifications environnementales ISO 8573-1 et TÜV. Plusieurs compagnies et clients d'Atlas Copco - dont la majorité font partie des 500 plus grandes entreprises au Canada – ont pris part à l'activité.

«Les performances en temps réel des compresseurs ont démontré que l'option de réduire substantiellement la consommation énergétique et, par conséquent, les coûts de production d'une compagnie est possible», peut-on lire dans un communiqué.

Atlas Copco, un groupe industriel mondialement reconnu pour ses compresseurs, turbines de détentes et solutions de traitement de l'air comprimé, a mesuré le compresseur sans huile certifié Classe Zéro au compresseur lubrifié Classe 1. La compagnie a également dévoilé la différence entre les coûts de production de ces deux compresseurs calculés sur une période 365 jours, ainsi que le montant d'économie énergétique possible obtenu avec le compresseur Classe Zéro.

«En effet, cette norme plus stricte que la Classe 1 a été mise en place suite à la demande des industriels car les installations d'air comprimé peuvent représenter entre 10% et 70 % des coûts de production dépendamment de son utilisation. La Classe Zéro élimine tout risque de contamination par l'huile du produit fini», affirme Philippe Bleys, vice-président Atlas Copco Compresseurs Canada, division Oil-Free Air.

Les démonstrations des installations d'un demi-million de dollars ont été présentées par Henri Hugo, président de Atlas Copco Compresseurs Canada, Philippe Bleys, vice-président de la division Oil-Free Air, ainsi que par des spécialistes des divisions des ventes, de l'ingénierie, des services et du financement.


Éric Plourde

Éric Plourde devient directeur de la succursale de Lumen à Rimouski
Éric Plourde a récemment été nommé directeur de la succursale de Lumen à Rimouski.

Monsieur Plourde est entré en fonction le 12 août et il aura pour mandat la gestion et le développement de cette succursale.

Celui-ci était auparavant représentant commercial la succursale d'Anjou; un poste qu'il occupait depuis octobre 2011. Avant son entrée chez Lumen, Éric Plourde a cumulé plusieurs années d'expérience en tant que gestionnaire et directeur dans le monde de la restauration et des affaires. www.lumen.ca


Vincent Bartolacci dorénavant en charge des télécommunications chez Lumen
Vincent Bartolacci a récemment hérité des fonctions de directeur au développement des affaires des télécommunications de Lumen.

Monsieur Bartolacci occupe ce poste depuis le 12 août et son mandat de gérer tous les produits de datacom actifs et passifs, ainsi que la gamme d'instruments de mesure pour analyse en télécommunication pour offrir une solution complète à la clientèle du marché industriel.

Avant de se joindre à l'équipe de Lumen, Vincent Bartolacci, un diplômé du HEC, a œuvré durant plus de 18 ans dans le domaine du datacom, dont les 12 dernières années à titre de directeur chez Star Net Marketing.


NOUVEAUX PRODUITS

Les boîtiers non-métalliques EB1212, EB1111 et EB0708 d'Arlington
Les nouveaux boîtiers lourds non-métalliques d'Arlington Industries aident à protéger et à sécuriser les appareils d'alimentation de secours et de sécurité. Pour une sécurité ajoutée, les boîtiers sont verrouillables de diverses façons. Il y a une entrée défonçable sur le devant de la boîte pour une serrure et un verrou qui s'adapte à un cadenas. Très résistant, fait d'un matériau non-métallique homologué UV, le boîtier vient en trois grandeurs : 12 pces X 12 pces X 4 pces (Cat# EB1212); 11 pces X 11 pces X 3.5 pces (Cat# EB1111); 7 pces X 8pces X 3.5 pces (Cat# EB0708).
ARLINGTON INDUSTRIES


Xuron introduit une pince à dénuder-outil coupe-fil 505ST
Xuron Corporation a introduit une combinaison d'outil coupe-fil et de pince à dénuder pour torons tressés dans laquelle figurent une came à cadran ajustable au pouce pour déterminer la grandeur du câble de 12 AWG à 26 AWG et rangement d'outils verrouillé. Conçu pour des tâches répétées de coupage et de dénudement, the Xuron 505ST possède un ressort de rappel à touche légère et une poignée antidérapante Xuro-Rubber. Il est fait d'acier hautement allié, adapté pour assemblage et utilisation en services extérieurs et, selon la compagnie, confortable à tenir dans des petites et grandes mains pour fournir un niveau de travail optimal.
XURON CORPORATION


L'application FC2 de Cooper Bussmann promet des calculs rapides de fautes courantes
Cooper Bussmann a introduit sa nouvelle application mobile FC2 pour calculer des niveaux de courant de défaut disponible pour systèmes électriques en phase simple ou à trois phases. Disponible pour tous les modèles Apple iPhones et iPads, aussi bien que pour les appareils Android, l'application permet de vous aider rapidement et facilement à déterminer les niveaux de courant de défaut disponibles n'importe où dans un système de distribution électrique. Une fois ouvert, l'application guidera promptement les utilisateurs à travers le procédé de calcul, en ajoutant les composantes du systèmes et en calculant le courant de défaut disponible. Le procédé de calcul fournit aussi un diagramme en ligne du système qui peut être revu sur l'appareil ou envoyé par courriel. L'application inclut également un guide de grandeurs de fusibles pour les circuits principaux, câbles et circuits de dérivation.
COOPER BUSSMANN

CALENDRIER

Congrès annuel, CEMQ, 25 - 26 octobre. La Corporation des maîtres-électriciens du Québec tiendra son 63e congrès annuel au Hilton Lac-Leamy, à Gatineau.

Conférence, Construct Canada, 4 - 6 décembre. Construct Canada, conférence et salon commercial réunissant constructeurs, concepteurs et rénovateurs de partout au pays, Toronto, Ont.

Conférence, CANSIA, 9 - 10 décembre. Association de l'industrie solaire canadienne, Toronto, Ont.

Conférence d'hiver et salon commercial, BICSI, 2 - 6 février, La Conférence aura lieu à Orlando, en Floride.

Conférence Power Test 2014, NETA, 3 - 6 mars, La conférence annuelle de l'InterNational Electrical Testing Association se déroulera à Denver au Colorado. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.powertest.org.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier à ecloutier@annexweb.com.

ESPSe-mailESPS


2013 Media Kit


Pour information publicitaire :
Eric Perrault eperrault@annexweb.com

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.