Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

L'enthousiasme à deux vitesses

Eric CloutierJe suis toujours étonné lorsque je lis de nouvelles informations concernant le Circuit électrique et les nouveaux partenaires des milieux institutionnels, municipaux et privés qui adhèrent à ce qui constitue certes le plus important réseau de recharge de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques (VE).

Ce n'est pas tant l'enthousiasme et l'intérêt croissant que ce projet suscite depuis sa mise sur pied en mars 2012 chez les administrateurs de villes et municipalités, ceux oeuvrant dans les autres paliers politiques québécois, ainsi que chez les autres évoluant au sein des milieux d'affaires et institutionnels qui me surprend.

Ce qui m'agace plutôt, c'est le scepticisme ou à tout le moins l'accueil mitigé que certains simples citoyens - avec j'ai discuté ça et là - démontrent à l'endroit de la technologie du VE et de sa fiabilité en particulier en période hivernale. J'ai toujours eu l'impression que le projet de la voiture électrique suscitait un enthousiasme à deux vitesses au sein de la population québécoise; un engouement très élevé chez les décideurs et gens d'affaires, mais plutôt moyen ou assez faible chez le simple consommateur.

Deux raisons peuvent expliquer ce fait. Premièrement, n'importe quelle technologie nouvelle ou encore méconnue effraie ou rebute un certain nombre de consommateurs lorsqu'elle commence à faire son apparition et plus encore lorsque ces consommateurs prennent de l'âge. Le besoin de maîtriser celle que l'on connaît déjà et la peur d'en perdre le contrôle lorsque des changements parfois majeurs transforment cette technologie rendent moult personnes hésitantes à en faire l'acquisition.

Deuxièmement, le développement d'une nouvelle technologie dont les commandes et fonctions s'avèrent des plus élaborées et que les promoteurs de celle-ci s'efforcent de rendre la plus simple et facile d'utilisation pour les acquisiteurs potentiels accentue ce décalage.

Le gouvernement du Québec, par la politique énergétique qu'il entend présenter au printemps, aura fort à faire pour inciter les citoyens québécois à troquer leur voiture pour le VE. Particulièrement lors d'un hiver rigoureux comme celui que le Québec traverse en 2013-2014 et qui fait parfois douter certains citoyens par rapport à la fiabilité du démarrage d'un VE par temps froid. Comme quoi, certains préjugés persistent!

Pour me faire part de vos commentaires et opinions, n'hésitez pas à m'écrire à : ecloutier@annexweb.com. Bonne lecture!


À venir dans la version imprimée

• Télécommunications
• Éclairage
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Hervé Amossé, vice-président de la ligne de produits «Substation Automation Solutions» («SAS») d'Alstom Grid, et Élie Saheb, vice-président exécutif du groupe Technologie d'Hydro-Québec.

Un pas de plus pour Alstom Grid et Hydro-Québec dans leur partenariat pour l'innovation technologique des réseaux intelligents

Alstom Grid, un chef de file mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, et l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) ont paraphé, le 31 janvier, une entente de licence pour commercialiser MiCOM P848, un relais de protection contre la perte de synchronisme (RPS), dans le cadre de leur partenariat pour l'innovation technologique des réseaux intelligents (smart grids).

Ce produit constitue, selon l'IREQ et Alstom Grid, une technologie de pointe permettant de détecter des instabilités sur le réseau, comme les surtensions et les surcharges affectant les lignes de transport, et d'assurer une protection rapide, c'est-à-dire une action corrective en 170 ms. Ce relais contribue à réduire notablement les instabilités de fréquence et a été mis en œuvre dans le contexte des «smart grids», avec des réseaux interconnectés de plus en plus nombreux et différentes sources de production.

«L'IREQ est heureux de collaborer avec des partenaires tels qu'Alstom Grid au développement de technologies qui assureront une meilleure performance au niveau de la protection du réseau de transport d'électricité à haute tension, ce qui contribue à la qualité du service d'électricité offert aux clients d'Hydro-Québec», souligne Élie Saheb, vice-président exécutif du groupe Technologie d'Hydro-Québec.

«Ayant déjà travaillé ensemble sur des technologies similaires, comme le détecteur de ligne ouverte P846, Alstom et Hydro-Québec ont élaboré une suite de produits de base destinés à protéger le débit sur les longs corridors de transport d'électricité et à améliorer la sécurité du réseau de transport d'électricité d'Hydro-Québec TransÉnergie», renchérit indique, pour sa part, Hervé Amossé, vice-président de la ligne de produits «Substation Automation Solutions» («SAS») d'Alstom Grid.

Le partenariat pour l'innovation technologique des «smart grids» a été conclu et signé en 2012. Pour l'IREQ et Alstom Grid, il vise à développer conjointement des technologies novatrices commercialisables sur la base de solutions nouvelles testées et validées par l'IREQ.

«Ce partenariat permet d'explorer divers domaines, comme les systèmes WAMPACS (Wide Area Monitoring, Protection and Control Systems) qui comparent les données provenant d'un réseau électrique afin d'évaluer, contrôler et assurer sa stabilité. Conçues pour répondre aux besoins d'Hydro-Québec en matière de transport d'électricité, toutes les solutions développées trouvent cependant des applications dans d'autres systèmes à travers le monde», concluent l'institut et Alstom Grid. www.hydroquebec.com, www.alstom.com


De gauche à droite, on aperçoit Chantal Guimont, d'Hydro-Québec, René Bousquet, Serge Demers, Jean-Sébastien Boucher, tous de l'Université Laval, Louis Tremblay, d'AddÉnergie technologies, et Éric Bauce, de l'Université Laval. (Photo : Marc Robitaille, photographe)

Une université, trois villes et un fonds de placement immobilier adhèrent au Circuit électrique
Le Circuit électrique, le plus important réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques (VE), compte plusieurs nouveaux membres depuis la fin de 2013 et le début de l‘année en cours. Le 5 décembre dernier, l'Université Laval a en est devenue partenaire en inaugurant six bornes de recharge sur son campus, tandis que les villes de Granby, McMasterville et Gaspé ont respectivement intégré le Circuit électrique les 18 décembre, 13 janvier et 14 janvier. Le Fonds de placement immobilier Allied (FPI Allied) a imité ces nouveaux partenaires en adhérant au Circuit électrique, le 30 janvier, et en déployant quatre bornes dans le Vieux-Montréal.

Dans la Métropole, les visiteurs pourront bientôt recharger leur véhicule dans l'aire de service du stationnement intérieur d'immeubles du FPI Allied situés au cœur de la Cité du multimédia, dans le Vieux-Montréal. «Nous sommes engagés sur la voie du développement durable. Nous sommes fiers d'offrir ce nouveau service de recharge pour véhicules électriques à nos locataires de la Cité du multimédia, à leurs clients ainsi qu'aux visiteurs du Vieux-Montréal», a indiqué Michael Emory, président et chef de la direction du FPI Allied.

L'île de Montréal compte au total 37 bornes en service. Dans la grande région de la Capitale nationale qui inclut la Beauce, Lévis et Charlevoix et qui en compte 36, l'Université Laval a installé ses six bornes dans les aires de stationnement du pavillon de l'Éducation physique et des sports (PEPS), du pavillon Ferdinand-Vandry et du pavillon Alphonse-Desjardins.

De son côté, Granby a déployé une borne de recharge pour véhicules électriques dans le stationnement du Millénaire de l'hôtel de ville, tandis que la borne de McMasterville est située dans le nouveau stationnement adjacent à la patinoire couverte du parc Ensoleillé. McMasterville constitue l'une des premières municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu à posséder et à offrir une borne publique sur son territoire.
Enfin, à Gaspé, le déploiement d'une première borne de recharge publique pour véhicules électriques aura officiellement lieu ce printemps.

Le réseau du Circuit électrique compte, en date du 17 février, près de 250 bornes de recharge à 240 volts et une borne de recharge rapide à 400 volts, en service notamment dans les stationnements de l'AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, 56 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique qui poursuit son expansion pour assurer une plus grande couverture géographique et desservir un plus grand nombre de conducteurs de véhicules électriques dans plusieurs régions du Québec.


Un parc éolien de 23,5 MW à Saint-Damase dans le Bas-Saint-Laurent
Le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, a annoncé, le 13 janvier, l'aménagement du parc éolien communautaire de 23,5 Mégawatts (MW) de Saint-Damase dans la région du Bas-Saint-Laurent, au nom de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.

Ce parc éolien sera mis en service en décembre 2014 et devrait créer 50 emplois durant la phase de la construction. Ce projet, dont les investissements sont estimés à 70 millions de dollars, comptera 10 éoliennes E-92.

«À titre de ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, je tiens à féliciter le village de Saint-Damase et l'entreprise Algonquin Power pour ce projet respectueux de l'environnement et de la qualité de vie des résidants et également porteur pour la région du Bas-Saint-Laurent», déclare Pascal Bérubé par voie dans un communiqué.

Le projet est issu du troisième appel d'offres de 500 MW d'énergie éolienne lancé en 2009 par Hydro-Québec Distribution. La société en commandite Fleur de Lis Éolienne Saint-Damase, qui a été créée par ce partenariat, évalue qu'un minimum de 42 millions de dollars serait investi au Québec, dont 21 millions de dollars dans la région de la Gaspésie et de la MRC de la Matanie uniquement. www.fil-information.gouv.qc.ca


PwC estime que le rapport sur la réfection de la centre nucléaire Gentilly-2 est conforme aux principes comptables reconnus au Canada.

Québec dépose le rapport de PwC sur la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2
La ministre des Ressources naturelles du Québec, Martine Ouellet, a dévoilé le contenu du rapport de PricewaterhouseCoopers (PwC) concernant la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2, à la suite au règlement entre Hydro-Québec et Énergie Atomique du Canada limitée, le 24 janvier.

Le mandat de PwC consistait à effectuer une vérification relative à la suspension des travaux de réfection de la centrale Gentilly-2 par Hydro-Québec, les cabinets d'experts-comptables ayant auparavant «jugé qu'il était hors de leur champ de compétence de vérifier les «agissements de l'ancien gouvernement et d'Hydro-Québec» en l'absence de critères objectifs sur lesquels se baser», peut-on lire dans un communiqué.

«Les coûts capitalisés à titre d'investissement pour la réfection de la centrale Gentilly-2, pour les exercices clos les 31 décembre 2012, 2011, 2010, 2009 et 2008, ont totalisé 988 M$. Au cours de son examen, PwC n'a rien relevé qui le porte à croire que l'état des coûts comptabilisés à titre d'investissement pour la réfection de la centrale Gentilly-2 n'est pas conforme, dans tous ses aspects significatifs, aux principes comptables généralement reconnus du Canada», indique le ministère des Ressources naturelles.

Le rapport peut être consulté à l'adresse suivante : www.fil-information.gouv.qc.ca


Le nouveau poste de Saint-Bruno-de-Montarville à 315-25 kV.

Mise en service du poste de Saint-Bruno-de-Montarville à 315-25 kV
Le nouveau poste de Saint-Bruno-de-Montarville à 315-25 kV est maintenant en service. Hydro Québec en a fait l'annonce le 12 février.

Ce poste, qui se trouve dans le parc d'affaires Gérard-Filion à Saint-Bruno-de-Montarville, a été aménagé pour répondre à la croissance de la demande en électricité dans le secteur et pour remédier à long terme à la surcharge imposée aux postes de Brossard, Chambly et Saint-Basile-le-Grand.

Le poste de Saint-Bruno-de-Montarville compte présentement deux transformateurs de puissance à 315-25 kV et sept départs de lignes souterraines à 25 kV, ainsi qu'un bâtiment de commande. Hydro pourraient éventuellement ajouter d'autres équipements pourraient lorsque la croissance de la demande en électricité le nécessitera.

Les travaux de construction ont été amorcés en mars 2012 et une quarantaine de travailleurs se sont affairés sur ce chantier. Le bâtiment de commande a été construit au terme de travaux d'excavation, de remblai et de nivellement du site. Le montage des structures d'acier qui accueillent l'appareillage électrique a suivi, de même que l'installation des divers équipements électriques installés.

Ces travaux comprenaient la construction de cinq pylônes et le démantèlement de deux autres sur une la ligne à 315 kV Boucherville – La Prairie et ont permis de raccorder le nouveau poste au réseau de transport d'électricité d'Hydro-Québec. Hydro Québec a procédé à différents essais électriques à la fin de 2013, avant de mettre en service sa nouvelle installation. www.hydroquebec.com


ERI Safety Videos et Electrolab lancent le nouveau DVD «La sécurité des échelles : une approche pratique»
ERI Safety Videos, chef de file dans la production de formations sur la santé et la sécurité du travail, et Electrolab, un leader mondial en formation sur la santé et la sécurité du travail présent depuis 35 ans au Canada, ont lancé, au cours du mois de janvier, un nouveau DVD de neuf minutes intitulé «La sécurité des échelles : une approche pratique».

«Les échelles de toutes sortes sont utilisées dans tous les milieux de travail et la plupart d'entre nous ont au moins une échelle à la maison. Même si les échelles sont d'usage courant, combien d'entre nous les utilisent de façon appropriée? Les chutes d'échelles sont la cause de presque 165 000 blessures et 300 décès chaque année et c'est la raison pour laquelle la sécurité des échelles est un thème SST d'importance pour tous les secteurs de l'industrie», indiquent les deux sociétés dans un communiqué.

Le programme « La sécurité des échelles : une approche pratique » produit par ERI Safety Videos traite spécifiquement de ce thème en abordant les questions relatives au choix du type d'échelle à utiliser selon le genre de travail à accomplir, l'inspection d'une échelle avant son utilisation, sa mise en place adéquate et son utilisation de façon sécuritaire et appropriée.

Ce court programme se veut un outil pratique pour les réunions de type boîte à outils ou les discussions mensuelles; le tout disponible en format DVD, numérique et de transmission en continu.

Pour de plus amples renseignements ou pour visionner le programme, il suffit de contacter Les Systèmes de formation Electrolab au 1-800-267-7482 ou d'envoyer un courriel à safety@electrolab.ca. www.electrolab.ca, www.eri-safety.com


NOUVEAUX PRODUITS

La série P de luminaires encastrés à DEL de Lithonia inclut des modèles 4, 5 et 6 pouces
La gamme Acuity de Lithonia Lighting a élargi, le 29 novembre, sa gamme de luminaires encastrés à DEL de la série P pour inclure des modèles de 4 po, 5 po et 6 po, dont la longévité pourrait atteindre 46 ans. Conçus pour la plupart des boîtiers d'encastrement (4 po, 5 po et 6 po) utilisés dans les rénovations, les luminaires encastrés à DEL avec gradateur procurent plus de flexibilité comme ils conviennent à la majorité des applications résidentielles et commerciales légères. De plus, le nouveau modèle de 4 po offre la même luminosité qu'une ampoule incandescente de 65 watts, affirme la compagnie. Cette série permet de relier jusqu'à 60 unités sur un gradateur de 600 watts, versus des modules de luminaires encastrés à DEL comparables qui ne peuvent relier que huit unités.
LITHONIA LIGHTING


Le CrispWhite à DEL de Philips affirme établir de nouveaux standards de qualité d'éclairage
Le CrispWhite de Philips, qui a été lancé au Lightfair International 2013 à Philadelphie, affirme être la première solution DEL au détail en mesure de faire apparaître les blancs purs et brillants, tout en proposant des couleurs profondes et vives. La solution est conçue pour être intégrée à des luminaires encastrés ou sur rail pour accentuer l'éclairage, et elle est disponible dans des agencements jusqu'à 4000 lumens et plus de 90 IRC. Philips affirme qu'elle a établi un nouveau standard avec cette nouvelle combinaison DEL utilisant un spectre de lumière optimisé qui offre un éclairage uniforme, idéal pour mettre les étalages en valeur dans les magasins de détail. CrispWhite est maintenant disponible en trois modèles : les lampes DEL Philips, les modules DEL Philips et les luminaires Philips. PHILIPS


Hubbell lance le lampadaire à allumage crépusculaire DEL à usages multiples
Hubbell Lighting a dévoilé, le 28 novembre, son lampadaire à allumage crépusculaire DEL multiusage vantant sa diffusion multiple, sa performance zéro éclairage vers le haut et ses options de montage polyvalentes; tout cela dans un même produit. Fournissant un éclairage général ou de sécurité des espaces, des chemins ou des aménagements jusqu'à 3437 lumens à plus de 86 lumens par watt, ce lampadaire a la prétention d'être 75 % plus efficace qu'un produit HID similaire. Il vient avec un interrupteur photoélectrique 120 V quart de tour et les options de montage suivantes : bras de mât de 24 po en aluminium (inclus), support intégral s'ajustant aux bras d'un diamètre extérieur de 2-3/8 po et 1-5/8 po, support mural pour bras de 24 po (saillie de 18 po). Ce lampadaire homologué UL 1598 pour utilisation dans des endroits humides, est approuvé IDA comme équipement respectueux du ciel étoilé (sans réfracteur acrylique) et ses composantes sont protégées par les normes IP66 et RoHS. HUBBELL LIGHTING

CALENDRIER

Colloque 2014, AQPER, 16 - 20 février. Le Colloque de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable se déroulera à Québec.

Conférence Power Test 2014, NETA, 3 - 6 mars. La conférence annuelle de l'InterNational Electrical Testing Association se déroulera à Denver au Colorado. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.powertest.org.

Salon Lumen de Québec, 8 avril. L'exposition regroupant une centaine de manufacturiers se tiendra au Centre de foires de Québec.

Salon Lumen de Montréal, 10 avril. L'exposition regroupant une centaine de manufacturiers aura lieu au Palais des Congrès de Montréal.

Assemblée Électro-Fédération Canada, 16 avril. Assemblée générale annuelle de l'Électro-Fédération Canada au Pearson Convention Center, à Brampton, Ont.

Congrès annuel, AQME, 7 - 9 mai. Le 28e Congrès annuel de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie aura lieu à l'hôtel Le Victorin de Victoriaville.

Sommet de l'énergie 2014, 14 - 15 mai. Le Sommet se tiendra à Niagara Fall, au Sheraton On The Falls Resort Hôtel & Conference Center.

Conférence annuelle Lightfair, 1er - 5 juin. La conférence annuelle sur l'éclairage aura lieu à Las Vegas, Nevada.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier à ecloutier@annexweb.com.

ESPSe-mailESPS


2014 Media Kit


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.