Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

La nouvelle loi anti-pourriel est incontournable

Eric CloutierDès le mois de juillet, votre capacité d'utiliser le courriel en tant qu'outil de commercialisation ou de levée de fonds sera restreinte de façon significative. La loi canadienne anti-pourriel (LCA) entrera en vigueur le 1er juillet 2014 et, avec elle, quelques-unes des règles anti-pourriel les plus strictes au monde.

Pour avoir une meilleure idée de la façon dont ces nouvelles règles affecteront vos campagnes de commercialisation par courriel à la fois auprès des consommateurs et des autres entreprises, téléchargez le Guide de la LCA ou une liste de contrôle (en anglais seulement) pour le courriel de commercialisation conforme à la LCA.

À L'industrie électrique, nous travaillons très fort pour nous conformer à ces nouveaux règlements. Dans le cadre de cela, nous avons besoin de vous pour renouveler votre abonnement à ce bulletin électronique au cours des prochains jours et afin de nous assurer de pouvoir continuer à vous l'envoyer. Prenez, s.v.p,, une minute pour maintenir la diffusion de ce bulletin en confirmant votre intérêt à www.ebmag.com/confirm.


Melanie Kirk joint les rangs de L'industrie électrique

Melanie Kirk, nouvelle directrice de compte pour le magazine L'industrie électrique.

Le magazine L'industrie électrique, qui fait partie des publications du Groupe EBMag tout comme son pendant anglophone Electrical Business Magazine, accueille une nouvelle recrue au sein de ses rangs. Electrical Business Magazine a récemment élargi son équipe avec l'ajout de Melanie Kirk au poste de directrice de compte.

Melanie se joint au vétéran directeur de compte Scott Hoy et à l'éditeur John MacPherson pour le volet ventes et promotion des affaires pour l'ensemble des publications du Groupe EBMag, ce qui inclut :

• Electrical Business magazine;
• L'industrie électrique magazine;
• The BlueBook Source Guide;
• Distribution & Supply;
Energy Manager.ca;
• NETcomm,

ainsi que pour les produits digitaux associés et les projets spéciaux.

Parfaitement bilingue, Melanie est basée au bureau d'Annex Business Media à Aurora, en Ontario, à l'instar de ses collègues. Elle peut être jointe à mkirk@annexweb.com et au (905) 726-4657.

Pour me faire part de vos commentaires et opinions, n'hésitez pas à m'écrire à : ecloutier@annexweb.com. Bonne lecture!


À venir dans la version imprimée

• Énergie verte
• Formation
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


Commanditaire

Schneider


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

De gauche à droite lors de la levée officielle de la première pelletée de terre, on aperçoit Marc Demers, maire de Laval; Serge Leblanc, président de Lumen; François Anquetil président de Sonepar, et Gilbert LeBlanc vice-président - Développement, investissement et immobilier Laval Technopole. (Photo : Vincent Girard-courtoisie de Lumen)

Lumen injecte 100 millions $ pour se reloger à Laval

Lumen, chef de file québécois en distribution de produits électriques, déménagera ses pénates en 2015, pour s'installer le long de l'autoroute 440 à Laval. La compagnie présentement installée à Pointe-Claire, sur l'île de Montréal, a annoncé, le 5 juin lors d'une cérémonie officielle pour la levée de la première pelletée de terre, l'injection d'un montant de 100 millions $ dans l'aménagement de son nouveau siège social et de son centre de distribution pour le Québec. Ceux-ci auront pignon dans le secteur Chomedey à Laval.

Le nouvel édifice sera un bâtiment certifié LEED bronze d'une superficie 385 000 pieds carrés et se trouvera sur un terrain de près d'un million de pieds carrés. De façon plus précise, le bâtiment abritera un centre administratif de 80 000 pieds carrés et un entrepôt de 305 000 pieds carrés, ce qui laisse à Lumen une possibilité d'expansion de 140 000 pieds carrés de ses futures installations.

L'annonce a eu lieu en présence du maire de Laval, Marc Demers, du président de Lumen, Serge Leblanc, du président de Sonepar Canada, François Anquetil et du vice-président Développement des investissements et immobilier de Laval Technopole, Gilbert LeBlanc.

La construction des infrastructures et du bâtiment a été amorcée en juin dernier, en collaboration avec le Consortium Loracon Cosoltec. La fin des travaux est prévue en avril 2015. L'entreprise relocalisera ses 260 employés à compter du printemps prochain et devrait inaugurer officiellement ses nouvelles installations au mois d'août 2015.

Fondée à Saint-Eustache en 1962, Lumen constitue une division du Groupe Sonepar, une multinationale française devenue le plus important distributeur de matériel électrique au monde, depuis 1984. La puissance de ce réseau international permet à Lumen d'offrir non seulement la gamme de produits la plus complète de l'industrie, mais aussi les plus récentes innovations technologiques.

Lumen compte un réseau de 30 succursales réparties à travers le Québec. Plus de détails sur cette conférence de presse seront publiés dans le numéro d'août 2014 de L'industrie électrique. www.lumen.ca/fr


Lors de sa mise en service, la centrale des Cèdres était équipée de neuf groupes turbines-alternateurs d'une puissance totale de 74,8 MW, ce qui dépassait celle de la centrale de Shawinigan-2. En 1924, la mise en service de neuf autres groupes avait porté sa puissance à 162 MW, ce qui en a fait, à l'époque, la centrale la plus importante du Québec. (Photo : Site Web d'Hydro-Québec)

La Centrale des Cèdres célèbre son premier siècle
Hydro-Québec a souligné le centième anniversaire de la centrale des Cèdres le 14 juin. Pour l'occasion, la société d'État a exceptionnellement permis au grand public d'avoir accès aux installations de la deuxième plus ancienne centrale hydroélectrique qu'elle exploite (après celle de Shawinigan-2) lors d'une journée portes ouvertes. Hydro-Québec a convié les citoyens à un après-midi de découvertes sur le site de l'installation située au 615, chemin du Fleuve, dans la municipalité de Les Cèdres en Montérégie.

«L'aménagement des Cèdres a joué un rôle important dans le développement de l'hydroélectricité au Québec, ce qui lui confère un intérêt patrimonial élevé», fait valoir Hydro-Québec, par voie de communiqué.

Hydro ajoute que cette centrale constitue également «la première installation construite en vue d'une exportation massive d'une partie de sa production à l'extérieur du Québec» et que cette production hydroélectrique est «destinée à l'alimentation de l'usine Alcoa de Massena, dans l'État de New York».

La Centrale Les Cèdres a été érigée sur le fleuve Saint-Laurent entre les lacs Saint-François et Saint-Louis. Sa mise en place était le résultat d'une collaboration entre deux des plus importantes compagnies d'électricité québécoises du début du XXe siècle, en l'occurrence la Shawinigan Water and Power Company et la Montreal Light, Heat and Power Company. C'est en 1904 qu'a germé l'idée d'une centrale hydroélectrique dans cette portion du fleuve. L'idée ne se concrétisera cependant que sept ans plus tard lors de la conclusion d'une entente avec Alcoa. Cet accord incluait un contrat d'approvisionnement pour l'usine de Massena.

«Les ressources techniques et humaines déployées pour bâtir l'aménagement des Cèdres sont imposantes pour l'époque. Près de 300 charpentiers et menuisiers auraient travaillé sur le chantier, sans compter tous les autres corps de métier. Aujourd'hui, la centrale des Cèdres est indissociable de celle de Beauharnois, avec laquelle elle partage la ressource hydraulique et les ouvrages régulateurs du fleuve Saint-Laurent», ajoute Hydro-Québec. www.hydroquebec.com/fr


Disraëli devient la première ville de la région de Thetford à intégrer le Circuit électrique
Disraëli a annoncé, le 10 juin, son adhésion au Circuit électrique et l'installation sous peu d'une première borne de recharge publique dans la région touristique de Thetford. Cette borne se trouvera sur l'avenue Champlain, (route 112), en face du parc de la Gare qui est voisine du 585, avenue Champlain.

«Cette initiative des gens du milieu permettra à de nombreux québécois de découvrir une très belle ville qui est en cours de revitalisation et qui maintient ainsi le cap sur son virage vert», déclare le maire de Disraëli, Jacques Lessard, par voie de communiqué.

«L'adhésion de la Ville de Disraeli est une étape importante pour le Circuit électrique, a déclaré, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique, Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec. Cette première borne sur la route 112 est située stratégiquement et accroît le rayonnement de notre réseau. En plus de bonifier l'offre de recharge dans la région, elle est en phase avec l'objectif que nous avons d'étendre notre couverture géographique.»

Le Circuit électrique constitue le plus important réseau de recharge public du Québec. Le réseau totalise à ce jour plus de 250 bornes de recharge à 240 volts et une borne de recharge rapide à 400 volts, en service notamment dans les stationnements de l'AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Métro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, 66 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. lecircuitelectrique.com


La Journée mondiale de l'énergie éolienne est un événement mondial qui se tient chaque année le 15 juin. Cette journée vise à faire connaître l'énergie éolienne, sa puissance et toutes les possibilités qu'elle offre.

CanWEA célèbre la Journée mondiale de l'énergie éolienne en revampant le concours La puissance du vent
Dans le cadre de la sixième édition de la Journée mondiale de l'énergie éolienne qui a eu lieu le 15 juin, l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) a lancé une version revampée de son concours annuel La puissance du vent.

Le concours s'adresse aux étudiants qui amorcent ou poursuivent leurs études de niveau postsecondaire. Ceux-ci peuvent soumettre un projet multimédia ou une entrée de blogue qui explique, selon eux, pourquoi l'énergie éolienne est importante pour l'avenir du portefeuille énergétique du Canada.

«Nous sommes très fiers de souligner la contribution grandissante de l'énergie éolienne dans le monde et ici même au Canada, affirme Robert Hornung, président de CanWEA. Les projets éoliens consolident l'économie locale des collectivités de partout au Canada et créent des emplois hautement spécialisés pour les diplômés. Notre concours La puissance du vent est un excellent moyen pour les étudiants canadiens de faire valoir leurs idées et de faire entendre leur voix en appui à l'énergie éolienne.»

Plus de 500 billets réfléchis et créatifs sur l'apport des étudiants dans l'avenir de l'énergie renouvelable avaient été rédigés pour le concours l'an dernier. Quatre bourses de 1 000 $ chacune seront attribuées, en 2014, aux meilleurs billets de blogue, au projet le plus créatif et au meilleur projet multimédia.

Les participants ont jusqu'au 15 septembre 2014 pour soumettre leur billet. Les noms des gagnants seront dévoilés le 29 octobre au banquet annuel de remise des prix de CanWEA, à Montréal.

Pour en savoir davantage sur les gagnants de la dernière édition, consulter les règlements du concours ou en lire les conditions, il est possible de consulter le site Web des Amis du vent. friendsofwind.ca/fr, www.canwea.ca


Québec homologue la première maison Novoclimat 2.0
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Lanaudière et de la région des Laurentides, Pierre Arcand, a homologué, le 16 juin à Mirabel, la première maison Novoclimat 2.0. Il s'agit du premier certificat d'homologation Novoclimat 2.0 remis à Martine Bouchard et Jonathan Genesse, les propriétaires de la première maison construite selon les exigences d'efficacité énergétique du programme rehaussé.

«Je salue la décision des propriétaires qui ont choisi d'investir dans une maison plus performante et confortable, construite selon des critères d'efficacité énergétique supérieurs aux normes en vigueur. Je souhaite aussi souligner le dynamisme des Entreprises Réjean Goyette inc., qui appuient Novoclimat depuis plusieurs années et figurent parmi les premiers entrepreneurs à offrir la version 2.0 du programme. L'entreprise est non seulement certifiée Novoclimat 2.0, mais elle fait aussi partie de la vingtaine d'entreprises déjà membres du groupe Sélect Novoclimat 2.0, lesquelles se sont engagées à ce qu'au moins 90 % des habitations qu'elles construisent soient homologuées Novoclimat 2.0», a déclaré le ministre Arcand.

Rappelons que Novoclimat 2.0 a pour objectif de favoriser la construction d'habitations neuves à haute performance énergétique inspectées, testées et livrées avec une homologation gouvernementale confirmant leur supériorité sur le plan énergétique. ICe programme s'applique aux maisons et aux petits bâtiments multilogements.

«Novoclimat 2.0 propose donc aux consommateurs une maison dont les caractéristiques d'efficacité énergétique sont supérieures à la moyenne : un chauffage performant, une ventilation améliorée, un air intérieur plus sain, une isolation supérieure à la norme actuelle, une étanchéité vérifiée aux infiltrations d'air, des portes et fenêtres respectant les plus hauts standards, un certificat rassurant et des économies réelles de 20 % sur les coûts d'énergie par rapport à une habitation construite selon l'actuel Code de construction du Québec», indique le gouvernement par voie de communiqué.

«Le programme de construction résidentielle écoénergétique Novoclimat 2.0 a pour but d'améliorer la performance énergétique des habitations et les pratiques de construction et d'assurer des économies récurrentes sur la facture d'énergie des propriétaires. Les premiers propriétaires d'une maison homologuée Novoclimat 2.0 bénéficient d'une aide financière de 1 000 $», renchérit Québec.
efficacitéenergetique.gouv.qc.ca


NOUVEAUX PRODUITS

Nouveau module d'éclairage à DEL pour CM3
Les Éclairages CM3, une entreprise manufacturière de Granby spécialisée dans la fabrication d'ensembles de conversion à DEL, présentait des exemplaires de son nouveau module d'éclairage lors du dernier congrès de l'Association québécoise de la maîtrise de l'énergie (AQME) qui s'est tenu du 7 au 9 mai à Victoriaville. Ce module scellé avec photométrie améliorée résiste à la chaleur et aux moustiques. Ces nouveaux ensembles de conversion sont disponibles en version 24, 36 et 48 watts (W) pour remplacer des luminaires de 70 watts H.P.S, tandis que les modèles en version 48, 72 et 96 watts sont conçus pour en remplacer d'autres de 100 à 250 watts H.P.S.
LES ÉCLAIRAGES CM3


LightRules 2.5 ou l'éclairage intelligent selon Digital Lumens
L'entreprise Aquasol Solutions environnementales de Saint-Hyacinthe, spécialisée en éclairage extérieur paysager et architectural, a ajouté un volet industriel à ses activités. Nouvellement distributrice du système LightRules 2.5 conçu et fabriqué par le manufacturier bostonnais Digital Lumens, Aquasol a présenté cette technologie d'éclairage intelligent lors du Congrès 2014 de l'Association québécoise de la maîtrise de l'énergie (AQME). Lancé depuis quelques années aux États-Unis, LightRules 2.5 est un système de gestion Web qui permet aux gérants d'installations industrielles d'ajuster le contrôle de l'éclairage de leur usine ou entrepôt grâce à un gradateur d'éclairage de 0 à 100 %. LightRules est intégré sans fil avec les moteurs intelligents Light Engine Digital Lumens, ce qui permet au personnel de l'usine ou de l'entrepôt de gérer les paramètres d'éclairage sans avoir à utiliser une plate-forme élévatrice pour accéder aux éléments difficiles à atteindre. Le système peut éclairer seulement un endroit particulier de l'entreprise, et cela au moment voulu et pour une période de temps préalablement choisie. Le système LightRules comprend notamment une application Web, des passerelles réseaux créant un lien entre les composants Éthernet de l'infrastructure réseau et les éléments du moteur d'éclairage intelligent (ILE, acronyme d'Intelligent Light Engine) sans fil.
DIGITAL LUMENS

CALENDRIER

Conférence annuelle du CIGRE, 22 - 24 septembre. Conférence du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRE) Canada se déroulera à Toronto, Ontario.

Conférence annuelle NECA, 27 - 30 septembre. La National Electrical Contractors Association (NECA) tiendra sa conférence annuelle à Chicago, Illinois.

Conférence annuelle CANEW, 29 septembre - 3 octobre. L'Association électrique des aéroports canadiens (CANEW) présentera sa conférence annuelle à Regina en Saskatchewan.

64e Congrès annuel CMEQ, 24 - 25 octobre. La Corporation des maîtres-électriciens du Québec tiendra son 64e congrès annuel au Fairmont Tremblant, Mont-Tremblant, Québec.

Congrès CanWEA 2014, 27 - 29 octobre. CanWEA 2014, le congrès annuel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne et son salon professionnel, se dérouleront au Palais des congrès de Montréal.

Conférence annuelle Mobilité Électrique Canada, 28 - 30 octobre. La conférence annuelle et le salon commercial sous le thème «Les électriCITÉS — prenez le virage électrique», auront lieu au Sheraton Wall Center de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier à ecloutier@annexweb.com.

2014 Media Kit


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.