Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

Une réflexion qui s'impose

Eric CloutierÀ chaque fois qu'Hydro-Québec annonce une augmentation de ses tarifs d'électricité, cette société d'État se retrouve toujours face à une grogne généralisée au sein de la population, laquelle colère est exprimée sans retenue dans les médias écrits et électroniques. De ce fait, il est toujours intéressant de remarquer que d'une façon régulière, dans la section des communiqués et actualités qu'elle diffuse sur son site Web, Hydro-Québec passe une certaine partie de son temps à publier des communiqués qui visent non pas à annoncer une nouveauté ou à faire un suivi à propos d'un important projet sur laquelle elle travaille, mais plutôt à réagir et à justifier ses prises de positions et ses décisions face à des reportages la concernant.

Un récent communiqué intitulé «Ajustement tarifaires et impacts des approvisionnement éoliens, Hydro rétablit les faits», illustre cette réalité. Toutes les personnes qui, comme les journalistes, consultent régulièrement la section des nouvelles sur le site Web d'Hydro-Québec apercevront assez régulièrement ce genre de manchettes. Hydro ne tarit pas d'occasions de faire le point, de remettre les pendules à l'heure ou de rétablir les faits. À un point tel que cette situation finit par ressembler à un «running gag» pathétique.

L'idée n'est pas ici de faire le procès d'Hydro-Québec ni de porter de jugements sur les décisions que sa haute direction adopte. Il importe surtout de suggérer au gouvernement du Québec d'entreprendre une réflexion sur l'avenir d'Hydro-Québec, sur sa situation de quasi monopole en distribution de l'électricité au Québec depuis sa nationalisation en 1963 et sur la perception générale que la population québécoise entretient face à cette société d'État.

À l'exception de dix villes et municipalités du Québec qui ne relèvent pas d'Hydro-Québec pour la distribution de l'électricité sur leur territoire, les autres n'ont pas le choix de recevoir leur service d'électricité de cette société d'État. Certains diront peut-être que les villes d'Alma, Amos, Baie-Comeau, Coaticook, Joliette, Magog, Saguenay, Sherbrooke et Westmount, qui sont membres de l'Association des redistributeurs d'électricités du Québec, l'AREQ (www.areq.org), tout comme la localité de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville où une coopérative distributrice d'électricité fait également partie de cette association, figurent parmi un groupe sélect de municipalités privilégiées.

Reste néanmoins que la réaction que suscite Hydro-Québec dans l'esprit des citoyens demeure près de celle que provoquent les pétrolières chez les utilisateurs de véhicules motorisés, surtout lorsque le prix de l'essence à la pompe monte en flèche et de façon souvent disproportionnée par rapport au coût du baril de pétrole. Et ce ne sont pas les louables efforts déployés par Hydro-Québec pour promouvoir le véhicule électrique qui atténueront malheureusement cette perception tenace dans l'esprit du public.


Pour me faire part de vos commentaires et opinions, n'hésitez pas à m'écrire à : ecloutier@annexweb.com. Bonne lecture!


À venir dans la version imprimée

• Productivité de chantier
• Éclairage
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


Schneider


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

EDF Énergies nouvelles entamera des travaux de déboisement à l'automne pour installer des éoliennes à Murdochville en Gaspésie. (Photo : Site Web d'EDF Énergies nouvelles)

Murdochville verra de nouvelles éoliennes se dresser dans son paysage

La compagnie française EDF Énergies Nouvelles, spécialisée dans la production d'énergies renouvelables, a reçu l'autorisation du gouvernement du Québec, voilà environ un mois, pour aménager un parc éolien de 74 mégawatts (mW), près de Murdochville, sur les territoires non organisés des MRC de la Côte-de-Gaspé et de la Haute-Gaspésie.

Le décret a été adopté par le conseil des ministres en juillet. Le projet initial d'EDF, dont le siège social se trouve à Paris, devait initialement être réalisé dans la région de Charlevoix où la population n'a cependant pas accordé son appui à celui-ci.

À Murdochville, ce parc éolien remplacera le projet de 3Ci Énergie éolienne, une entreprise de la Montérégie qui voulait construire un troisième parc éolien dans cette région. Ce projet d'une capacité de 54 mW et qui aurait gonflé à 162 mW la puissance totale implantée par 3Ci n'a jamais vu le jour en raison de l'augmentation des coûts.

Les travaux de déboisement en vue de la construction du parc doivent normalement être amorcés aux cours de l'automne. Lourdement affectée par la fermeture de sa mine de cuivre au début de la décennie des années 2000, Murdochville enregistrera d'importants gains de revenus grâce à la concrétisation de ce projet.

«J'ai négocié avec la MRC de la Côte-de-Gaspé et autour de la table des maires pour que Murdochville touche 75 % des redevances. Si on calcule, c'est plus de 125 000 $ pendant cinq ans», a indiqué la mairesse de Murdochville, Délisca Ritchie-Roussy, selon des propos rapportés sur les sites Web de la Télévision d'ICI Radio-Canada et de l'AQPER (Association québécoise de la production d'énergie renouvelable).
www.edf-en.ca/home?language=fr_FR


De gauche à droite, Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec, Michel Fecteau, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu et préfet de la MRC, Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, et Mélanie Dufresne, présidente de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région. (Photo : Le Circuit électrique)

La MRC du Haut-Richelieu aura 14 bornes de recharge du Circuit électrique
Bien plus que quelques-unes, ce sont 14 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques (VE) qui seront implantées sous peu sur le territoire de la MRC du Haut-Richelieu par le Circuit électrique. Ce partenariat majeur pour les municipalités de cette MRC et cette région touristique a été dévoilé, le 12 août, par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand. L'installation et la mise en service graduelles de ces bornes à 240 volts seront complétée d'ici la fin de 2014.

«Nous saluons l'initiative de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région et du Circuit électrique qui non seulement profite à la communauté locale, mais du même coup contribue au succès de l'électrification des transports au Québec», a affirmé le ministre Arcand.

«Le déploiement de ces bornes sur notre territoire répond parfaitement aux objectifs de développement touristique de la région», renchérit la présidente de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région, Mélanie Dufresne.

«Cet important déploiement permet notamment de bonifier l'offre de recharge le long du corridor de recharge électrique qui relie le Québec au Vermont», a indiqué, au nom des partenaires du Circuit électrique, Thierry Vandal, président d'Hydro-Québec.

Les 14 emplacements initiaux prévus pour ces bornes se trouveront respectivement à Henryville, Lacolle, Noyan, Saint-Alexandre, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Georges-de-Clarenceville, Saint-Paul-de-L'Ile-aux-Noix, Saint-Sébastien, Saint-Valentin, Sainte-Brigide-d'Iberville, Venise-en-Québec et à Saint-Jean-sur-Richelieu. Dans cette dernière ville, trois bornes au lieu d'une seule seront implantées. Ces quatorze bornes à 240 volts s'ajoutent à deux autres bornes déjà en service à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis septembre 2013. Il n'en coûte 2,50$ que pour utiliser une borne du Circuit électrique. Les revenus provenant de l'utilisation des bornes de recharge acquises par Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région reviendront entièrement à cet organisme. www.lecircuitelectrique.com


Le ministre Pierre Arcand crée un groupe de travail sur l'énergie éolienne
Québec a mis sur pied un groupe de travail sur les conditions nécessaires au développement de l'industrie éolienne québécoise et sur lequel siégeront communément des représentants du gouvernement et de cette industrie. Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, en a fait l'annonce le 17 juillet.

«Le Québec se situe au deuxième rang au Canada, après l'Ontario, sur le plan de la puissance éolienne installée avec 2 400 MW, soit 30 % du total de la puissance installée au pays. Afin d'assurer la pérennité de l'industrie, il faut maintenant aider les entreprises à développer leur expertise et leurs produits afin qu'elles augmentent leurs exportations et leur capacité à répondre à des besoins spécifiques. Voilà quel sera le mandat du groupe de travail», a expliqué le ministre Arcand par voie de communiqué.

Parmi les principaux acteurs de l'industrie qui évolueront au sein de ce groupe de travail, figureront des turbiniers, des développeurs de projets et des manufacturiers de pièces. En regard de la situation actuelle que connaît l'industrie, les tâches de ces membres consisteront principalement à cibler les marchés potentiels et à élaborer des pistes de solution pour aider les entreprises de relever les défis auxquels elles font face.


«Par cette approche concertée, le Québec se dote d'un outil structurant permettant d'accroître le développement et le rayonnement de sa grappe industrielle», affirme Jean-François Samray, président-directeur général de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER).

«Nous saluons cette initiative du gouvernement, qui peut être assuré de notre participation à la consultation. Nous entendons faire valoir les avantages pour le Québec de doter notre industrie d'un cadre stable et prévisible qui favorisera les investissements et permettra un approvisionnement varié en électricité propre, fiable et à faible coût», a renchérit, pour sa part, Jean-Frédérick Legendre, directeur de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) pour le Québec.

Selon le gouvernement du Québec, l'AQPER et CanWea, une industrie manufacturière dynamique spécifiquement liée à la filière éolienne québécoise a vu le jour depuis plusieurs années. La grande majorité des entreprises associées à cette industrie se sont développées dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et dans la MRC de la Matanie. L'industrie éolienne génère plus de 5000 emplois au Québec, dont 1200 en Gaspésie et dans la MRC de la Matanie. L'AQPER prévoit que cette industrie aura généré des investissements de 10 milliards de dollars d'ici trois ans.

«Il est temps de repenser la filière éolienne et de développer une vision d'avenir porteuse pour cette industrie afin de lui donner une nouvelle impulsion pour la rendre plus compétitive et l'orienter notamment vers la production de composantes stratégiques. Cette réflexion que nous menons servira à alimenter la prochaine politique énergétique du Québec, qui viendra indiquer les orientations gouvernementales quant au développement futur de la filière éolienne», conclut le ministre Arcand. www.fil-information.gouv.qc.ca


Le logo de Rexel

Brian McNally nommé directeur général Amérique du Nord du Groupe Rexel
Rexel a annoncé, le 24 juillet, la nomination de Brian McNally au poste nouvellement créé de directeur général Amérique du Nord du Groupe Rexel. M. Mc Nally est officiellement entré en fonction à ce titre le 1er août.

Celui-ci s'est ainsi joint au Comité exécutif du Groupe et diriger l'ensemble des activités de Rexel en Amérique du Nord, ce qui regroupe les unités aux États-Unis et au Canada. Ces unités représentent environ un tiers du chiffre d'affaires total du Groupe.

«Ce changement de direction permettra de renforcer l'organisation et le management de Rexel en Amérique du Nord. Il fait suite à l'annonce de la décision prise par le directeur général États-Unis, Christopher Hartmann, de quitter l'entreprise et la récente décision de Jeff Hall, président Groupe Rexel Canada, de prendre sa retraite après 21 ans passés chez Rexel. Chris Hartmann et Jeff Hall étaient tous deux membres du Comité exécutif du Groupe» indique Rexel par voie de communiqué.

«La nomination de Brian McNally témoigne de l'engagement de Rexel à renforcer son leadership pour accélérer la transformation de l'entreprise et tirer parti des synergies et de la taille du marché nord-américain, et mettre en œuvre la stratégie Energy in Motion à travers une plus forte orientation client et une meilleure efficacité organisationnelle pour poursuivre une croissance organique et externe profitable», poursuit la compagnie.

Brian McNally a œuvré auparavant durant plus de 30 ans à divers postes de direction à la fois aux États-Unis et en Europe au sein Arrow Electronics, un fournisseur mondial de produits électroniques pour les marchés industriels et commerciaux, dont le chiffre d'affaires en 2013 a atteint 21 milliards de dollars.

«Je me réjouis que Brian McNally ait décidé de rejoindre Rexel à la tête de nos opérations nord-américaines. Il dispose d'une solide expérience dans le développement et la transformation des activités. Il apporte une très forte expertise en tant que dirigeant dans le domaine de la distribution», affirme Rudy Pronovost, président directeur général de Rexel. www.rexel.com


NOUVEAUX PRODUITS

La fibre optique diffusante Fibrance de Corning pour allier éclairage et plaisir
La nouvelle fibre optique diffusante Fibrance de Corning est un verre à fibre optique optimisé pour un éclairage mince, coloré et esthétique (c'est-à-dire plaisant), permettant la conception ou l'intégration d'éclairage décoratif dans les emplacements étroits ou restreints où les autres éléments d'éclairage encombrants ne peuvent entrer. «La fibre optique diffusante Fibrance maintient le rendement optimal de notre fibre de transmission de données mais, au lieu de transmettre des données, elle émet une lumière vibrante et continue», affirme Paul Then, directeur de la technologie commerciale, de l'optique avancée et des matériaux de spécialité chez Corning. Selon Corning, la flexibilité et la capacité de pliage de la fibre lui permettent de se courber, de s'enrouler ou de contourner les objets sans affecter sa lumière brillante, colorée et uniforme. Visitez bit.ly/1h4VhsD pour visionner la vidéo.
CORNING


LaMar lance l'éclairage à deux niveaux VO-LED commandé par détecteurs de mouvement
LaMar Lighting a ajouté la série VO-LED de produits d'éclairage à deux niveaux commandés par détecteurs de mouvement à sa ligne de produits intelligents. Les utilisateurs peuvent ajuster le niveau d'éclairage du VO-LED en mode veille à 5 %, 10 %, 20 % ou 30 % de sa capacité maximale – avec une puissance minimum au repos de 4W – et un délai de 5, 10, 15 ou 30 minutes. Commandé par des détecteurs de mouvement ultrasoniques qui ajustent le niveau d'éclairage de faible à élevé selon la situation, le luminaire convient à diverses applications et espaces utilisés de manière intermittente. VO-LED est disponible dans des longueurs de 2 pi et 4 pi, et peut être monté au plafond ou sur le mur.
LAMAR LIGHTING

CALENDRIER

Conférence annuelle du CIGRE, 22 - 24 septembre. Conférence du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRE) Canada se déroulera à Toronto, Ontario.

Conférence annuelle NECA, 27 - 30 septembre. La National Electrical Contractors Association (NECA) tiendra sa conférence annuelle à Chicago, Illinois.

Conférence annuelle CANEW, 29 septembre - 3 octobre. L'Association électrique des aéroports canadiens (CANEW) présentera sa conférence annuelle à Regina en Saskatchewan.

64e Congrès annuel CMEQ, 24 - 25 octobre. La Corporation des maîtres-électriciens du Québec tiendra son 64e congrès annuel au Fairmont Tremblant, Mont-Tremblant, Québec.

Congrès CanWEA 2014, 27 - 29 octobre. CanWEA 2014, le congrès annuel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne et son salon professionnel, se dérouleront au Palais des congrès de Montréal.

Conférence annuelle Mobilité Électrique Canada, 28 - 30 octobre. La conférence annuelle et le salon commercial sous le thème «Les électriCITÉS — prenez le virage électrique», auront lieu au Sheraton Wall Center de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier à ecloutier@annexweb.com.

2014 Media Kit


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.