Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

L'installation des puits de géothermie au CHSLD de Gracefield a été effectuée par la firme québécoise Ecosystem. (Photo : Ecosystem-site Web du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles)

Québec octroie 149 400 $ pour un système de chauffage géothermique au CHSLD de Gracefield

Québec a consenti, le 29 août, une aide financière de 149 400 $ au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vallée-de-la-Gatineau pour l'installation, en tant que source d'énergie principale, d'un système de chauffage géothermique au Centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Gracefield.

C'est la députée de Gatineau, ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Stéphanie Vallée, qui en a fait l'annonce au nom de son collègue Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord. L'aide financière a été accordée dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, et cela par le biais du Fonds vert.

Il s'agit d'un projet d'efficacité énergétique piloté par la firme québécoise Ecosystem et qui consiste à récupérer l'énergie du sol pour chauffer le bâtiment. Une thermopompe puisera l'énergie obtenue grâce à la géothermie et l'enverra dans le réseau d'eau chaude du bâtiment.

«Le projet prévoit également l'installation d'une chaudière électrique pour l'eau de chauffage. Cette nouvelle chaudière deviendra la principale source d'énergie d'appoint pour l'établissement lorsque l'énergie produite par le système de géothermie ne suffira pas», lit-on dans un communiqué émis par le ministère de l'Énergie et des ressources naturelles.

«Je suis fière d'annoncer la réalisation d'un tel projet dans notre région et d'encourager le CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau dans ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)», a fait savoir Stéphanie Vallée.

Grâce à ces nouvelles installations, le CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau prévoit réduire sa consommation de mazout léger de plus de 43 800 litres par année, ce qui représente 97 % de sa consommation totale. Le CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau récupèrera normalement son investissement au bout d'une douzaine d'années grâce à cette subvention et aux économies directes que lui rapportera ce projet dès cette année.

«Le projet du CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau constitue un geste de plus dans notre lutte contre les changements climatiques», ajoute, de son côté, le ministre Pierre Arcand. www.efficaciteenergétique.gouv.qc.ca, www.ecosystem.ca


Schneider


Le 8 septembre à Laval, le Collège Montmorency est officiellement devenu le 71e partenaire du Circuit électrique en inaugurant une borne de 240 volts dans son stationnement. Sur les photos, on aperçoit Sylvain Hamiaux, un propriétaire de véhicule électrique qui est retourné aux études et qui profitera de la présence de cette nouvelle borne. (Photos : Le Circuit électrique)

Bientôt 3000 membres pour le Circuit électrique
Ce n'est qu'une question de semaines pour que le Circuit électrique, le plus important réseau public de recharge de véhicules électrique (VE) du Québec, franchisse bientôt le cap des 3 000 membres.

«De nouveaux membres adhèrent au Circuit électrique tous les jours. Depuis la fin août seulement, 150 conducteurs se sont procuré une carte de membre de notre réseau. Notre intention est de maintenir le rythme de déploiement des bornes pour être en phase avec les besoins de nos clients», a déclaré Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales et responsable en matière d'électrification des transports à Hydro-Québec, dans un communiqué émis le 11 septembre.

Le modèle d'affaires du Circuit électrique, rappelons-le, a été mis en place par Hydro-Québec et s'appuie sur un partage des coûts avec les partenaires privés, publics et institutionnels qui ont joint ce réseau. À ce jour, 71 entreprises, institutions et municipalités ont acheté et en installé des bornes. Le 8 septembre à Laval, le Collège Montmorency est officiellement devenu le 71e partenaire du Circuit électrique en inaugurant une borne de 240 volts dans son stationnement. Deux ans et demi après son inauguration en mars 2012, le Circuit électrique compte presque 300 bornes de recharge à 240 volts. De plus, au cours de l'automne 2014, plusieurs bornes de recharge rapide à 400 volts s'ajouteront à la toute première qui a été inaugurée à Boucherville en novembre 2013 et qui est à l'essai depuis dix mois.

«Ces nouvelles bornes offriront un service complémentaire au réseau de bornes de recharge à 240 volts. L'expérience acquise pendant la période d'essais d'une borne à 400 volts à Boucherville démontre que la technologie est mûre et que le marché pour ce type de service est croissant», souligne-t-on encore dans ce communiqué. www.lecircuitelectrique.com


EV-VE


Un nouveau prix pour souligner le leadership féminin dans l'industrie éolienne
Le Congrès 2014 de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), qui se tiendra du 27 au 29 octobre au Palais des congrès de Montréal, sera le théâtre de la présentation d'un nouveau prix - la mention Femme de distinction de l'industrie éolienne - qui sera décerné à chaque année par FIE (Femmes dans l'énergie éolienne), la nouvelle division québécoise de WiRE (Women in Renewable Energy), le mardi 28 octobre.

Il s'agit d'un prix qui rendra hommage «à une professionnelle de la filière éolienne ayant démontré un leadership exceptionnel et ayant contribué de manière significative à la croissance et à l'amélioration du secteur éolien ou des technologies éoliennes émergentes», peut-on lire dans un communiqué publié par WiRE sur le site Web de l'AQPER (Association québécoise de la production d'énergie renouvelable).

Les principaux critères pour les mises en candidatures en vue de ce concours consistent à démontrer que chaque candidate en lice a fait preuve d'un leadership exceptionnel et qu'elle à contribué à la croissance et à l'amélioration des domaines de l'éolien ou des technologies éoliennes émergentes, qu'elle travaille au Canada, qu'elle inspire le respect et qu'elle constitue un exemple pour les autres femmes.


Toute personne intéressée à soumettre le dossier d'une candidate doit inclure dans son courriel le nom de la candidate, son titre, le nom de l'entreprise ou de l'organisation pour laquelle elle travaille. La personne soumettant une candidature ne doit également pas oublier d'inscrire son propre nom, son affiliation avec la candidate, son adresse courriel et son numéro de téléphone. Toute question et mise en candidature peut être soumise à info@womeninrenewablenergy.ca.

FIE décernera également trois bourses à des étudiantes québécoises inscrites dans les Cégeps et les universités du Québec cette année et démontrant un fort intérêt dans les énergies renouvelables, tout en s'étant démarquées dans leurs études universitaires et en ayant acquis une expérience de travail pertinente. Le concours est ouvert à toutes les femmes actuellement inscrites dans un cégep ou une université québécoise et qui s'intéressent à n'importe quel domaine des énergies renouvelables, ce qui inclut la recherche, la production de composants, les aspects techniques, le secteur des finances ou bien les services de conseil ou de l'ingénierie, etc.

La date d'échéance pour soumettre une candidature à ce concours est le 15 octobre à 17h00 (Heure de l'Est). Toute demande de renseignement et soumission de candidature peuvent être soumise à maike.althaus@senvion.com.

www.womeninrenewableenergy.ca, www.aqper.com


Le nouveau Forum sur le transport efficace de l'AQME se déroulera sur deux jours, les 20 et 21 novembre, à la Cité de l'énergie de Shawinigan. La seconde journée ne portera que sur les enjeux liés à l'électrification des transports. (Photo : Fralamber, site Web de Wikipédia)

L'AQME consacrera une journée complète à l'électrification des transports
Après avoir connu des taux de participation élevés lors de sa 4e Journée sur le transport organisée à Drummondville en novembre 2013 et lors des trois présentations annuelles antérieures de cet événement, l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) a décidé de transformer cette activité en un nouvel événement appelé Forum sur le transport efficace et qui se déroulera sur deux jours, les 20 et 21 novembre, à la Cité de l'énergie de Shawinigan.

Ainsi, l'AQME consacrera une journée complète aux défis et aux occasions de commercialisation qu'apporte l'électrification des transports, le vendredi 21 novembre, après avoir consacré la première journée aux enjeux, technologies et problématiques liés au gaz naturel liquéfié (GNL) et au transport de marchandises.

«En guise de nouveauté cette année, ce forum comprendra deux expositions commerciales et des essais routiers. www.aqme.org


NOUVEAUX PRODUITS

Kim Lighting lance le tout premier luminaire extérieur DEL commandé par Bluetooth
Hubbell Lighting affirme avoir lancé le premier luminaire extérieur DEL commandé par la technologie Bluetooth – le Kim Lighting LightVault 8. Ce luminaire en laiton massif utilise une technologie Bluetooth à haute vitesse pour favoriser le pointage et la gradation tout en offrant la possibilité de commander l'éclairage à partir d'un iPhone, d'un téléphone Android ou d'une tablette. Capable de bouger dans un rayon de 15° dans toutes les directions, le luminaire offre une intensité variable jusqu'à 20 %, par tranches de 1 %. Il est offert pour les applications de lèche-mur et de projecteurs d'illumination; dans des températures de couleurs diverses; avec rendement jusqu'à 250 lumens; et avec boîtier de type lentille plate, demi-masque protecteur, globe oculaire, anti-gravier et marqueur directionnel.
HUBBELL LIGHTING


Scepter JBox «la boîte de jonction la plus facile à utiliser»
Ipex Electrical présente la Scepter JBox comme étant la «boîte de jonction la plus rapide et la plus facile à installer pour les entrepreneurs, quelle que soit la situation». Offrant des attaches au quart de tour à ouverture manuelle et à outillage assisté, la JBox élimine les écrous mal serrés à tâtonner ou à resserrer. Grâce au joint intégré, terminé le temps perdu à positionner un joint mal serré à l'intérieur d'un couvercle ou à remplacer un joint perdu sur le chantier, ajoute la compagnie. De plus, la grille intégrée procure une référence facile pour le perçage d'alvéoles défonçables. Le boîtier non-métallique offre une protection NEMA de type 1, 2, 3R, 4, 4X, 6, 6P, 12 et 13.
SCEPTER

CALENDRIER

Conférence annuelle du CIGRE, 22 - 24 septembre. Conférence du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRE) Canada se déroulera à Toronto, Ontario.

InfraQuébec 2014, 23-24 septembre, Ce colloque quinquennal, traitant de l'imagerie thermique et de l'entretien, est présenté par la compagnie FLIR et se tiendra à l'Hôtel du Lac à Mont-Tremblant.

Conférence annuelle NECA, 27 - 30 septembre. La National Electrical Contractors Association (NECA) tiendra sa conférence annuelle à Chicago, Illinois.

Conférence annuelle CANEW, 29 septembre - 3 octobre. L'Association électrique des aéroports canadiens (CANEW) présentera sa conférence annuelle à Regina en Saskatchewan.

64e Congrès annuel CMEQ, 24 - 25 octobre. La Corporation des maîtres-électriciens du Québec tiendra son 64e congrès annuel au Fairmont Tremblant, Mont-Tremblant, Québec.

Congrès CanWEA 2014, 27 - 29 octobre. CanWEA 2014, le congrès annuel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne et son salon professionnel, se dérouleront au Palais des congrès de Montréal.

Conférence annuelle Mobilité Électrique Canada, 28 - 30 octobre. La conférence annuelle et le salon commercial sous le thème «Les électriCITÉS — prenez le virage électrique», auront lieu au Sheraton Wall Center de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Eric CloutierVous avez des événements, des communiqués, des nominations, des nouveaux produits et nouvelles solutions, des suggestions d'articles ou toute autre information pertinente que vous voudriez publier dans LE bulletin ou dans les pages du magazine L'industrie électrique? N'hésitez surtout pas à contacter le rédacteur en chef, Eric Cloutier, en lui faisant parvenir un courriel à ecloutier@annexweb.com.


Version impriméeÀ venir dans la version imprimée
• Productivité de chantier
• Éclairage
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.

Version imprimée


2014 Media Kit


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.