Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Le ministre des Transports, Robert Poëti, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, ont pris part, le 7 novembre à Laval à l'inauguration officielle du «E-Lion», le premier autobus scolaire entièrement électrique en Amérique du Nord. (Photo : site Web de Transportail, le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre.)

Le premier autobus scolaire électrique nord-américain inauguré au Québec

Une première en Amérique du Nord. Le «E-Lion», un autobus scolaire entièrement électrique conçu et fabriqué par la compagnie Autobus Lion, de Laval, a été officiellement inauguré le 7 novembre, un an après le début de sa conception et après avoir franchi les étapes de fabrication et d'assemblage, d'essais sur piste et de tests de certification. Depuis septembre 2014, le prototype fait l'objet d'essais routiers en conditions réelles par la compagnie de transport écolier Chartrand inc., sur le territoire de la Commission scolaire de Laval.

Le ministre des Transports, Robert Poëti, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, ont pris part à cette cérémonie d'inauguration au nom de leur collègue Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord. Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval et députée des Mille-Îles, et le député de Chomedey, Guy Ouellette, prenaient également part à l'événement.

Le financement gouvernemental du projet «E-Lion» provient du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ce projet consiste à développer et à exploiter, en conditions réelles de fonctionnement, un autobus scolaire entièrement électrique.

L'autobus scolaire électrifié a été construit sur le châssis d'un véhicule actuellement commercialisé par Autobus Lion inc., soit un autobus de type C de 72 places. Sa carrosserie est faite de matériaux composites pour en augmenter la durée de vie et en réduire le poids. Il possède un habitacle de 15 cm plus large qu'un autobus courant, ainsi qu'une allée centrale plus large et des sièges plus spacieux.

Les entreprises québécoises TM4, B3CG Interconnect et le Centre national du transport avancé (CNTA) ont été partenaires d'Autobus Lion inc. dans le développement d'une motorisation du «E-Lion» pour lui permettre d'atteindre une autonomie de plus de 100 km. «Une recharge à mi-journée portera cette autonomie à plus de 200 km quotidiennement. Quant à la consommation énergétique, l'autobus économisera les quelque 8250 l de diesel brûlés par un autobus traditionnel. Enfin, Autobus Lion inc. estime qu'à court terme le potentiel de marché devrait augmenter progressivement pour atteindre plusieurs centaines de véhicules électriques par année», indique le ministère des Ressources naturelles du Québec dans un communiqué. www.lionbuses.com


Robert Hornung (à gauche), président de CanWEA, a présenté le prix de Projet éolien de l'année 2014 à Jean Roy, vice-président principal et chef de l'exploitation de Kruger Énergie. (Photo : site Web de Kruger Énergie)

Kruger Énergie rafle le prix Projet éolien de l'année au Congrès 2014 de CanWEA
L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) a dévoilé les lauréats de ses prix d'excellence 2014, le 29 octobre, lors d'un banquet qui clôturait son 30e Congrès annuel et salon professionnel tenu au Palais des congrès de Montréal. La compagnie Kruger Énergie a remporté la distinction de Projet éolien de l'année 2014 pour le Parc éolien Montérégie.

Par le biais de communiqués respectifs, CanWEA et Kruger Énergie rappellent que le Prix du projet éolien a été créé en 2013 pour souligner l'engagement exceptionnel d'une entreprise envers le développement durable et responsable au cours de chaque étape de la mise en place d'un projet éolien, à savoir sa conception, l'engagement communautaire, l'obtention des permis et sa construction.

«D'une puissance de 100 MW, le Parc éolien Montérégie compte 44 éoliennes réparties dans cinq municipalités de la Montérégie, soit Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Michel et Saint-Rémi. En privilégiant une culture d'acceptabilité sociale basée sur la consultation, la concertation et la transparence avec la communauté locale, Kruger Énergie s'est implantée positivement dans le milieu agricole dynamique de la Montérégie», écrit la compagnie Kruger. www.kruger.com/fr


Le directeur du TechnoCentre éolien décroche le Prix R.J Templin 2014
Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien, a remporté le Prix R.J Templin 2014 décerné lors du banquet du 30e Congrès annuel de CanWEA, le 29 octobre à Montréal.

Créé en 1985, le prix R. J. Templin est présenté à une personne ou à un organisme ayant mené un projet de recherche et de développement dans les domaines des sciences, des techniques, de l'ingénierie ou des politiques et dont les résultats ont grandement contribué à l'avancement de l'industrie éolienne canadienne.

«Je suis très honoré d'avoir remporté ce prix qui récompense l'avancement de la recherche dans le secteur éolien au Canada. J'ai la chance de diriger une équipe très talentueuse qui a su se tailler une place de choix sur la scène nationale et internationale, principalement en ce qui concerne les enjeux associés à l'exploitation des éoliennes en climat froid. Au cours des dernières années, nous avons acquis une reconnaissance importante par l'entremise de nos travaux de recherche et de développement qui nous permet notamment de travailler avec des experts internationaux. Je suis fier de contribuer à l'avancement des connaissances dans le secteur éolien et je souhaite que ce prix rejaillisse sur l'ensemble de l'équipe du TechnoCentre éolien et de la filière éolienne québécoise», affirme, par voie de communiqué, M. Côté, également vice-président du Créneau éolien Accord.


Le TechnoCentre éolien, un centre de recherche et de transfert technologique fondé en 2000 à Gaspé, aide notamment les entreprises à développer des nouveaux produits et services pour l'industrie éolienne et à adapter ces technologies au climat froid. Cet organisme constitue un Centre collégial en transfert de technologie (CCTT) en énergie éolienne et abrite les locaux du Créneau éolien Accord de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. www.eolien.qc.ca/fr


Hydro-Québec remporte deux prix ENERGY STAR 2014
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Greg Rickford, a décerné deux des huit prix ENERGY STAR 2014 à Hydro-Québec, le 29 octobre à Ottawa. Hydro-Québec a obtenu les prix Service public de l'année - scène provinciale et Campagne publicitaire de l'année.

«Les lauréats de cette année se sont distingués en offrant au consommateur canadien les biens les plus écoénergétiques que l'on puisse trouver sur le marché, lui permettant ainsi d'économiser. Les prix sont décernés à des services publics, fabricants, détaillants, promoteurs et constructeurs de maisons qui ont fait preuve de leadership dans la fabrication et la promotion de produits écoénergétiques. Ces lauréats ont fait la promotion d'ENERGY STAR par divers moyens tels que les remises sur les prix du détail, les campagnes publicitaires et sociétales, la formation et une augmentation considérable de leurs ventes de produits ENERGY STAR», lit-on dans un communiqué.


«Pour le rôle moteur qu'ils jouent dans la promotion de l'utilisation responsable de l'énergie, les lauréats des prix ENERGY STAR de cette année sont un exemple pour tous les gens d'affaires du pays. Nous saluons les efforts soutenus qu'ils déploient en vue d'encourager le consommateur canadien à économiser énergie et argent en choisissant des produits à haut rendement énergétique», déclare le ministre Rickford.

Le programme ENERGY STAR est administré au Canada depuis 2001 par Ressources naturelles Canada en collaboration avec l'agence de protection de l'environnement des États-Unis. Les consommateurs canadiens ont depuis 2005 la possibilité d'acheter des maisons homologuées ENERGY STAR, dont la conception et la construction assurent un maximum d'efficacité énergétique.


De gauche à droite, on aperçoit Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, et Pierre-Luc Desgagné, vice-président - Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec. (Photo : Le Circuit électrique)

Douze bornes du Circuit électrique à Lévis dont la première de recharge rapide sur l'autoroute 20
La Ville de Lévis a officiellement annoncé la conclusion d'une entente de partenariat avec le Circuit électrique, le 11 novembre, pour le déploiement, d'ici trois ans, de douze bornes de recharge publiques pour véhicules électriques (VE), dont la première borne de recharge rapide du Québec à être installée le long de l'autoroute 20. La mise en service graduelle des bornes à 240 volts se fera d'ici la fin de 2017, tandis que la borne rapide à 400 volts entrera en service dès 2015. Elle sera placée au Carrefour Saint-Romuald, près des ponts de Québec et Pierre-Laporte et de l'intersection des autoroutes 20 et 73.

«Ce partenariat entre la Ville de Lévis et le Circuit électrique favorisera l'augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation sur les routes du Québec. Avec toutes les actions entreprises au cours des dernières années, le gouvernement du Québec confirme sa volonté de poursuivre le développement de la filière des véhicules électriques et de l'électrification des transports. Nous soutenons ainsi le développement économique du Québec tout en permettant de réduire nos émission de gaz à effet de serre et notre consommation de pétrole», a affirmé le ministre Arcand.

«L'installation de bornes du Circuit électrique sur notre territoire est une autre initiative de la Ville de Lévis visant à réduire les gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de vie des Lévisiennes et des Lévisiens. J'encourage évidemment les entreprises, les organisations et la population à prendre part au mouvement irréversible d'électrification des transports, une voie d'avenir. Je suis très heureux de vous annoncer aussi qu'en 2015, nous allons organiser un Rendez-vous branché à Lévis pour que nos citoyennes et nos citoyens aient la chance de rencontrer les experts du domaine et de poser leurs questions», a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. www.lecircuitelectrique.com


NOMINATION

Thomas Berber, coordonnateur d'EFC Section Québec. (Photo : site Web de Gestias)

Thomas Berber devient coordonnateur de la section québécoise d'EFC
Thomas Berber, directeur principal des services-conseils et adjoint au président de Gestias, la plus importante société de services de soutien de gestion aux organismes à but non lucratif (OBNL) au Québec et parmi lesquels figurent plusieurs ordres professionnels, a récemment été nommé coordonnateur de la section québécoise d'EFC (Électro-Fédération Canada). Thomas Berber prend la relève de l'ex-directeur général d'EFC Section Québec, Yvan Roy, qui a démissionné de ses fonctions en mai pour diriger la succursale montréalaise de Nedco.

Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA), M. Berber cumule quinze années d'expérience en gestion de projet dans les communications et le marketing. Il a œuvré dans plusieurs agences et touché à plusieurs spécialités du domaine : relations publiques, relations de presse, communication interne et événementielle, Web, publicité, marketing stratégique, marketing direct, etc., en plus d'avoir été deux fois récipiendaire de prix APEX en 2009 et 2010 pour des campagnes de communication en santé et sécurité réalisées sous sa responsabilité.

Chez Gestias, M. Berber a piloté l'ensemble des ressources humaines dédiées aux services aux membres des clients partenaires de cette compagnie, où il a notamment implanté des outils informatiques permettant de superviser l'ensemble des projets en cours (en mode macro et micro) ainsi qu'une «mémoire corporative» grâce à un outil de partage interne fonctionnant par niveaux de sécurité. www.electrofed.com/fr


NOUVEAUX PRODUITS

Botte 165 UTE de Blundstone maintenant disponible
La nouvelle botte 165 UTE avec cap d'acier de Blundstone satisfait la norme CSA et offre la même fonction «facile à enfiler, facile à enlever» (pas de lacets) des bottes Blundstone traditionnelles, tout en comprenant une partie supérieure en Poron XRD, un cap d'acier, des bandes élastiques latérales recouvertes de cuir, des coutures renforcées de kevlar et une semelle antichocs. En plus de vous protéger des risques couramment rencontrés au travail, les bottes vous protègeront des intempéries. Les produits Blundstone sont disponibles au Canada depuis 1993 chez Australian Boot Company et d'autres détaillants. Elles sont maintenant vendues dans plus de 600 endroits à travers le pays.
BLUNDSTONE


AeroVironment lance le cordon d'alimentation portable TurboCord pour VE
AeroVironment affirme que son TurboCord – un cordon d'alimentation portable à double tension, 240 V/16 A et 120 V – a établi une nouvelle norme pour la recharge d'un véhicule électrique (VE). Ne nécessitant aucune installation de chargeur, le TurboCord se branche directement à l'intérieur de la sortie électrique et comprend des capteurs thermiques pour une protection contre un câblage défectueux ou une alimentation électrique inadéquate. Comme l'autre bout du cordon se branche directement dans le véhicule, l'utilisateur n'a pas à se préoccuper de la boîte de jonction qui se retrouve entre le VE et la borne sur la plupart des autres cordons.
AEROVIRONMENT

CALENDRIER

Conférence Construct Canada, 3 - 5 décembre. La conférence et le salon commercial réunissant des constructeurs, concepteurs et rénovateurs de partout au pays se déroulera au Toronto Metro Convention Centre à Toronto, Ontario.

Association de l'industrie solaire canadienne, 8 - 9 décembre. Cet événement de l'Association de l'industrie solaire canadienne aura lieu à Toronto, Ontario.

Électro-Fédération Canada, 10 décembre. Le Cocktail de Noël d'EFC se tiendra à Montréal.

Association de l'industrie électrique du Québec, 10 décembre. Le déjeuner-conférence «Une vitrine permanente sur l'industrie électrique du Québec» de l'AIEQ se déroulera à Montréal.

BICSI, 22 - 26 février. La Conférence d'hiver et le salon commercial 2015 se tiendront à Orlando, en Floride.

Eric CloutierVous avez des événements, des communiqués, des nominations, des nouveaux produits et nouvelles solutions, des suggestions d'articles ou toute autre information pertinente que vous voudriez publier dans LE bulletin ou dans les pages du magazine L'industrie électrique? N'hésitez surtout pas à contacter le rédacteur en chef, Eric Cloutier, en lui faisant parvenir un courriel à ecloutier@annexweb.com.


Version impriméeÀ venir dans la version imprimée
• Test et mesure
• HVAC
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.

Version imprimée


2014 Media Kit


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.