Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

La Section Québec d'EFC (Électro Fédération-Canada) a accueilli, le 10 décembre en fin de journée, 101 des 152 personnes inscrites à son traditionnel cocktail de Noël montréalais.

Plus de 100 personnes bravent la neige et assistent au cocktail de Noël montréalais d'EFC Section Québec

La Section Québec d'EFC (Électro Fédération-Canada) a accueilli, le 10 décembre en fin de journée, 101 des 152 personnes inscrites à son traditionnel cocktail de Noël montréalais et qui ont bravé la tempête, ce jour-là, pour prendre part à cette activité tenue à l'hôtel Marriott Courtyard & Residence Inn Montréal Aéroport dans l'arrondissement Saint-Laurent.

«Je suis fier de faire partie d'Électro Fédération-Canada. EFC Québec a effectué des visites d'écoles en 2014 pour promouvoir l'industrie de l'électricité et pour inviter les jeunes à faire carrière dans celle-ci. EFC a aussi tenu son premier Sommet économique, le 2 octobre à Montréal et l'événement a été fort apprécié des participants», a lancé le président d'EFC Section Québec, Patrick Deschamps, dans un bref discours de remerciement. M. Deschamps en a également profité pour présenter Jean-Claude L'Espérance, l'actuel vice-président d'EFC Section Québec, qui lui succèdera à la présidence du comité exécutif celle-ci, dès le 1er avril 2015.

M. Deschamps a présenté les autres membres et administrateurs du comité exécutif 2014-2015 d'EFC Section Québec, en l'occurrence le président sortant Yves Martin, (Nedco), Pierre Chaloux (Solutions BFC), Jean-Claude L'Espérance (Philips), Maxime Collin (Lumen), Réjean Dansereau (Wesco), Patrick Marion (Desdowd), Jean-Marc Myette (Thomas & Betts), Michel Roy (Convectair), ainsi qu'une nouvelle recrue, Cara Backman, directrice du marketing pour le distributeur de produits électrique Franklin Empire.

Mentionnons qu'un premier cocktail de Noël d'EFC Section Québec a auparavant eu lieu le 4 décembre dans la Vieille Capitale, à l'hôtel Le Château Bonne Entente et où 51 personnes ont pris part à l'activité. À l'occasion de ces deux événements, un nouveau coordonnateur pour la section Québec d'EFC, Emmanuel Dupuis-Hébert, a fait ses premières apparitions publiques à ce titre. M. Dupuis-Hébert prend ainsi la relève de Thomas Berber qui, après avoir brièvement succédé à Ivan Roy (L'industrie électrique avait fait mention de la nomination de M. Berber dans son bulletin électronique de novembre 2014) a dû quitter ses fonctions pour des raisons personnelles.


Un article sur la nomination d'Emmanuel Dupuis-Hébert sera publié dans le prochain numéro de L'industrie électrique, tout comme un compte rendu plus détaillé de la soirée du cocktail de Noël de Montréal d'EFC Section Québec commanditée par les compagnies Ouellet Chauffage électrique, Stelpro, EasyHeat, Dimplex et Convectair. www.electrofed.com/fr


 

Le président d'honneur du 3e Gala Conscientia des Prix d'excellence en environnement et développement durable de la Montérégie, le journaliste Charles Tisseyre (à droite), a remis à Kruger Énergie le trophée « Innovation en environnement et développement durable – Grande organisation ». Il est photographié en compagnie de Gilles Côté (à gauche), directeur, développement durable chez Kruger Énergie, et Martin Thibaudeau, directeur, opérations et entretien.

Un prix en développement durable pour Kruger Énergie au Gala Conscientia
La compagnie Kruger Énergie, une unité d'affaires de la société Kruger qui se spécialise dans le développement et la gestion de centrales d'énergie verte et renouvelable, a décroché le trophée «Innovation en environnement et développement durable – Grande organisation» lors du troisième gala Conscientia des Prix d'excellence en environnement et développement durable présenté par le Conseil régional de l'environnement (CRE) de la Montérégie, le 27 novembre à La Prairie. Ce prix a été décerné à l'entreprise pour son parc éolien de 100 MW érigé dans cinq municipalités de la région, soit Saint-Isidore, Saint-Rémi, Saint-Michel, Saint-Constant et Mercier.

«Ce prix Conscientia est non seulement un hommage aux efforts de Kruger Énergie pour s'assurer de l'acceptabilité sociale du projet, c'est également un coup de chapeau à tous les intervenants de la région qui ont travaillé avec nous pour que le Parc éolien Montérégie réponde aux attentes de la collectivité et qu'il ait des retombées positives pour tous les citoyens, tant sur le plan économique et social que sur le plan environnemental», a déclaré Jean Roy, vice-président principal et chef de l'exploitation de Kruger Énergie.

Le Parc éolien Kruger Énergie Montérégie (KÉMONT) a été mis en service en décembre 2012 et inauguré officiellement en 2013. Ce parc compte 44 éoliennes de 2,3 MW chacune. Rappelons que ce projet a également remporté, en octobre dernier, le prix pour le Projet éolien de l'année 2014 de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA). De plus, en juin dernier, Kruger Énergie a remporté la première place dans la catégorie «Développeur et opérateur de parcs éoliens» pour son approche axée sur l'acceptabilité sociale et la concertation avec le milieu d'accueil au 4e Gala québécois de l'industrie éolienne organisé par le TechnoCentre éolien. www.krugerenergie.com, www.crem.qc.ca


Les employés de Schneider Electric ont recueilli 54 000 $ lors du 24h de ski et marche de Tremblant tenu le 5 décembre.

Les employés de Schneider Electric amassent 54 000 $ lors du 24h de Tremblant
Les employés de Schneider Electric ont, une fois de plus, pris part à la présentation du 24h de ski et de marche de Tremblant et ont recueilli 54 000 $ lors de cet événement sportif de bienfaisance tenu le 5 décembre. Du même souffle, la Fondation Tremblant, maître d'œuvre de cette activité visant à aider les enfants défavorisés de la région de la MRC des Laurentides à améliorer leur qualité de vie et à développer leur plein potentiel dans les sports, l'éducation, les arts ou les activités culturelles, a amassé au total plus de 2,3 millions de dollars (2 302 643 $ très exactement).

L'objectif de collecte de fonds de 2 millions $ en 2013 pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, la Fondation des Sénateurs d'Ottawa, la Fondation Martin-Matte et la Fondation Tremblant, a ainsi été dépassé.


Depuis 14 ans, le 24h de ski et marche de Tremblant a permis d'amasser plus de 12 millions de dollars pour ses bénéficiaires. En 2008, un 24h de marche de marche et de course a été ajouté à la compétition. Il s'agissait cette année de la 7e présentation du 24h de marche qui a eu lieu en même temps que celui de ski, ce qui fait du 24h de Tremblant le plus grand événement de son genre dans l'industrie du ski. L'événement cette année comptait plus de 2000 participants en ski et en planche et 36 équipes-marche et course pour un total de près de 2000 participants.

«C'est avec grand plaisir et enthousiasme que Schneider Electric a participé pour la cinquième année à cette grande aventure [...] avec la participation et le dévouement de 48 employés», a déclaré Monique Ross Lanoue, de Schneider.

Ce sont plus de 130 000 $, au total, que les équipes de Schneider ont amassés pour le 24h de Tremblant au fil de leurs cinq années de participation. www.schneider-electric.com, www.24htremblant.com


Tesla Motors ouvre sa première succursale québécoise de VE à Montréal
Le fabricant de voitures électriques Tesla Motors a ouvert, le 5 décembre à Montréal, sa première succursale au Québec.

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, ont pris part à l'événement.


« Notre gouvernement travaille fort à faire du Québec un modèle dans le domaine de l'électrification des transports. Les grands principes de développement durable s'inscrivent en effet dans notre stratégie de développement économique. La venue d'une entreprise comme Tesla Motors vient ainsi ajouter à notre expertise de pointe dans des domaines diversifiés et complémentaires, tels que la fabrication de batteries et de bornes de recharge», a fait valoir le ministre Daoust.

Fondée en 2003, Tesla Motors est une entreprise américaine qui se spécialise dans la fabrication d'automobiles entièrement électriques. Sa nouvelle succursale montréalaise est dotée d'un point de services de même que d'une salle d'exposition.

«Je me réjouis de l'implantation de cette succursale dans ma circonscription. Cette nouvelle vient confirmer que le Québec représente une place de choix pour les entreprises évoluant dans le domaine de l'électrification des transports. Notre gouvernement accorde beaucoup d'importance aux véhicules électriques, notamment parce qu'ils constituent une voie d'avenir que le Québec doit emprunter afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa dépendance aux énergies fossiles. C'est pourquoi nous poursuivons nos efforts en ce sens», a ajouté, de son côté, le ministre Arcand.

En marge du Congrès international de la Biotechnology Industry Organization tenu en juin 2014, le ministre Jacques Daoust avait rencontré la direction de l'entreprise afin de promouvoir l'industrie manufacturière québécoise du transport électrique. Le siège social et l'usine d'assemblage de Tesla Motors sont situés en Californie. www.teslamotors.com/fr_CA

 


NOUVEAUX PRODUITS

Une éolienne comme vous n'en avez jamais vue : la Liam F1
La compagnie de R et D The Archimedes, basée à Rotterdam, a lancé ce qu'elle appelle «une génération totalement nouvelle d'éoliennes pour un usage domestique», ajoutant que cette dernière enregistrera un gain d'énergie beaucoup plus grand que les éoliennes actuelles. L'éolienne urbaine Liam F1 génère en moyenne 1500 kW/h d'énergie avec un vent de 5 m/s, soutient la compagnie. L'inventeur de la Liam F1, Marinus Mieremet, croit qu'il a créé une nouvelle éolienne qui n'offre aucune résistance et dont le fonctionnement est pratiquement silencieux. Sa conception en forme de vis permet à la Liam de se placer automatiquement en position optimale selon le vent, à la manière d'une flamme. Selon M. Mieremet, son rendement est de 80 % du maximum théoriquement réalisable. THE ARCHIMEDES


HD Electric dévoile son capacimètre CAP Check
Le capacimètre Cap Check de HD Electric est conçu pour identifier les problèmes internes dans un condensateur ou une batterie de condensateurs. Selon la compagnie, il s'est révélé un atout précieux dans le maintien des condensateurs sur poteau et ceux des sous-stations. Le testeur identifie les condensateurs mauvais ou défectueux qui pourront céder s'ils sont mis sous tension. Les Cap Check I et II sont conçus pour les condensateurs sur poteau ou individuels, et ils peuvent permettre à une équipe de deux hommes de vérifier une banque de 12 condensateurs dans un délai d'environ 20 minutes. Le CAP Check III (illustré ici) est spécifiquement conçu pour vérifier les batteries de condensateurs dans les sous-stations. HD ELECTRIC


Le MAC-TS4 de Vacuum Interrupters prévoit la durée de vie des disjoncteurs
Vacuum Interrupters a dévoilé son testeur de disjoncteurs à vide MAC-TS4, lequel prétend être le seul dispositif en mesure de réaliser des tests prédictifs sur les disjoncteurs à vide en fonction. L'appareil a recours à des tests à magnétron atmosphérique pour mesurer la pression à l'intérieur des disjoncteurs à vide et prédire leur durée de vie restante, en particulier ceux approchant d'une pression dangereuse, affirme la compagnie. Les nouvelles caractéristiques comprennent un rétroéclairage à cristaux liquide (ACL), un câble détachable à haute tension et une imprimante thermique intégrée, en plus d'être compatible avec les PC.
VACUUM INTERRUPTERS

CALENDRIER

BICSI, 22 - 26 février. La Conférence d'hiver et le salon commercial 2015 se tiendront à Orlando, en Floride.

NETA PowerTest, 2 - 6 mars. La conférence annuelle de l'International Electrical Testing Association se déroulera à Nashville, au Tennessee.

AQPER, 11 - 12 mars. Le Colloque 2015 de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable aura lieu à Montréal.

EFC, 15 avril. L'Assemblée générale annuelle de l'Électro-Fédération Canada se tiendra à Brampton, en Ontario.

MCEE, 22 - 23 avril. L'événement Mécanex/Climatex/Expolectriq/Éclairage (MCEE) se déroulera à Montréal.

AQME, 6 - 7 mai. Le 29e Congrès annuel de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) aura lieu à Québec.

Eric CloutierVous avez des événements, des communiqués, des nominations, des nouveaux produits et nouvelles solutions, des suggestions d'articles ou toute autre information pertinente que vous voudriez publier dans LE bulletin ou dans les pages du magazine L'industrie électrique? N'hésitez surtout pas à contacter le rédacteur en chef, Eric Cloutier, en lui faisant parvenir un courriel à ecloutier@annexweb.com.


Version impriméeÀ venir dans la version imprimée
• Productivité de chantier
• Éclairage
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.

Version imprimée


2014 Media Kit


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.