Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin
 
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

La prise d'eau, vanne et pont-treuil de la centrale Romaine-2. (Photo : Hydro-Québec)

La centrale hydroélectrique de la Romaine-2 en service sur la Côte-Nord
Hydro-Québec a confirmé, le 18 décembre, la mise en service commerciale de la centrale hydroélectrique de la Romaine-2 au nord de la municipalité de Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord. L'entreprise indique que cette mise en service s'est déroulée dans les délais et les budgets prévus, soit après environ deux mois d'essais.

«Les deux groupes turbines-alternateurs de cette centrale hydroélectrique, d'une puissance installée de 640 MW, ont été mis en marche respectivement les 21 novembre et 6 décembre derniers. Cette production d'électricité a maintenant été intégrée au réseau d'Hydro-Québec», a fait savoir la société d'État par voie de communiqué.

Cette centrale, dont les travaux ont été amorcés voilà cinq ans, ajoutera environ 3,3 TWh d'énergie propre au parc de production de l'entreprise et permettra également à Hydro-Québec de fournir 640 MW de puissance sur son réseau électrique pour répondre aux besoins de pointe selon la demande, notamment en hiver. Les mégawatts produits par la Romaine-2 sont acheminés par la ligne de transport reliant cette centrale au poste Arnaud, situé à proximité de Sept-Îles.

Il en coutera 6 ¢/KWh pour fournir de l'électricité via la centrale de la Romaine-2, et cela «grâce à une gestion rigoureuse du projet et à l'obtention de très bons taux de financement», affirme encore Hydro-Québec.


«À terme, le complexe de la Romaine sera composé de quatre aménagements hydroélectriques et ajoutera 1550 MW de puissance et une production annuelle moyenne de 8 TWh d'énergie au parc de production d'Hydro-Québec. Les mises en service s'échelonneront jusqu'en 2020», conclut la société d'État, en soulignant que plus de 2 200 travailleurs ont été actifs sur le chantier en 2014 et ce, pour la troisième année d'affilée.

Les travaux liés au chantier de la Romaine se poursuivent aux endroits où seront aménagées les centrales de la Romaine-1 et de la Romaine-3. En ce qui concerne celle de la Romaine-4, l'ingénierie a été amorcée. Tous ces travaux ont généré à ce jour des contrats d'une valeur de plus de 2,7 milliards $, dont 694 millions $ sur la Côte-Nord. www.hydroquebec.com/fr


 

Un contrat de 35,8 millions $ aux États-Unis pour la société Napec
Napec, une société établie à Drummondville et qui opère dans le secteur de l'énergie, a officiellement décroché, le 15 janvier, un contrat de 30,0 M$ US (35,8 M$ CA), par le biais de sa filiale américaine Riggs Distler & Company, (RDC), pour construire et entretenir le réseau aérien de distribution d'électricité d'un important fournisseur de services publics de la région du centre du littoral Atlantique des États-Unis..

Il s'agit d'un contrat d'une durée de trois ans qui se terminera à la fin de l'année 2017. Celui-ci est toutefois assorti de deux options de prolongation d'une durée d'un an.

«Ce plus récent contrat confirme la solide réputation de RDC à titre d'important fournisseur de services de haute qualité pour les entreprises de services public dans l'est des États-Unis. Au cours du dernier mois, RDC a décroché quatre contrats cadres pluriannuels dont la valeur globale atteint 90,0 M$ US (plus de 105,0 M$ CA), ce qui témoigne de façon éloquente de sa vaste portée au sein de ses marchés stratégiques», a mentionné Pierre L. Gauthier, président et chef de la direction de Napec.


La société, auparavant connue sous le nom de Groupe CVTech jusqu'à son changement officiel d'appellation le 9 septembre 2014, est un important fournisseur de services pour les marchés des services publics et de l'industrie lourde principalement au Québec, en Ontario et dans l'est des États-Unis. Napec et ses filiales construisent et entretiennent notamment des réseaux de transport et de distribution d'électricité. La société installe également des équipements lourds alimentés entre autres à l'électricité pour des entreprises de services publics à travers l'Amérique du Nord. www.napec.ca


Ottawa consent un prêt de 250 000 $ à l'entreprise Lumca de Québec
Lumca, une entreprise de Québec qui conçoit, fabrique et commercialise des luminaires d'extérieur, a obtenu, le 15 janvier, un prêt de 250 000 $ consenti par l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec afin l'aider à réaliser un projet totalisant 1 million $ pour augmenter ses ventes au Canada et aux États-Unis, tout en développant de nouveaux marchés extérieurs et en accroissant ses activités de recherche et développement (r et d).

C'est le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, qui a procédé à cette annonce pour aider Lumca à réaliser des activités de commercialisation et de développement de produits, tout en améliorant sa productivité. L'aide financière annoncée a été consentie sous forme de contributions remboursable, en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.


Depuis 2005, Lumca a développé une technologie exclusive dans le cadre de ses travaux de r et d pour mettre au point des familles de produits dont les nombreuses pièces sont interchangeables, ce qui lui permet de créer un ensemble de modules et de se dégager des économies d'échelle. Sa stratégie de commercialisation vise à hausser ses ventes canadiennes et américaines.

Lumca dispose déjà d'une équipe de représentants aux États-Unis et projette de développer davantage ce marché par le biais d'activités de commercialisation. L'entreprise veut également augmenter ses activités de r et d et lancer de nouveaux produits qu'elle aura menés au stade de la commercialisation. Lumca prévoit accroître sa clientèle internationale et, d'ici deux ans, créer 15 emplois.

«Notre gouvernement s'est engagé à renforcer la compétitivité de l'économie canadienne pour préserver et stimuler la croissance et l'emploi. Fidèle à cet engagement, il contribue au développement d'entreprises exportatrices comme Lumca», a déclaré le ministre Lebel par voie de communiqué. www.lumca.com


L'Office national de l'énergie ouvrira un bureau à Montréal ce printemps
L'Office national de l'énergie, organisme fédéral indépendant et règlementant plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada, soit les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. a annoncé, le 16 janvier, l'ouverture de bureaux régionaux à Montréal et à Vancouver au printemps 2015.

«Ces bureaux font partie d'une initiative visant à affirmer avec plus de vigueur la présence de l'Office dans différentes régions, à mieux faire connaître le travail qu'il accomplit, à tisser des liens plus étroits avec la population de ces régions et les collectivités qui s'y trouvent, les propriétaires fonciers et les groupes autochtones ainsi que différentes organisations locales, et à être en position de réagir plus rapidement aux situations qui pourraient nécessiter une attention immédiate», peut-on lire dans un communiqué.

« Nous souhaitons établir de meilleurs rapports avec des collectivités de partout au pays et créer des liens avec tous les Canadiens. Une présence régionale à Montréal et à Vancouver nous permettra de partager plus efficacement divers renseignements au sujet de l'Office et du travail qu'il accomplit en matière de protection du public et de l'environnement», déclare Peter Watson, président et premier dirigeant de l'Office national de l'énergie.

Chaque bureau œuvrera dans les domaines de la participation communautaire, des communications et des opérations. www.neb-one.gc.ca


Emmanuel Dupuis-Hébert

Emmanuel Dupuis-Hébert nommé coordonnateur d'EFC Section Québec
La section québécoise d'EFC (Électro-Fédération Canada) a récemment accueilli Emmanuel Dupuis-Hébert dans ses rangs à titre de nouveau coordonnateur. Depuis juillet 2014, M. Dupuis-Hébert occupe un poste de conseiller en gestion chez Gestias, une société offrant des services de soutien de gestion à des organismes à but non lucratif (OBNL) au Québec. Gestias s'occupe du dossier d'EFC Section Québec depuis plusieurs années. En novembre dernier, M. Dupuis-Hébert a rapidement hérité de la responsabilité de ce dossier. Son prédécesseur, Thomas Berber, a dû quitter cette fonction qu'il n'occupait que depuis quelques mois pour des raisons personnelles.

Emmanuel Dupuis-Hébert est titulaire d'un diplôme d'études collégiales en commerce, d'un baccalauréat trilingue en administration des affaires, profil gestion internationale complété à HEC Montréal en 2008 et d'une double maîtrise en management public de l'Université de Sherbrooke et en administration publique de l'Institut de management public et de gouvernance territoriale de l'Université Aix-Marseille 3 en France en 2012.

S'il est un nouveau venu dans l'industrie de l'électricité, Emmanuel Dupuis-Hébert compte plusieurs années d'expérience de travail en gestion. Avant d'arriver chez Gestias et à EFC Section Québec, M. Dupuis-Hébert a occupé un poste de directeur aux Laboratoires Druide durant près de trois ans. Il a notamment diagnostiqué et optimisé les processus de l'entreprise, créé et intégré des outils de communication et de contrôle financier, développé les ventes internationales en participant à des missions commerciales et négocié des partenariats commerciaux. www.electrofed.com/fr


Scott Laing devient directeur national des ventes de Beghelli au Canada
Beghelli a annoncé, le 15 janvier, la nomination de Scott Laing au poste de directeur national de ses ventes au pays. À ce titre, M. Laing devient responsable des services des ventes et des ventes internes pour le Canada et se rapportera au directeur général de Beghelli.

Scott Laing compte une quinzaine d'années d'expérience à la tête d'une équipe, dépassant les budgets et objectifs établis selon Beghelli.

«Scott apporte à Beghelli de solides aptitudes comme négociateur ainsi que des stratégies de vente efficaces; il saura nous procurer une vision claire et établir nos objectifs pour le Canada. Son expérience est rehaussée par son leadership, ses réalisations et son développement des affaires», a fait valoir la compagnie par voie de communiqué. www.beghellicanada.com


NOUVEAUX PRODUITS

Les luminaires encastrés de 4 pouces de la série Versa de Liteline protègent contre les surcharges
La nouvelle série de luminaires de 4 po Versa de Liteline Corp. promet une sécurité et une polyvalence maximales sans sacrifier la performance. En combinant une douille GU24 avec une lampe à DEL GU24, les luminaires de 4 po aident à protéger les utilisateurs et les entrepreneurs des surcharges accidentelles. Ces luminaires sont étanches et approuvés pour une utilisation à l'intérieur de plafonds isolés, à la fois dans les projets de construction neuve et de rénovation. Offertes seulement chez les distributeurs Liteline autorisés, les lampes GU24 produisent 490 lumens. Leur intensité variable peut être commandée par plusieurs contrôles répondant aux normes de l'industrie. Ces produits sont également classés Energy Star pour une durée de vie de 40 000 heures et sont garantis durant cinq ans par Liteline. (Liteline vend la série Versa, aussi disponible en modèles E26 et GU10, dans une variété de couleurs et d'ensembles combinés au détail ou à la pièce.) LITELINE


L'ASSE offre une version révisée du livre Construction Safety & Mgmt Engineering
L'American Society of Safety Engineers (ASSE) a lancé la seconde édition de son livre Construction Safety Management and Engineering qui comprend des normes mises à jour et des questions techniques en construction. Cette édition inclut les normes de construction adoptées au cours des dix dernières années ainsi que des chapitres consacrés à la protection contre les chutes, les assemblages en acier, les échafaudages sécuritaires, la sécurité électrique et l'excavation. «Le but est de fournir un outil pour parer aux dangers dans la construction et faire en sorte que la souffrance humaine et les blessures soient éliminées de la construction partout dans le monde», affirme le docteur Daryl C. Hill, un ancien président de l'ASSE.
AMERICAN SOCIETY OF SAFETY ENGINEERS


RAPPEL : lustres à 6 ou 9 branches de marque Globe Chelsea chez Rona
Rona rappelle ses lustres de 6 et 9 branches de la collection Globe Chelsea au fini bronze avec nuances de verre givré, parce que l'anneau qui relie le lustre à sa chaîne pourrait se briser, provoquant la chute de ce dernier et pouvant causer des blessures. Deux incidents ont été rapportés à Rona au Canada. Aucune blessure n'a toutefois été signalée. De son côté, Santé Canada n'a reçu aucun rapport d'incident ou de blessure de la part des consommateurs relativement à l'utilisation de ces produits. Les lustres touchés par ce rappel portent les numéros de modèle 63335 et 63336 et respectivement les codes de produit (CUP) 058219633359 et 058219633366. Les luminaires utilisent des ampoules de type A19 de 60 W (vendues séparément). Environ 5300 lustres ont été vendus au Canada dans les magasins Rona et Réno-Dépôt de janvier 2010 à octobre 2014. Ils ont été fabriqués en Chine. Pour obtenir un anneau de remplacement, les consommateurs peuvent communiquer avec le service à la clientèle de Globe Electric au 800 361-6761 ou par courriel à info@globe-electric.com.
GLOBE ELECTRIC

CALENDRIER

BICSI, 22 - 26 février. La Conférence d'hiver et le salon commercial 2015 se tiendront à Orlando, en Floride.

NETA PowerTest, 2 - 6 mars. La conférence annuelle de l'International Electrical Testing Association se déroulera à Nashville, au Tennessee.

AQPER, 11 - 12 mars. Le Colloque 2015 de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable aura lieu à Montréal.

EFC, 15 avril. L'Assemblée générale annuelle de l'Électro-Fédération Canada se tiendra à Brampton, en Ontario.

MCEE, 22 - 23 avril. L'événement Mécanex/Climatex/Expolectriq/Éclairage (MCEE) se déroulera à Montréal.

AQME, 6 - 7 mai. Le 29e Congrès annuel de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) aura lieu à Québec.

Eric CloutierVous avez des événements, des communiqués, des nominations, des nouveaux produits et nouvelles solutions, des suggestions d'articles ou toute autre information pertinente que vous voudriez publier dans LE bulletin ou dans les pages du magazine L'industrie électrique? N'hésitez surtout pas à contacter le rédacteur en chef, Eric Cloutier, en lui faisant parvenir un courriel à ecloutier@annexweb.com.


Version impriméeÀ venir dans la version imprimée
• Productivité de chantier
• Éclairage
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.

Version imprimée


2015 Media Kit

Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.