Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.

L'industrie électrique bulletin
 


En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

La multinationale Schneider Electric, conjointement avec l'Université Ryerson et le ministère de l'Énergie de l'Ontario, a officiellement inauguré, le 4 mars à Toronto, un laboratoire pour le développement de son réseau électrique intelligent au Centre for Urban Energy (CUE) de l'Université Ryerson.

Schneider Electric ouvre le premier laboratoire universitaire canadien pour développer son réseau électrique intelligent
La multinationale Schneider Electric, conjointement avec l'Université Ryerson et le ministère de l'Énergie de l'Ontario, a officiellement inauguré, le 4 mars à Toronto, un laboratoire pour le développement de son réseau électrique intelligent au Centre for Urban Energy (CUE) de l'Université Ryerson. Il s’agit du premier laboratoire universitaire de ce genre au Canada.

Celui-ci sera «à la disposition des partenaires et des collaborateurs qui souhaitent mettre à l'essai de nouveaux produits ou de nouvelles stratégies opérationnelles, valider des solutions de transformation du réseau électrique, mener des activités de recherche et former des employés», indique Schneider Electric par voie de communiqué. Financé en partie grâce au Fonds de développement du réseau intelligent de l'Ontario, ce laboratoire a été subventionné par le ministère de l'Énergie ontarien.

Schneider Electric peut reproduire le fonctionnement d'un poste électrique et des lignes d'alimentation du système de distribution d'un service public d'électricité à même ce laboratoire dont l’infrastructure de base aidera les organisations dans la recherche et le développement de solutions et de systèmes de pointe en lien avec la technologie du réseau électrique intelligent.

«Les réseaux électriques intelligents constituent l'avenir de l'énergie au Canada. Les projets pilotes et les mises à l'essai joueront un rôle essentiel dans le développement du réseau électrique intelligent et nous voulons aider les entreprises offrant des produits en lien avec le réseau électrique intelligent, les services publics et les éducateurs à forger un avenir meilleur pour l'énergie au Canada», a affirmé Léonce Fraser, vice-président, Services et Projets chez Schneider Electric Canada.

Le premier service public à utiliser le laboratoire de développement du réseau électrique intelligent de Schneider Electric sera PowerStream, une société d'énergie communautaire fournissant de l'électricité et des services connexes à plus de 370 000 clients résidant dans les communautés situées immédiatement au nord de Toronto et au centre de Toronto ou possédant une entreprise dans ces communautés. Cette société, copropriété des villes de Barrie, Markham et Vaughan créera une réplique physique de trois lignes d'alimentation de son poste de transformation de Greenwood, à Vaughan.

«PowerStream mettra son système à l'essai selon différents scénarios d'énergie renouvelable et examinera diverses solutions pratiques aux problèmes tels que les circuits inversés sur les lignes d'alimentation. Il sera notamment question du rôle des dispositifs de stockage de l'électricité dans la réduction des pertes en lignes et dans l'augmentation de la capacité de production d'énergie renouvelable. Le service public évaluera également les moyens de réduire les coûts de consommation d'énergie grâce à des dispositifs de régulation de puissance de pointe», précise le communiqué.

En plus d'agir à titre de service public pour la recherche et les essais collaboratifs industriels, le laboratoire de développement du réseau électrique intelligent de Schneider Electric aidera à la formation de la prochaine génération d'ingénieurs, de scientifiques, de planificateurs et d'opérateurs du réseau électrique intelligent, en leur offrant une expérience pratique dans un milieu de service public. Les collèges et les universités pourront profiter du centre pour former leurs étudiants et mener des activités de recherche en collaboration avec l'industrie. www.schneider-electric.com.ca/fr

Version imprimée

 

2015 Media Kit



Hydro-Québec Distribution veut acheter 500 MW de puissance garantie
Hydro-Québec Distribution a lancé, le 4 mars, un appel d’offres pour l’achat d'une puissance garantie de 500 MW et de l’énergie associée afin de répondre aux besoins à long terme de sa clientèle québécoise en matière d’électricité.

«L'énergie associée doit être disponible pour un minimum de 300 heures, et ce, principalement en période hivernale. La durée des contrats est de 20 ans à compter de la date de début des livraisons et la puissance doit être disponible et garantie à compter du 1er décembre 2018. Un soumissionnaire peut toutefois présenter une soumission dont les livraisons débutent après cette date, mais au plus tard le 1er décembre 2019», indique Hydro-Québec Distribution par voie de communiqué.

Les soumissions dont la date garantie de début des livraisons est fixée au 1er décembre 2018 seront traitées en priorité. Cependant, dans un scénario où des quantités d’électricité resteraient à combler à cette date, Hydro-Québec Distribution pourra considérer, à cette fin, les soumissions dont la date de début des livraisons prévue ira au-delà du 1er décembre 2018.

«Depuis juin 2000, la Loi sur Hydro-Québec oblige Hydro-Québec à assurer un approvisionnement en électricité patrimoniale correspondant à un volume annuel d'électricité de 165 TWh devant servir à l'alimentation des marchés québécois. Pour les besoins qui excèdent ce volume d'électricité, la Loi sur la Régie de l'énergie prévoit l’obligation pour Hydro-Québec Distribution de procéder à des achats d'électricité par appel d’offres ouvert à tous les soumissionnaires intéressés, incluant Hydro-Québec Production. Dans ce contexte, le présent appel d’offres vise d’abord à répondre à la demande très élevée en période de pointe hivernale», précise-t-on dans le communiqué.

La société Raymond Chabot Grant Thornton & Cie a été mandatée par Hydro-Québec Distribution pour l'accompagner dans le processus d'appel d'offres et d'analyse des soumissions reçues. Cette firme agira à titre de représentant officiel d’Hydro-Québec Distribution.

Le 20 mai 2015 s’avère la date limite pour le dépôt des soumissions. Le document d’appel d’offres, le formulaire d’inscription à la conférence préparatoire, celui pour l’inscription à l’appel d’offres et la formule de soumission sont accessibles sur le site Web d’Hydro-Québec Distribution. www.hydroquebec.com/distribution/fr/marchequebecois


MCEE

EFC offrira 120 500 $ en 2015 dans le cadre de son programme de bourses d’études
Électro-Fédération Canada (EFC) et ses membres soutiendront de nouveau les étudiants des collèges et universités canadiennes en 2015. Au total, 52 d’entre eux se partageront un montant de 120 000 $ offert par l’association, dont les membres sont les manufacturiers, agents manufacturiers et distributeurs en gros de matériel électrique au Canada, dans le cadre de la 20e année de son programme de bourses d’études pancanadien qui totalise à ce jour plus d’un million de dollars versés en bourses d’études.

Les industries électrique et électronique offrent une panoplie d’emplois intéressants, des salaires compétitifs et des bénéfices plus alléchants dans un secteur à la fine pointe de l’innovation. Les étudiants universitaires et collégiaux peuvent constater, dans l’industrie électrique, un accès à une grande variété d’emplois en génie ou dans les domaine de la vente, du marketing, de la finance, de la gestion, des opérations, des technologies de l’information et en ressources humaines.

«L’industrie électrique canadienne est en compétition avec d’autres secteurs industriels innovateurs pour attirer les jeunes talents. Nous devons investir chez les jeunes canadiens de talent afin de les encourager à se diriger vers une carrière en génie électrique et électronique», indique Joris Myny, président du comité des bourses d’études d’EFC, Joris Myny, et également vice-président senior chez Siemens Canada.

«Ce programme de bourses soutient les étudiants et les sensibilisent au fait que l’industrie électrique constitue une grande carrière. EFC et ses membres sont engagés dans cette initiative avec nos organisations impliquées financièrement. J’encourage toutes les entreprises à promouvoir ce programme auprès de leurs collègues d’affaires, familles et et leurs amis ayant des enfants aux études», affirme John Jefkins, vice-président, marketing et communications, à EFC.

La date limite pour déposer une demande de bourse est le 31 mai 2015. Pour en savoir davantage sur le programme de bourses d’études d’EFC (qui n’est disponible qu’en anglais toutefois) et pour postuler, les étudiants peuvent se rendre sur le lien Internet suivant : efcscholarship.fluidreview.com, www.electrofed.com/scholarships


Le volet Éclairage public à DEL du programme Bâtiments prend fin le 31 mars
Hydro-Québec mettra fin au volet Éclairage public à DEL de son programme Bâtiments le 31 mars et cessera ainsi d’offrir des appuis financiers pour encourager la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique admissibles à ce volet.

Dans une lettre qu’elle a mise en ligne sur son site Web et qu’elle a fait parvenir à toutes les entreprises s’étant prévalues des programmes d’efficacité énergétique ou ayant manifesté de l’intérêt pour ceux-ci, la société d’État écrit «que l’installation d’appareils à DEL est devenue pratique courante» et que par conséquent, «de tels appuis financiers ne sont plus justifiés».

Hydro-Québec ajoute que «les modalités du programme actuel s’appliquent aux projets soumis dont la date du 31 mars 2015 ou une date antérieure figure, soit sur le bon de commande des appareils associés aux mesures d’efficacité énergétique, soit sur la facture indiquant la date de la commande, soit sur le contrat dûment signé et lié à l’installation de ces mesures». Hydro rappelle qu’elle doit avoir reçu la lettre d’intérêt pour des travaux avant la date figurant sur les pièces justificatives.

«Tout client qui n’aura pas terminé son projet le 31 mars 2015 disposera d’un délai de 24 mois pour installer les appareils d’éclairage public à DEL.
Les projets devront donc être terminés, au plus tard, le 31 mars 2017», écrit la société d’État.

Elle ajoute que le client devra s’assurer qu’à cette date, le formulaire Confirmation de projet réalisé et demande de versement de l’appui financier, le formulaire Éclairage public à DEL, le schéma d’emplacement des luminaires et le bon de commande ou le contrat lié aux mesures d’efficacité énergétique admissibles lui auront été envoyés et qu’elle les aura reçus. www.programmebatiments.com


 

NOUVEAUX PRODUITS

Kohler ajoute la génératrice de secours 24RCL de 24 kW à sa gamme
La nouvelle génératrice de secours de 24 kW de Kohler, la 24RCL, est conçue pour répondre aux demandes des grandes maisons et des petites entreprises. «Le modèle 24RCL comprend un moteur de qualité industrielle qui peut tout alimenter dans une grande maison ou une petite entreprise, des systèmes mécaniques majeurs aux appareils électroniques sophistiqués», affirme Thomas Landrum. Cela inclut tous les systèmes principaux et les appareils, tels que les systèmes CVCA, les réfrigérateurs, les pompes de puisard et plus. De plus, la compagnie promet un fonctionnement silencieux pour favoriser le «bon voisinage». La 24RCL se met en marche automatiquement dans les secondes suivant une panne de courant et fonctionne avec des combustibles tels que le propane liquide ou le gaz naturel. KOHLER GENERATORS


Plus qu’une autre minifourgonnette : la RAM utilitaire 2015
Construite à l’usine d’assemblage du Groupe Chrysler à Windsor (Ontario), la fourgonnette utilitaire RAM 2015 comprend l’option de panneaux solides ou de vitres translucides sur les portes coulissantes et les portes arrière à la place des vitres teintées, quoique les acheteurs puissent choisir parmi plusieurs combinaisons de panneaux solides et de vitres. Les caractéristiques de série incluent des roues en acier de 17 po avec enjoliveurs, un alternateur de 160 A, un réservoir d’essence de 20 gallons, des pneus toutes saisons avec capacité de charge supplémentaire, une batterie sans entretien de 730 A, une suspension commerciale, un refroidisseur d’huile à moteur, des phares quadruples halogènes, une direction à crémaillère assistée et des rétroviseurs extérieurs électriques repliables avec élément chauffant. Cette fourgonnette utilitaire offre également un plancher plat en aluminium dans l’espace utilitaire. En fait, trois options de planchers sont offertes. La première comprend une surface unie à grande capacité de charge. La seconde option – espace utilitaire de luxe – comprend trois bacs de rangement au niveau du sol (totalisant 11,5 pi cu.) et des ancrages de chargement. La troisième option consiste à remplacer le plancher utilitaire pour installer différents aménagements professionnels. La fourgonnette offre une capacité de remorquage jusqu’à 3600 lb, alors qu’un radiateur et un refroidisseur d’huile à transmission de service intensif aident à répondre aux demandes accrues du groupe motopropulseur. Au cœur du véhicule se trouve un moteur V6 Pentastar de 3,6 litres développant 283 HP et 260 lb-pi de couple. Le tableau de bord d’une seule pièce s’avère plus intuitif pour le client, souligne Ram, ajoutant que la fourgonnette utilitaire offre un accès Web Uconnect, lequel lui permet de rester connecté grâce au service Internet sans fil. RAM TRUCKS

 
 
CALENDRIER
 

EFC, 15 avril. L'Assemblée générale annuelle de l'Électro-Fédération Canada se tiendra à Brampton, en Ontario.

MCEE, 22 - 23 avril. L'événement Mécanex/Climatex/Expolectriq/Éclairage (MCEE) se déroulera à Montréal.

Lightfair 2015, 3 - 7 mai. La conférence annuelle sur l'éclairage aura lieu à New York, New York.

AQME, 6 - 7 mai. Le 29e Congrès annuel de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) aura lieu à Québec.

Mobilité Électrique Canada, 25 - 27 mai. La conférence annuelle et le salon commercial, sous le thème «Les VÉ d'un océan à l'autre : innovation et infrastructures», se tiendront à, Halifax, Nouvelle-Écosse.

Skills/Compétences Canada, 27 - 30 mai. Les 21es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies pour les jeunes qui compétitionnent dans les métiers spécialisés auront lieu à Saskatoon, Saskatchewan.

 

Eric CloutierVous avez des événements, des communiqués, des nominations, des nouveaux produits et nouvelles solutions, des suggestions d'articles ou toute autre information pertinente que vous voudriez publier dans LE bulletin ou dans les pages du magazine L'industrie électrique? N'hésitez surtout pas à contacter le rédacteur en chef, Eric Cloutier, en lui faisant parvenir un courriel à ecloutier@annexweb.com.
 


Version impriméeÀ venir dans la version imprimée
• Sécurité
• CVCA
• Test et mesures
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.

Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.