Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

Valard
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Québec accorde 4 M $ au Centre d'excellence en efficacité énergétique de Shawinigan
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Pierre Arcand, a annoncé, le 30 mars, l'attribution d'une aide financière de 4 millions $ sur deux ans, au Centre d'excellence en efficacité énergétique (C3E) de Shawinigan pour soutenir ses activités.

Cette aide financière, attribuée dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, permettra au C3E d'appuyer le financement de PME en matière d'innovations pour des projets d'électrification des transports aux étapes de précommercialisation et de commercialisation, et cela jusqu'en 2020. Pour l'occasion, M. Arcand était accompagné du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean-Denis Girard, du député de Saint‑Maurice, Pierre Giguère, et du maire de Shawinigan, Michel Angers.

«Le C3E est un acteur important dans les domaines de l'innovation et de l'efficacité énergétique, notamment en ce qui concerne l'électrification des transports. En soutenant les PME québécoises dans leurs projets, il contribue de façon marquée au développement d'un secteur de pointe de notre économie. Notre gouvernement est fier de contribuer au succès du C3E de Shawinigan», a souligné le ministre Arcand, en rappelant que la précommercialisation et la commercialisation de nouvelles technologies en électrification des transports sont préalablement précédées de plusieurs années de recherches et développement.

«L'appui du gouvernement du Québec permettra de rassurer les PME quant à leurs investissements financiers et de consolider d'autres appuis financiers publics et privés. L'engagement de notre gouvernement incitera également un plus grand nombre d'entreprises à se prévaloir de ce soutien et pour des projets de plus grande envergure, ce qui contribuera à l'atteinte de nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre», a également fait valoir M. Arcand.


«En offrant aux PME les fonds nécessaires pour commercialiser les produits innovateurs qui sont actuellement dans leurs laboratoires, le C3E joue un rôle de catalyseur qui permet à ces dernières d'effectuer leurs premières ventes, d'acquérir de la valeur et de créer des emplois hautement qualifiés. D'ailleurs, les investissements du C3E ont réussi, en moyenne, à faire doubler le nombre d'emplois dès la première année dans les entreprises en démarrage», a, pour sa part, fait remarqué le ministre Girard.

«L'énergie et l'électricité ont toujours fait partie de l'histoire de Shawinigan et de la région de la Mauricie. L'aide apportée par le gouvernement servira à soutenir un acteur majeur de ce secteur présent chez nous et à financer plusieurs nouveaux projets d'innovation énergétique prometteurs au cours des prochaines années, ce qui créera des emplois et aura des conséquences positives sur notre bilan environnemental», a renchéri le député Giguère.

«Le C3E joue un rôle stratégique de premier plan pour notre ville puisqu'il contribue à développer notre cible d'efficacité énergétique inscrite dans notre plan de développement et de diversification économique. Le soutien financier accordé par le gouvernement l'aidera à poursuivre sa mission, ce qui aura des retombées positives sur notre ville et sur tout le Québec», a indiqué, de son côté, le maire Angers. www.c3e.ca/fr

Version imprimée


2015 Media Kit


MCEE 2015

Montréal aura son réseau de véhicules électriques en libre-service dès 2016
La Ville de Montréal déploiera un réseau de véhicules en libre-service (VLS) électriques à partir du printemps 2016. Le maire de Montréal, Denis Coderre, Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Elsie Lefebvre, conseillère associée responsable de la stratégie d'électrification, en ont fait l'annonce le 14 avril.

«La Ville de Montréal veut devenir un leader mondial en matière d'électrification. Ce plan est un pas de plus vers l'atteinte de notre objectif de réduire d'ici 2020, de 30 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. L'ajout de VLS électriques permettra également d'élargir pour tous les Montréalais l'accès à des bornes de recharge électrique partout en ville», a déclaré le maire Coderre.

Le déploiement des VLS électriques sur le territoire de la Ville de Montréal se déroulera en trois étapes. La Ville de Montréal lancera d'abord un appel d'intérêt international dès le mois de juin.

«Cet appel permettra de mesurer l'intérêt des partenaires et de développer un modèle spécifiquement montréalais», précise-t-on dans un communiqué.

Un appel de propositions sera ensuite lancé en octobre pour le déploiement d'un réseau de VLS électriques et de bornes de recharge s'inspirant du réseau provincial du Circuit électrique. L'accès au domaine public et aux vignettes universelles de stationnement sera dès lors réservé au VLS électriques et l'émission de ces vignettes sera centralisée.

«D'ici là, à titre de mesure transitoire, tous les arrondissements pourront émettre des vignettes universelles pour les VLS de tout type», renchérit la Ville de Montréal.

«Le Plan de transport de Montréal a pour objectif de transformer et d'améliorer le système de transport à Montréal. Il propose de réduire de manière significative la dépendance à l'automobile, notamment par l'accroissement de l'utilisation des transports collectifs et actifs ainsi qu'avec des usages mieux adaptés de l'automobile, tels le covoiturage, l'auto-partage et le taxi. L'offre de véhicules électriques en libre-service devient un nouveau moyen de diversifier les transports en commun et de limiter la dépendance à l'automobile», a ajouté Aref Salem.

«Montréal s'intéresse à l'électrification des transports depuis de nombreuses années. La Ville a notamment collaboré à l'élaboration du Plan d'action du gouvernement du Québec sur les véhicules électriques. En 2010, elle a joué un rôle de premier plan au sein d'un groupe de travail sur la mobilité électrique mis sur pied par Hydro-Québec. Cette collaboration a permis une mise en commun de leurs connaissances, notamment en ce qui a trait à la planification du déploiement de l'infrastructure de recharge», a précisé, pour sa part, Elsie Lefebvre.

En 2016, Montréal sera l'hôtesse du 29e Electric Vehicle Symposium (EVS29), le plus grand rassemblement d'experts internationaux dans le domaine de l'électrification des transports. www.ville.montreal.qc.ca



Lightfair 2015
Juan Macias a été nommé au poste de président national canadien de Schneider Electric.

Schneider Electric nomme Juan Macias à sa présidence nationale pour le Canada
Schneider Electric a annoncé, le 9 avril, la nomination de Juan Macias au poste de président national pour le Canada. M. Macias relève de Laurent Vernerey, président et chef de la direction de Schneider Electric, Amérique du Nord.

Avant de se joindre à Schneider Electric, Juan Macias a occupé différents postes de direction chez General Electric (GE) au cours de la dernière décennie dans les domaines des produits de construction électriques et de la gestion de l'énergie numérique. M. Macias a également travaillé durant 15 ans pour ABB, dans les domaines de la vente et de la gestion pour une vaste gamme de produits et de solutions en matière de transmission et de distribution électrique.

Détenteur en génie industriel de la New Mexico State University et un MBA du Rollins College en Floride, M. Macias aura pour tâche principale de veiller à ce que Schneider Electric demeure un chef de file canadien en matière de gestion de l'énergie et de solutions d'automatisation.

Daniel Péloquin, que M. Macias remplace, occupe maintenant un poste de conseiller au sein de Schneider Electric Canada et continuera de représenter le point de vue de Schneider Electric relativement à l'efficacité énergétique, au développement durable, aux villes intelligentes, à la responsabilité sociale des entreprises et à d'autres dossiers dans le cadre de conférences tenues partout en Amérique du Nord.
www.schneider-electric.com/ca/fr


x
Lise Croteau, actuellement vice-présidente – Comptabilité et contrôle et future présidente-directrice générale intérimaire d'Hydro-Québec.

Lise Croteau nommée présidente-directrice générale par intérim d'Hydro-Québec
Lise Croteau deviendra officiellement présidente-directrice générale intérimaire d'Hydro-Québec, à compter du 2 mai 2015 en remplacement du président démissionnaire Thierry Vandal.

Mme Croteau œuvre actuellement à titre de vice-présidente – Comptabilité et contrôle d'Hydro-Québec. Elle veillera à assurer la continuité des activités de la société d'État, le temps de permettre à son conseil d'administration de compléter ses démarches afin de lui trouver une personne pour lui succéder.

Lise Croteau s'est jointe à Hydro-Québec en 1986. En 2008, l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA) lui a décerné le titre de Fellow pour souligner sa contribution exceptionnelle à cette profession.

«Au nom du Conseil d'administration d'Hydro-Québec, je remercie Mme Lise Croteau d'avoir accepté ces fonctions et je suis certain qu'elle relèvera ce défi avec brio», souligne le président du Conseil d'administration», Michael D. Penner par voie de comuniqué.

«Les démarches pour trouver le nouveau PDG se poursuivent de manière rigoureuse et conformément aux meilleures pratiques en matière de gouvernance», a-t-il ajouté. Un comité spécifique de ressources humaines a été mis en place afin de recruter des candidats à l'interne et à l'externe. Les services de la firme Spencer Stuart ont également été retenus pour appuyer la démarche du comité. www.hydroquebec.com


Près de 200 personnes parlent d'énergies renouvelables à Shawinigan
Près de 200 personnes étaient présentes, le 30 mars à Shawinigan, lors de la seconde journée de consultation en vue de la future Politique énergétique 2016-2015 que mettra en place du gouvernement du Québec pour faire valoir leur point de vue sur les énergies renouvelables. Plusieurs internautes des quatre coins du Québec ont également suivi les travaux par la webdiffusion en direct et réagi sur les blogues ou sur les réseaux sociaux.

«Le Québec jouit d'une position unique en Amérique du Nord avec une production d'électricité à 99 % propre et renouvelable. Ses différentes filières sont réputées pour émettre peu de GES, ce qui contribue au bon bilan du Québec en matière environnementale. À l'heure où  plusieurs juridictions se questionnent sur leur modèle énergétique, le Québec, quant à lui, se positionne comme un leader des énergies renouvelables, ce qui contribue au développement économique et profite aux communautés locales», a indiqué le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, au terme de cette deuxième journée de consultation.

Quatorze experts en matière d'énergie renouvelable du Québec et de l'étranger ont présenté leur vision et formulé des suggestions pour répondre aux principaux enjeux énergétiques concernant le Québec. Ils ont également échangé sur les différents enjeux avec les acteurs clés qui étaient sur place.

Au cours de la journée, deux thèmes ont été abordés. En matinée, il a d'abord été question de la bioénergie et des sources de chaleur, alors qu'en après-midi, les discussions ont porté sur le thème des enjeux liés à la consommation, à la production et, plus généralement, à la gestion de l'électricité renouvelable québécoise.

Deux autres événements en lien avec ces consultations sont prévus, dont une table d'experts «hors-série» sur le sujet de la décarbonisation des transports terrestres qui se tiendra ce vendredi, le 24 avril, à Montréal. La troisième et dernière table d'experts, qui sera suivie d'une soirée de consultation publique sur le sujet des hydrocarbures, se déroulera en juin 2015 à Québec. www.politiqueenergetique.gouv.qc.ca


Des bornes interopérables pour le Circuit électrique et le RéseauVER
Le Circuit électrique et le RéseauVER, deux importants réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE), ont annoncé, le 31 mars, qu'ils deviendront sous peu complètement interopérables.

Concrètement, cela signifie que les utilisateurs possédant une carte d'accès à l'un de ces deux réseaux pourront bientôt l'utiliser pour recharger leurs VE aux bornes de l'autre réseaux. Ainsi, les utilisateurs du Circuit électrique auront accès aux 150 bornes du RéseauVER, tandis que ceux membres de ce dernier réseau pourront recharger leurs VE à l'une des 400 bornes actuellement en opération dans l'ensemble du Circuit électrique qui vient de célébrer le troisième anniversaire de sa mise en place au Québec.

«L'interopérabilité des deux réseaux de bornes se concrétisera en 2015 par trois grandes étapes », peut-on lire dans un communiqué.

«Dès juin, les membres des deux réseaux seront en mesure d'utiliser leur carte pour recharger leur véhicule tant aux bornes du Circuit électrique qu'à celles du RéseauVER. En juillet, les applications mobiles du Circuit électrique et du RéseauVER seront en mesure d'afficher les bornes des deux réseaux et disposeront de toutes les fonctionnalités actuellement disponibles sur chacune de ces applications (connexion, démarrage, suivi en temps réel de la recharge, etc.). Au cours de l'automne, l'affichage de toutes les bornes et de leur statut sera proposé aussi bien sur le site Web du Circuit électrique que sur celui du RéseauVER», ajoute-t-on.

Les tarifs de recharge de véhicules demeureront les mêmes que ceux actuellement en place pour chacun des deux réseaux, soit 2,50 $ par recharge pour les bornes de 240 volts du Circuit électrique notamment et 1,00 $/heure (ou recharge gratuite selon le site) pour celles à 240 volts du RéseauVER.

«Voilà une excellente nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques : les deux plus importants réseaux de recharge canadiens, totalisant plus de 1 000 bornes, leur seront dorénavant accessibles avec l'une ou l'autre des cartes d'accès de ces derniers. Le RéseauVER offre la recharge dans tous les types de stationnement, que ce soit à la maison, au travail ou dans les lieux publics, et ce de la Colombie-Britannique jusqu'aux provinces maritimes ! Il était primordial pour nous et nos clients d'en venir à une entente avec le plus important réseau de recharge public du Québec, le Circuit électrique», a déclaré Louis Tremblay, président et chef de la direction d'AddÉnergie.

Au cours des prochains mois, le Circuit électrique poursuivra son expansion, en déployant entre autres plusieurs bornes rapides. www.lecircuitelectrique.com

NOUVEAUX PRODUITS

Cessez de deviner l'épaisseur avec le FA101H d'Arlington
Le nouveau boîtier horizontal simple FA101H de 21 pouces cubes pour utilisation à l'intérieur ou l'extérieur d'Arlington convient aux comptoirs, dosserets… partout où vous avez besoin d'une prise de courant horizontale. Conçu pour les constructions neuves, le boîtier est préréglé pour un mur de ½ po, mais s'ajuste pour convenir à un mur fini de plus de 1-½ po. C'est le meilleur choix de prise de courant, soutient Arlington, lorsque l'épaisseur finale du mur n'est pas connue (à savoir tuile, cloison sèche double). Le FA101H élimine les boîtiers en retrait, affirme la compagnie, et se fixe solidement sur des montants en acier ou en bois. Un écrou d'ajustement toujours accessible permet de régler facilement la profondeur.
ARLINGTON


Une gamme de génératrices Cummins de 10 à 40 kW pour petite entreprise
Cummins a développé une gamme de génératrices toutes au diesel qui convient à des applications telles que stations-service, supermarchés, cliniques, installations de télécommunication, etc. Cette nouvelle gamme de génératrices est à la fois silencieuse et résistante aux conditions météorologiques extrêmes (par exemple, des vents jusqu'à 290 km/h). Cette série diesel est alimentée par trois différents moteurs : un 3 cylindres de 1,7 litre pour les modèles C10 D6 de 10 kW et C15 D6 de 15 kW, un 3 cylindres de 2,2 litres pour le modèle C20 D6 de 20 kW et un 4 cylindres pour les modèles de 25 à 40 kW. Ces derniers modèles sont équipés du moteur 4BT3.3-G5 de 3,3 litres de Cummins, lesquels sont jumelés aux alternateurs Cummins de la série CA.
CUMMINS POWER GENERATION

CALENDRIER

MCEE, 22 - 23 avril. L'événement Mécanex/Climatex/Expolectriq/Éclairage (MCEE) se déroulera à Montréal.

Lightfair 2015, 3 - 7 mai. La conférence annuelle sur l'éclairage aura lieu à New York, New York.

AQME, 6 - 7 mai. Le 29e Congrès annuel de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) aura lieu à Québec.

AQME, 27 mai. La 15e Soirée aux Homards aura lieu au restaurant Costa Del Mare à Montréal.

Mobilité Électrique Canada, 25 - 27 mai. La conférence annuelle et le salon commercial, sous le thème «Les VÉ d'un océan à l'autre : innovation et infrastructures», se tiendront à, Halifax, Nouvelle-Écosse.

Skills/Compétences Canada, 27 - 30 mai. Les 21es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies pour les jeunes qui compétitionnent dans les métiers spécialisés auront lieu à Saskatoon, Saskatchewan.

Eric CloutierVous avez des événements, des communiqués, des nominations, des nouveaux produits et nouvelles solutions, des suggestions d'articles ou toute autre information pertinente que vous voudriez publier dans LE bulletin ou dans les pages du magazine L'industrie électrique? N'hésitez surtout pas à contacter le rédacteur en chef, Eric Cloutier, en lui faisant parvenir un courriel à ecloutier@annexweb.com.


Version impriméeÀ venir dans la version imprimée
• Dispositifs de câblage
• Télécommunications
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.