Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin
 
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

De gauche à droite, on aperçoit Jeff Blakeman, directeur de l'usine de Solutions industrielles GE à Mebane en Caroline du Nord, Susan Fletchwood, chef liaison du développement économique pour le Secrétaire du Commerce de la Caroline du Nord, Bob Gilligan, directeur général, Solutions industrielles GE, Glendel Stephenson, maire de Mebane, et Stuart Thompson, directeur général de l'équipement d'alimentation, Solutions industrielles GE, lors de la coupe de ruban marquant l'ouverture officielle du Centre d'expérience de la clientèle de GE à Mebane.

GE inaugure un centre mondial d'expérience de la clientèle en Caroline du Nord
Un centre d'expérience de la clientèle et une salle d'envergure mondiale prévue pour l'exposition de produits conçus pour la collaboration de la clientèle ont été inaugurés, le 9 juin, par Solutions industrielles GE, une division de GE, à ses installations de Mebane en Caroline du Nord. Ce centre et cette salle d'exposition visent à permettre à GE de développer et fabriquer de nouveaux produits plus simplement et plus rapidement. Des représentants gouvernementaux locaux et de l'État se sont joints aux dirigeants et aux clients de GE des États-Unis et du Canada pour l'occasion.

Pour GE, l'investissement dans le projet de Mebane totalise 6 millions de dollars américains, ce qui inclut le centre d'expérience de la clientèle et les laboratoires de fabrication avancée. Ce projet permettra à GE d'accélérer de 30 % le temps nécessaire pour le développement de produits. L'usine qu'exploite la multinationale à Mebane embauche plus de 500 employés et a obtenu une certification Carolina Star. Carolina Star est un programme de l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) de l'État qui reconnaît les opérations maintenant un taux d'incident et de maladie de 50 % inférieur à la moyenne industrielle pour les fabricants d'équipement industriel.

L'usine fabrique et assemble des centres de commande de moteurs basse tension et moyenne tension, des panneaux d'éclairage, des tableaux de distribution, des panneaux de distribution, des commandes, des commutateurs de transfert automatiques et de l'équipement d'alimentation des véhicules électriques. Elle sert une clientèle mondiale constituée de clients tels que les hôpitaux, centres de données, banques et parcs éoliens.

«GE se concentre sur son portefeuille industriel mondial. La grande ouverture de notre centre d'expérience de la clientèle et de nos laboratoires nous permet de collaborer plus étroitement avec nos clients et d'intégrer leurs commentaires au début du processus de développement de produit à l'aide des méthodes FastWorks, assurant ainsi que nous concevons les bons produits pour répondre aux demandes des clients à un rythme accéléré», a souligné Bob Gilligan, directeur général, Solutions industrielles GE.


Les installations de GE à Mebane totalisent environ 360 000 pieds carrés de surface de fabrication utile, 11 500 pieds carrés de laboratoires avancés et 30 000 pieds carrés de bureaux, de salles d'exposition et de locaux de formation. La compagnie concentre ses activités d'ingénierie, de développement, d'essais et de fabrication de produits sont concentrées à l'usine de Mebane. Elle utilise des ressources telles que les techniques de fabrication avancées et automatisées, l'impression tridimensionnelle et la certification des produits à l'interne pour améliorer le développement de ses produits en général.

Outre le centre d'expérience de la clientèle et la salle d'exposition mondiale, les installations de Mebane comprennent un laboratoire de certification des produits basse tension et moyenne tension IEEE, qui respectera les normes de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) et d'essai international des équipements pour obtenir l'approbation des tiers. GE pourra réaliser les certifications des tiers, tels que UL, les essais de TÜV-GS (Technischer Überwachungsverein) et ceux de KEMA, et un laboratoire d'accélérateur de produits. Ce dernier permettra à GE d'améliorer les nouveaux processus de conception de ses produits et de réduire le temps de développement à l'aide de l'impression tridimensionnelle et du prototypage rapide.
www.ca.geindustrial.com/fr, www.ge.com

Version imprimée


2015 Media Kit


Schneider

De gauche à droite sur la photo, on aperçoit quatre des cinq membres du Conseil des sages d'Adrenalys lors de délibérations tenues à Montréal. Il s'agit de Nathalie Pilon, présidente – Canada, Thomas & Betts, Geneviève Biron, présidente et chef de la direction, Biron Groupe Santé, Christiane Germain, coprésidente, Groupe Germain Hôtels, et Isabelle Hudon, présidente du Conseil des sages d'Adrenalys et chef de la direction, Financière Sun Life, Québec. (Photo : David Kirouac, site Web d'Adrenalys : www.adrenalys.ca)

Deux entreprises d'éclairage dans la première cohorte de PME d'exception d'Adrenalys
Au terme d'un appel de candidatures lancé le 24 mars dernier et qui a pris fin un mois plus tard, le regroupement privé Adrenalys - qu'a récemment fondé la firme d'experts-conseils Ascendis, en collaboration avec cinq autres grands partenaires québécois - a annoncé, le 4 juin, les noms de 30 entreprises qui formeront sa première cohorte de PME québécoises offrant le plus fort potentiel de croissance. Les noms de deux entreprises basées sur l'Île de Montréal et spécialisées dans les équipements d'éclairage figurent au sein de ces 30 PME d'exception constituant cette cohorte et provenant de 11 régions du Québec.

ARTIKA (Dorval), une entreprise de conception, fabrication et distribution de produits d'éclairage, de plomberie, de contrôle du climat, de surfaces et de mobilier extérieur, et Les Luminaires Eureka (Montréal), un manufacturier de solutions d'éclairage décoratif flexibles conçues pour répondre aux besoins des architectes et designers afin de rehausser des espaces commerciaux et résidentiels contemporains ont retenu l'attention d'un «Conseil des sages» qu'a formé Adrenalys pour évaluer les candidatures de chacune des PME ayant soumis un dossier de candidature. Ce Conseil des sages, constitué de cinq femmes d'affaires a été présidé par Isabelle Hudon, chef de la direction de la Financière Sun Life au Québec. Mme Hudon était secondée par Geneviève Biron, présidente et chef de la direction de Biron Groupe Santé, Christiane Germain, coprésidente, Groupe Germain Hôtels, Geneviève Marcon, présidente, GM Développement, et Nathalie Pilon, présidente de Thomas & Betts au Canada.

«Aujourd'hui s'amorce une période d'accompagnement au cours de laquelle six partenaires du regroupement – la Banque Nationale, Fasken Martineau, le Fonds de solidarité FTQ, Proaction International, Raymond Chabot Grant Thornton et la firme d'experts-conseils Ascendis, fondatrice d'Adrenalys – s'engagent à déployer auprès de l'équipe de direction des PME sélectionnées une approche novatrice de prestation de services professionnels à 360°», écrit Adrenalys dans un communiqué.

Adrenalys et ses partenaires offriront plus précisément 3,5 M$ en services pro bono et 150 M$ en fonds aux 30 PME sélectionnées, et cela au cours des deux prochaines années. De plus, ils leur proposeront un large éventail de ressources pour les aider à maximiser leur potentiel de croissance. Au moment d'écrire ces lignes, 24 des 30 entreprises membres de cette première cohorte s'étaient déjà conformées aux conditions d'adhésion d'Adrenalys en date du 4 juin 2015, soit 72 heures après l'annonce de la sélection finale. Les noms des six dernières PME membres de cette cohorte devraient être dévoilés sous peu. www.adrenalys.ca



Electrical Safety Champions Awards
Éric Martel, à l'époque où il devenu président de Bombardier Avions d'affaires à la fin de l'automne 2013. (Photo : site Web de Bombardier, www.bombardier.com)

Éric Martel devient président-directeur général d'Hydro-Québec
Jusqu'à tout récemment président de la division Avions d'affaires chez Bombardier, Éric Martel a été officiellement nommé, le 3 juin, président-directeur général d'Hydro-Québec. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, ont ainsi annoncé la décision du Conseil des ministres de nommer M. Martel à ce poste et en tant que membre du conseil d'administration d'Hydro-Québec. Il entrera en fonction le 6 juillet.

«Depuis 1944, Hydro-Québec fait la fierté des Québécoises et des Québécois et l'envie de plusieurs juridictions sur la planète. Cette société d'État, nous l'avons bâtie ensemble, et aujourd'hui elle doit se moderniser davantage pour répondre encore mieux aux attentes de notre population et du marché nord-américain. Pour y arriver, M. Éric Martel est la personne toute désignée. Grâce à son importante expérience comme gestionnaire, je suis convaincu que M. Martel saura remplir son mandat avec efficacité, détermination et leadership, des qualités maintes fois reconnues durant sa vie professionnelle. Il insufflera une nouvelle culture à notre société d'État, au bénéfice de l'ensemble des citoyens», a affirmé le premier ministre Couillard.

«L'arrivée de M. Martel concorde avec le renouvellement du plan stratégique d'Hydro-Québec, qui sera déterminant pour l'avenir», a souligné, pour sa part, le ministre Arcand.

Titulaire d'un baccalauréat en génie électrique, Éric Martel a œuvré chez Bombardier durant près de 13 ans et où il a également assumé les fonctions de président – Services Bombardier aéronautique et de vice-président Qualité et transformation. M Martel a occupé auparavant différents postes de gestion au sein de plusieurs multinationale, telles que Pratt & Whitney, Rolls Royce, Procter and Gamble et Kraft Foods. «C'est avec une grande fierté, mais aussi une compréhension très lucide des responsabilités qui m'incombent, que je deviens président-directeur général d'Hydro-Québec», a déclaré le nouveau président-directeur général d'Hydro-Québec. www.hydroquebec.com/fr


Hydro-Québec Distribution reçoit sept soumissions pour l'achat d'une puissance garantie de 500 MW
Hydro-Québec Distribution a reçu sept soumissions totalisant 830 MW à la suite de son appel d'offres lancé le 4 mars 2015 afin d'acheter une puissance garantie de 500 MW et de l'énergie associée, pour assurer les besoins à long terme de sa clientèle québécoise en matière d'électricité. Hydro-Québec Distribution a procédé, le 21 mai, à l'ouverture publique des soumissions reçues.

«L'énergie associée doit être disponible pour un minimum de 300 heures, et ce, principalement en période hivernale. La durée des contrats est de vingt ans à compter de la date de début des livraisons et la puissance doit être disponible et garantie à compter du 1er décembre 2018. Un soumissionnaire pouvait toutefois présenter une soumission dont les livraisons débutent après cette date, mais au plus tard le 1er décembre 2019», a indiqué cette division de la société d'État, le 21 mai, par voie de communiqué, en soulignant que le «présent appel d'offres vise d'abord à répondre à la demande très élevée en période de pointe hivernale».

Hydro-Québec Distribution doit maintenant évaluer des soumissions et dévoilera ensuite celles qui seront retenues afin de ratifier les contrats que devra subséquemment approuver la Régie de l'énergie. La firme Raymond Chabot Grant Thornton et Cie a été assignée pour accompagner Hydro-Québec Distribution dans ce processus d'appel d'offres et pour agir à titre de représentant officiel. Trois soumissions reçues proviennent de la division montréalaise Hydro-Québec Production de la société d'État et portent les noms de projets Système de puissance HQP, HQP-2, HQP-3. La puissance contractuelle offerte dans le cadre du premier projet est de 100 MW et de 200 MW respectivement pour les deuxième et troisième projets. Les autres entreprises soumissionnaires sont la compagnie à numéros 8504792 Canada Inc., une filiale de la société York2York Energy Partners, pour le projet Varennes Renewable Energy Center et dont la puissance garantie proposée est de 225 MW au 1er décembre 2018, Boralex, pour les projets Cogen Kingsey Falls (25MW) et Puissance Kingsey Falls (30 MW), ainsi qu'Énergie Brookfield Marketing S.E.C., une division de Brookfield Asset Management Inc. et qui est basée dans les municipalités de Gatineau et Bowman en Outaouais, pour le projet Énergie La Lièvre de 50 MW de puissance garantie offerte au 1er décembre 2018. www.hydroquebec.com/distribution/fr/marchequebecois


Schneider Electric s'associe au programme HP Composable Infrastructure
La multinationale Schneider Electric, spécialisée dans la gestion de l'énergie, est officiellement devenue, au terme de l'événement HP Discover 2015 tenu à Las Vegas du 2 au 4 juin, l'une des premières sociétés partenaires du programme HP Composable Infrastructure mis sur pied par Hewlett Packard.

L'accès à ce programme se limite aux applications tierces certifiées pour l'intégration à l'API Composable Infrastructure de gestion d'infrastructure disponible sous HP OneView selon Scheider Electric. Il s'agit d'un programme qui lui fournira l'occasion de développer son portefeuille de partenariats et d'alliances pour proposer à ses clients des solutions de centres de données collaboratifs. Ces solutions permettront à ces centres de profiter d'un niveau maximal d'interopérabilité, de rationaliser leurs opérations et de réduire leurs frais de gestion. Schneider Electric compte parmi les quelques fournisseurs indépendants de logiciels (FIL) à prendre part à ce programme. En 2014, la compagnie avait déjà annoncé l'intégration existante de la suite logicielle StruxureWare pour les centres de données (StruxureWare for Data Centers), lancée trois ans par la division APC (American Power Conversion Corporation) de Schneider Electric, à HP OneView. StruxureWare pour les centres de données gère tous les aspects de l'infrastructure physique nécessaire pour optimiser la disponibilité et l'efficacité d'un centre de données.

«La participation de Schneider Electric au programme de partenariat HP Composable Infrastructure renforce notre position de leader sur le marché des solutions complètes de bout en bout que les responsables de centres de données recherchent pour gérer de manière efficace et efficiente leurs établissements. Nous sommes fiers de compter parmi les premiers partenaires de ce programme. Nous avons hâte d'accroître notre collaboration et notre interopérabilité avec StruxureWare pour les centres de données et HP OneView» précise Shannon Sbar, vice-présidente de Channels et Global Alliances, Amérique du Nord, APC de Schneider Electric. La solution StruxureWare établit plus précisément un lien entre la gestion des ressources de TI et celle des installations. Elle a pour objectif de supprimer les cloisonnements opérationnels existant entre les TI et les installations, afin de faciliter l'ensemble de la gestion de la prestation de services de TI. www.schneider-electric.com/ca


Le nouvel acronyme «MRS» pour désigner le Programme du Sceau rouge.

Le Programme du Sceau rouge a un nouvel acronyme : «MRS»
Le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA), administrateur du Programme du Sceau rouge, a récemment annoncé la reconnaissance officielle de l'acronyme «MSR» qui sera utilisé pour désigner l'appellation «mention Sceau rouge» et qui est destiné aux compagnons qualifiés. «Les membres de professions prestigieuses et de groupes agréés sont souvent identifiés par un acronyme officiel qui confirme leur reconnaissance professionnelle ou leur attestation», indique le CCDA par voie de communiqué.

«Le CCDA croit qu'un acronyme officiellement reconnu pour les professionnels dans les métiers spécialisés permet aux travailleurs qualifiés de montrer facilement leur reconnaissance professionnelle tout en donnant davantage de prestige à leurs titres de compétence, dans ce cas-ci, la mention Sceau rouge. Dans la majorité des provinces et de territoires, à compter d'aujourd'hui, l'acronyme MSR pourra être utilisé par les compagnons qui ont obtenu la mention Sceau rouge sur leur certificat professionnel et leur certificat d'apprentissage provinciaux ou territoriaux en réussissant un examen du Sceau rouge. Toute personne qui détient une mention Sceau rouge peut commencer dès maintenant à utiliser l'acronyme MSR sur ses cartes professionnelles et son matériel promotionnel», précise l'organisme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme du Sceau rouge, il suffit de visiter le site Web du Sceau rouge, de téléphoner au 1-877-599-6933 ou d'envoyer un courriel à redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca. www.sceau-rouge.ca

NOUVEAUX PRODUITS

Trois nouvelles plinthes pour Stelpro
La compagnie québécoise Stelpro a lancé, à la mi-avril, sa miniplinthe SPDHA, un produit de la série ALUX, et en fera autant au mois de juin avec la Bella, une plinthe haut de gamme de la série BA, et la Série SBB, une plinthe compacte polyvalente. Les trois produits étaient en montre au stand d'exposition de la compagnie lors du salon Mécanex/Climatex/Expolectriq/Éclairage (MCEE) 2015, les 22 et 23 avril à la Place Bonaventure de Montréal. La SPDHA a été conçue pour être installée au bas d'une porte-fenêtre ou d'une baie vitrée, sans encombrer la pièce où elle se trouve. Cette miniplinthe de 3 po par 3 po à boîtier d'acier, dont la façade est fabriquée en extrusion d'aluminium, a été développée pour résister aux chocs et à la rouille. De plus, elle contrôle l'infiltration d'air froid et la formation de buée grâce à un rideau d'air chaud qu'elle dégage. De fausses sections sont également offertes pour une installation sous forme continue. La SPDHA est disponible dans des modèles standard de couleur blanc et blanc silice, dans d'autres modèles à fini luxueux anodisé clair et dans des gammes optionnelles de types amande, noir, charbon texturé, argent, nickel, champagne, bronze clair et brun foncé. Pour ces modèles optionnels, des frais supplémentaires de 10 % seront facturés. Pour sa part, la plinthe haut de gamme Bella, dotée également d'une façade en extrusion d'aluminium et offerte en blanc ou, au choix et moyennant un supplément de 10 %, dans des versions de blanc silice, graphite, anodisé clair, amande, noir, charbon texturé, argent, nickel, champagne, bronze clair et brun foncé. La Bella est disponible dans des densités de 150 ou 250 watts (W) et peut être installée dans une cuisine, un salon, une chambre à coucher, un sous-sol, un bureau ou un commerce. Enfin, la plinthe compacte polyvalente SBB a la particularité d'être 30 % plus courte qu'une plinthe de type standard. La Série SBB, une plinthe compacte polyvalente, fait partie de la même famille de produits que le convecteur SHC et que la soufflante de salle de bains SHCB, des appareils dans lesquels l'air qui entre par le devant en ressort ensuite préchauffé par le dessous, au niveau du plancher. STELPRO


La mousse lubrifiante pour le tirage des câbles Klein : propre et efficace
«Un électricien peut passer des heures à appliquer du lubrifiant traditionnel pour le tirage des câbles, et ensuite nettoyer les dégâts laissés derrière lui», affirme Dave Mueller, directeur principal de produit chez Klein Tools. «Notre mousse lubrifiante innovatrice élimine tout ça, et elle permet de réaliser des économies de temps et d'argent». Klein explique que leur mousse lubrifiante restera là où l'utilisateur l'appliquera, et qu'elle ne salira ni les mains, ni les vêtements, ni les tapis. Appliquée directement à l'intérieur du conduit, elle enduit les câbles aussitôt qu'ils entrent en contact avec elle. KLEIN TOOLS

CALENDRIER

AQME, 18 août. La 27e Classique de golf de Montréal de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME)-Desjardins aura lieu au Club de golf de l'Île de Montréal.

CIGRE, 31 août - 2 septembre. La 10e conférence du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRE) Canada se déroulera à Winnipeg, Manitoba.

CANEW, 27 septembre - 2 octobre. L'Association électrique des aéroports canadiens (CANEW) tiendra sa conférence annuelle à Penticton en Colombie-Britannique.

CMEQ, 1er octobre. La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) présentera son 65e congrès annuel au Château Frontenac à Québec.

NECA, 3 - 6 octobre. La National Electrical Contractors Association, tiendra sa conférence annuelle à San Francisco, Californie.

CanWEA 2015, 5 - 7 octobre. L'Association canadienne de l'énergie éolienne, tiendra son congrès annuel et son salon professionnel à Toronto, Ontario.

IEEE 2015, 19 - 22 octobre. La Conférence sur la puissance et la propulsion véhiculaires IEEE 2015 (IEEE VPPC), aura lieu à Montréal, dans l'édifice New Conference Hall de l'Université McGill.

EPEC 2015, 26 - 28 octobre. La conférence canadienne annuelle de l'IEEE sur l'énergie et la production électrique (EPEC 2015) se déroulera à London, en Ontario.

Eric CloutierVous avez des événements, des communiqués, des nominations, des nouveaux produits et nouvelles solutions, des suggestions d'articles ou toute autre information pertinente que vous voudriez publier dans LE bulletin ou dans les pages du magazine L'industrie électrique? N'hésitez surtout pas à contacter le rédacteur en chef, Eric Cloutier, en lui faisant parvenir un courriel à ecloutier@annexweb.com.


Version impriméeÀ venir dans la version imprimée
• Énergies vertes
• Éclairage
• Camions de travail
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.