Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin
 
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

En vue de l'obtention de sa certification LEED Argent, l'amphithéâtre multifonctionnel de Québec (photographié ici en juin 2015) a déjà amassé 54 points LEED. (Photo : Judicieux, site Web de Wikipédia)

Le Centre Vidéotron coûtera 30 millions $ de moins que prévu
Dans la foulée d'une conférence sur le futur amphithéâtre multifonctionnel de Québec (AMQ) présentée en ouverture du 29e Congrès de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME), tenu les 6 et 7 mai à l'hôtel Plaza Québec, par l'ingénieur Jean Rochette, directeur de ce projet à la Ville de Québec, la construction de l'édifice – maintenant connu sous le vocable Centre Vidéotron et dont les travaux s'achèvent – coûtera finalement 30 millions $ de moins que les 400 M$ initialement prévus. C'est ce qu'ont fait savoir la Ville de Québec et Québecor, l'exploitant du futur amphithéâtre, lors d'une conférence de presse tenue conjointement le 16 juin sur le chantier du Centre Vidéotron. Rappelons que Québecor et la Ville de Québec visent maintenant l'obtention d'une certification LEED Argent pour l'immeuble.

Au moment d'écrire ces lignes, le 29 juin, le Centre Vidéotron, bâti sur le terrain d'ExpoCité, devait normalement être livré à Québecor et mis en opération le 15 juillet au plus tard, en vue de son inauguration officielle le 11 septembre. Afin d'obtenir sa certification LEED Argent, l'amphithéâtre multifonctionnel de Québec doit amasser suffisamment de points LEED. Dans son bilan, le Centre Vidéotron a amassé 18 points dans le volet des aménagements écologiques des sites (en prévoyant notamment l'implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques) sur le terrain de l'édifice, 7 points pour la gestion efficace de l'eau, 8 points dans le volet énergie et atmosphère, 4 points pour les matériaux et ressources, 8 points pour la qualité de l'environnement intérieur, 6 points pour l'innovation et la conception (en installant, entre autres, des systèmes de ventilation par déplacement sous les gradins, un système d'éclairage DEL à 100 % et un autre pour le refroidissement de la patinoire installé à même le panneau indicateur central), ainsi que 3 points pour l'accent sur les priorités régionales; le tout pour un total ciblé de 54 points.

Dans sa présentation faite devant les membres de l'AQME et à la suite de laquelle le magazine L'Industrie électrique (LE) a publié un premier article dans son numéro de juin 2015, Jean Rochette avait mentionné que le Centre Vidéotron sera entièrement éclairé grâce à des systèmes à DEL (diodes électroluminescentes). Parmi les informations expliquées par M. Rochette, mais non rapportées dans le premier article, l'ingénieur a mentionné que l'intensité de l'éclairage horizontal au niveau de la glace sera de 2150 lux et que le niveau d'éclairage vertical par rapport à la position de la caméra principale s'élèvera à 1550 lux. Quant à celui de l'éclairage par rapport au tableau d'affichage, ce niveau sera plus élevé que 215 lux. Plus de détails dans le numéro d'août 2015 de LE. www.lecentrevideotron.ca/fr

Version imprimée


2015 Media Kit


Electrical Safety Champions Awards
La paroisse de Saint-Charles-de-Grondines, dans la municipalité de Deschambault-Grondines située dans la région de Portneuf, a récemment obtenu une subvention de 59 713 $ pour l'aider à convertir à l'électricité le système de chauffage de son église, dont la construction a été achevée en 1842. (Photo : Bernard Gagnon, site Web de Wikipédia)

Québec consent 60 000 $ pour l'installation d'un système de chauffage électrique à l'église de Saint-Charles-de-Grondines
La paroisse de Saint-Charles-de-Grondines, dans la municipalité de Deschambault-Grondines située dans la région de Portneuf, s'est vue accorder, le 16 juin, une subvention de près de 60 000 $ (59 713 $ plus précisément) pour l'aider à convertir à l'électricité le système de chauffage de son église bâtie de 1839 à 1842. Le député de Portneuf, Michel Matte, a fait l'annonce de cette aide financière au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand. Ce montant d'aide est attribué dans le cadre du programme ÉcoPerformance.

«L'église de Saint-Charles-de-Grondines était par le passé chauffée à l'aide de radiateurs à l'eau chaude alimentés par un système de chauffage central utilisant deux chaudières au mazout. Avec cette conversion d'équipement, la paroisse diminue à la fois ses coûts annuels de chauffage et son impact environnemental», a fait savoir le député Matte par voie de communiqué.

Le projet consistait à remettre à neuf les 36 radiateurs à eau chaude d'origine et à installer un système électrique dans chacun de ces radiateurs, en plus d'intégrer un système de contrôle central. Ce dernier permet un contrôle optimisé de la température et diminue les coûts de chauffage en limitant l'appel de puissance totale de l'entrée électrique.

«Cette conversion à l'électricité permet une réduction de la consommation de mazout léger de 17 543 litres par année, ce qui se traduit par une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 47,8 tonnes équivalent CO2», peut-on lire dans le communiqué officiel. Financé par le Fonds vert, le programme ÉcoPerformance vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations en finançant des projets ou des mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, ainsi qu'à l'amélioration des procédés. www.deschambault-grondines.com


(Photo : site Web du Consortium Inno-VÉ)

Le GRIFÉ et le Consortium Inno-VÉ fusionnent et deviennent InnovÉÉ
Les associations sectorielles Inno-Vé, le consortium de recherche et d'innovation de la filière des véhicules électriques, et GRIFÉ (Regroupement recherche industrielle, filière électrique) ont entrepris de fusionner leurs activités lors d'une assemblée extraordinaire tenue le 8 juin à Montréal. Le nouveau regroupement porte maintenant le nom d'InnovÉÉ (Innovation en Énergie Électrique). Cet organisme sans but lucratif (OSBL), financé par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE), assurera dorénavant la gestion intégrée de programmes d'aide à l'innovation en lien avec l'industrie électrique et l'électrification des transports.

L'assemblée du 8 juin avait pour but d'approuver la cession des éléments d'actifs du GRIFÉ à Inno-VÉ et de procéder à la formation d'un nouveau conseil d'administration. L'objectif initial de l'alliance était d'améliorer la synergie entre la filière du véhicule électrique et celle du réseau électrique, en plus de permettre au Consortium Inno-VÉ de faire bénéficier le GRIFÉ de l'ensemble de son expertise. InnovÉÉ couvrira désormais l'ensemble des technologies liées à la production, la transmission et la distribution d'énergie électrique.

«InnovÉÉ offrira, entre autre, un accès à du financement pour des projets de recherche collaborative et mobilisera les acteurs de ce vaste écosystème, notamment en facilitant le rapprochement entre les milieux industriels et les centres de recherche universitaires, collégiaux et publics», peut-on lire dans un communiqué émis le 25 juin par le nouvel OSBL. «Les principaux domaines technologiques ciblés se situeront principalement au niveau de la production d'électricité (solaire, éolien, hydroélectricité, etc.), du transport et de la distribution d'électricité (réseaux intelligents, stockage, infrastructures de recharge pour véhicules électriques, etc.) et de l'électrification du transport terrestre et marin de personnes et de marchandises (chaines de traction hybrides et électriques, stockage d'énergie embarqué, etc.). Des domaines associés, tels que les véhicules autonomes et systèmes de transport intelligents, seront également couverts par InnovÉÉ», souligne-t-on encore.

Un programme de subvention pouvant offrir jusqu'à 80 % de financement public pour des projets de recherche collaboratifs (industrie + université ou CCTT) existait déjà, et cela en combinant la subvention de l'ancien Consortium Inno-VÉ et celles du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ou d'autres organismes. La date de clôture du dernier appel de projets pour ce programme était le 18 juin. Les entreprises avaient jusqu'à cette date pour faire parvenir leurs propositions de projets et demandes de subventions. Le prochain appel de projets d'InnovÉE aura lieu au mois de septembre. www.inno-ve.ca


Hydro-Québec au 13e rang des 50 meilleures entreprises citoyennes du Canada
Corporate Knights Magazine, une publication qui fait la promotion de pratiques commerciales responsables au Canada, a accordé à Hydro-Québec, le 5 juin, le meilleur classement des fournisseurs d'électricité au sein de son palmarès Best 50 Corporate Citizens in Canada pour l'année 2015, La société d'État a terminé au 13e rang de ce classement des 50 meilleures entreprises citoyennes au pays établi par ce magazine.

LIl s'agit d'un palmarès annuel basé sur des données du domaine public et qui concerne la gouvernance des entreprises, ainsi que leur performance sociale et environnementale.

Pour leur part, Ontario Power Generation, s'est classée au 38e rang de ce classement et la compagnie albertaine TransAlta au 49e. D'autres entreprises québécoises, telles que Bombardier et Cascades, voient leurs noms figurer au sein de ce palmarès dont la liste complète peut être consultée sur le site Web de Corporate Knight Magazine www.corporateknights.com/


Nouveaux produits de connexion à moyenne tension ANSI/IEEE pour GE en 2015
Solutions industrielles GE a annoncé, le 3 juin, que son appareillage de connexion moyenne tension aéro-isolé SecoGear à deux niveaux ANSI/IEEE devrait être disponible plus tard au cours de l'année 2015. Il s'agit du plus récent ajout à la gamme de produits moyenne tension conçus et fabriqués par GE. SecoGear ANSI/IEEE est destiné aux applications commerciales.

«Le nouvel appareillage de connexion moyenne tension homologué ANSI/IEEE s'appuie sur la vaste expertise mondiale de GE dans ce domaine pour fournir des solutions plus simples, ingénieuses et rapides pour le contrôle et la distribution d'électricité. Il présente des capacités et des caractéristiques qui améliorent ses possibilités dans les applications commerciales comme les arénas, les hôpitaux, les centres informatiques, les tours à bureaux et les centres commerciaux», peut-on lire dans un communiqué.

Outre l'appareillage de connexion SecoGear à deux niveaux ANSI/IEEE, GE dévoilera plusieurs autres produits moyenne tension d'ici la fin de 2015 et au cours de l'année 2016. GE rappelle qu'elle cumule plus de 120 ans d'expérience dans le développement d'équipement moyenne tension. Son premier disjoncteur à huile au monde a été conçu et développé en 1895.

«Nous sommes déterminés à investir et à accroître nos capacités en matière de produits moyenne tension à l'échelle mondiale en développant une gamme de produits modulaires à coûts concurrentiels, bien adaptés pour la fabrication et la réduction du délai de mise en œuvre. Notre gamme étendue de produits moyenne tension est conçue en fonction de l'utilisateur; nous avons cherché à simplifier l'installation et l'entretien en réduisant le nombre de pièces dans nos produits», a indiqué Stuart Thompson, directeur général — Équipement d'alimentation, GE Solutions industrielles.

«Le lancement de la plate-forme moyenne tension ANSI/IEEE de GE élargit sa vaste gamme de produits en offrant des solutions de distribution électrique adaptées aux applications commerciales et essentielles à la mission. Lors du développement de cette nouvelle gamme de produits, GE a utilisé les méthodes de développement de produits FastWorks et sa plate-forme moyenne tension (homologuée CEI et GB) éprouvée à l'échelle mondiale pour réduire de moitié le temps de développement – en amenant des experts d'ailleurs dans le monde en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Canada et au Mexique», renchérit GE dans son communiqué.

Le nouvel appareillage de connexion blindé en métal SecoGear ANSI/IEEE est conçu pour répondre aux besoins des systèmes électriques d'installations comme les hôpitaux et les centres informatiques. Il est doté d'un mécanisme de manoeuvre de disjoncteurs à vide SecoVac monté à l'avant pour en simplifier l'utilisation et l'entretien sur place. www.ca.geindustrial.com/fr, www.ge.com


David Edgson devient directeur des comptes nationaux Blueway de Sonepar Canada
Sonepar Canada annonce que David Edgson s'est joint à son équipe en tant que Directeur de Blueway et des comptes nationaux, et ce, depuis le 15 juin.

M. Edgson compte plus de 20 années d'expérience dans l'industrie, dans des rôles d'importance au sein de divers organismes d'éclairage. Technicien agréé en ingénierie (CET) et récipiendaire de la certification LC d'IES, David Edgson remplace David Rycroft, vice-président des produits et des services énergétiques, qui a pris sa retraite le 19 juin. M. Edgson relève directement de Dave Syer, vice-président de Vendor Relations & Business Development.

«Je suis ravi que Dave Edgson se joigne à notre équipe, et je suis heureux d'être en mesure de lui offrir la possibilité de construire sur les réussites de Dave Rycroft à Blueway et dans le développement de notre stratégie Comptes nationaux», a déclaré Dave Syer, par voie de communiqué. www.siemens.ca

NOUVEAUX PRODUITS

Beghelli lance le luminaire Acciaio Eco DE
Beghelli a récemment lancé le luminaire Acciaio Eco DEL. Ce luminaire, qui utilise des ampoules DEL à haute efficacité, est un produit adapté pour des conditions d'installation particulièrement hostiles. Il est classé IP66 pour être installé dans des emplacements mouillés ou poussiéreux, en plus de convenir également aux zones de lavage à grande eau et sous forte pression. Son diffuseur en verre trempé microprismatique lui permet de contrôler l'éblouissement et d'assurer un maximum d'efficacité. Le boîtier est en acier laminé de calibre 24 et est doté d'un revêtement en poudre statique à haute pression résistant à la corrosion. L'embout en polycarbonate du compartiment des terminaux est conçu pour faciliter l'accès au câblage. Les installateurs n'ont pas à ouvrir le boîtier pour achever l'installation du luminaire, ce qui s'avère plus rapide, sans risque d'erreurs et à des coûts de main-d'œuvre moindres. BEGHELLI Canada


Les produits Lumenbeam de génération 2.0
La compagnie montréalaise Lumenpulse a doté sa famille d'appareils Lumenbeam d'une nouvelle génération de technologie DEL. Les appareils Lumenbeam de génération 2.0 ont pour principale caractéristique d'offrir un flux lumineux accru et ne nécessitent pas beaucoup plus de puissance que leurs prédécesseurs. Ce flux permet d'améliorer de 30 % l'efficacité des appareils à éclairage blanc. La famille Lumenbean est une gamme primée d'appareils d'éclairage à haut rendement. Conçus pour des applications d'éclairage intérieur et extérieur, les produits de la gamme Lumenbeam comportent de multiples possibilités et un large éventail de choix de sorties, d'éléments optiques, de températures de couleur et de couleurs (blanc dynamique, RVB et RVBW). Diverses options de montage, d'accessoires et de contrôle d'intensité sont également offertes. Les appareils Lumenbeam sont conçus pour durer jusqu'à 120 000 heures à raison de 70 lumens maintenus à une température de 25 °C. Une classification 3G, pour l'éclairage des ponts, est également disponible. Ces appareils sont construits en deux sections pour faciliter le remplacement des composantes. Ils conviennent pour les environnements marins et côtiers et sont adaptés pour toute alimentation électrique multivoltage fonctionnant à toute tension entre 120 et 277 V. LUMENPULSE

CALENDRIER

AQME, 18 août. La 27e Classique de golf de Montréal de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME)-Desjardins aura lieu au Club de golf de l'Île de Montréal.

CIGRE, 31 août - 2 septembre. La 10e conférence du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRE) Canada se déroulera à Winnipeg, Manitoba.

CANEW, 27 septembre - 2 octobre. L'Association électrique des aéroports canadiens (CANEW) tiendra sa conférence annuelle à Penticton en Colombie-Britannique.

CMEQ, 2 - 3 octobre. La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) présentera son 65e congrès annuel au Château Frontenac à Québec.

NECA, 3 - 6 octobre. La National Electrical Contractors Association, tiendra sa conférence annuelle à San Francisco, Californie.

CanWEA 2015, 5 - 7 octobre. L'Association canadienne de l'énergie éolienne, tiendra son congrès annuel et son salon professionnel à Toronto, Ontario.

IEEE 2015, 19 - 22 octobre. La Conférence sur la puissance et la propulsion véhiculaires IEEE 2015 (IEEE VPPC), aura lieu à Montréal, dans l'édifice New Conference Hall de l'Université McGill.

EPEC 2015, 26 - 28 octobre. La conférence canadienne annuelle de l'IEEE sur l'énergie et la production électrique (EPEC 2015) se déroulera à London, en Ontario.

Eric CloutierVous avez des événements, des communiqués, des nominations, des nouveaux produits et nouvelles solutions, des suggestions d'articles ou toute autre information pertinente que vous voudriez publier dans LE bulletin ou dans les pages du magazine L'industrie électrique? N'hésitez surtout pas à contacter le rédacteur en chef, Eric Cloutier, en lui faisant parvenir un courriel à ecloutier@annexweb.com.


Version impriméeÀ venir dans la version imprimée
• Énergies vertes
• Éclairage
• Camions de travail
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.