Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

Valard
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Depuis le 1er septembre en Allemagne, la régie des transports de Berlin (BVG) exploite quatre autobus électriques de type «Solaris Urbino 12 electric» et équipés du système de charge à induction BOMBARDIER PRIMOVE conçu et fabriqué par Bombardier Transport.

Bombardier Transport fait de Berlin la première capitale au monde dotée d'autobus électriques à recharge sans fil
Grâce entre autres à la multinationale québécoise Bombardier Transport, la capitale de l'Allemagne, Berlin, est devenue, le 1er septembre, la première ville au monde à être dotée d'une ligne d'autobus électriques à recharge sans fil.

«La mise en service à Berlin de la première ligne d'autobus électriques au monde à recharge sans fil pour desservir une capitale marque un jalon important dans le développement de la mobilité électrique», indique Bombardier Transport par voie de communiqué.

La régie des transports de Berlin (BVG) exploite dorénavant quatre autobus électriques de type «Solaris Urbino 12 electric» équipés du système de charge à induction BOMBARDIER PRIMOVE. Ce système fait de Berlin une pionnière au chapitre de la mobilité urbaine et cette nouvelle ligne d'autobus électriques améliore considérablement le bilan environnemental de cette ville selon Bombardier Transport. Plus des deux tiers des passagers sont déjà transportés par des véhicules électriques sur le réseau de la BVG, que ce soit par métro ou tramway ou, depuis l'an dernier, par quatre bacs propulsés à l'énergie solaire. Depuis le 31 août, le plus grand opérateur de transport en commun en Allemagne utilise également la mobilité électrique dans ses autobus. Ainsi, la ligne 204 reliant les terminus Südkreuz et Zoologischer Garten (Hertzallee) sera désormais desservie exclusivement par des autobus électriques.


«La solution PRIMOVE ouvre de toutes nouvelles perspectives pour les autobus électriques. Elle offre un système de recharge sans fil facile à intégrer et pratique à utiliser. Avec la batterie ultra-puissante PRIMOVE, elle transforme des arrêts conventionnels en stations de recharge à induction, sans que des véhicules supplémentaires et des temps d'arrêt prolongés soient nécessaires. Après les villes de Braunschweig et de Mannheim où les autobus électriques PRIMOVE sont déjà exploités avec succès, Berlin est la première capitale au monde à miser sur notre technologie intelligente. À la base du développement de la technologie PRIMOVE, il y avait cet objectif de rendre la mobilité électrique à la fois confortable et adaptée à un usage quotidien. Et ce, non seulement pour les autobus électriques, mais pour l'ensemble des véhicules ferroviaires et routiers», a déclaré Lutz Bertling, président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport.

«Grâce au système de propulsion électrique fourni par la firme Vossloh Kiepe, ces véhicules sont non seulement libres d'émissions polluantes, mais ils sont aussi particulièrement silencieux et offrent un faible niveau de vibrations, ce qui bénéficie aux passagers, aux riverains et à l'environnement», peut-on lire encore dans le communiqué. www.bombardier.com

Version imprimée


2015 Media Kit


Electrical Safety Champions Awards

Pioneer Power Solutions déménage sa production de transformateurs à sec de Farnham au Mexique
La société américaine Pioneer Power Solutions a annoncé, le 20 août, que son usine Transformateur Bemag, à Farnham, cessera ses activités de production de transformateurs à sec, lesquelles seront graduellement transférées «dans un nouvel emplacement plus grand et plus moderne situé à Reynosa au Mexique», d'ici juin 2016.

«La nouvelle installation sera près de l'emplacement actuel de Pioneer à Reynosa, qui sera libérée pour le deuxième trimestre de 2016. En outre, la production à l'usine de Pioneer située à Farnham Québec sera transférée par étapes à Reynosa jusqu'en juin 2016. Cette transition devrait affecter de façon permanente environ 70 emplois à l'emplacement de Farnham. Aucun changement n'est prévu en ce qui a trait au personnel de vente et d'ingénierie de Pioneer dédié aux transformateurs à sec en poste au Canada», indique la compagnie qui se spécialise dans la fabrication, la vente et le service de transmission et de distribution d'électricité, ainsi que dans la fabrication d'équipements de production d'énergie.

«La consolidation des opérations améliorera de manière considérable le coût de fabrication et rendra l'entreprise plus compétitive dans ses offres de produits standard et sur mesure. Cette consolidation aidera également Pioneer à mieux servir sa distribution en Amérique du Nord pour les clients industriels et commerciaux. Ces changements constituent une étape nécessaire afin que Pioneer maintienne son engagement à long terme pour soutenir les besoins de transformateurs de distribution de ses clients au Canada et aux États-Unis», ajoute cette société basée à Fort Lee, au New Jersey, et qui exploite 14 emplacements aux États-Unis, au Canada et au Mexique pour la fabrication, la distribution centralisée, l'ingénierie, les ventes, le service et l'administration.

Selon le quotidien granbyen La Voix de L'Est dans sa livraison du 22 août 2015, aucun changement n'est prévu en ce qui concerne le personnel de vente et d'ingénierie de l'usine de Farnham, lequel représenterait environ cinq personnes. Cette usine avait fait l'objet d'un agrandissement de 15 000 pieds carrés il y a quelques années. Cependant, malgré l'achat de nouveaux équipements à l'usine de Farnham, le développement de ce marché, l'augmentation des commandes et la rentabilité n'ont pas suivi. Résultat : les activités à l'usine de Farnham ont essuyé une perte de 3 millions de dollars au cours des 18 derniers mois. www.pioneerpowersolutions.com


Enquête nationale de Statistique Canada auprès des apprentis
De septembre 2015 à février 2016, Statistique Canada mènera son Enquête nationale auprès des apprentis (ENA). Le Secrétariat du Sceau Rouge demande le soutien des intervenants (notamment celui des employeurs, des syndicats et de ceux qui fournissent de la formation) pour encourager la participation à cette importante enquête.

«Si vous étiez un apprenti entre 2011 et 2013, et que Statistique Canada communique avec vous pour que vous participiez à l'ENA, nous vous encourageons à prendre le temps de répondre à l'enquête», peut-on lire dans un communiqué publié par le Secrétariat du Sceau-Rouge, le 4 septembre.

L'ENA précédente avait été menée en 2007 et avait permis de recueillir des renseignements ayant servi à l'élaboration et à la mise en place de différentes initiatives dont le prêt canadien aux apprentis et la subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti.

«Il est facile et sécuritaire d'y participer! Vous pouvez choisir de faire l'entrevue téléphonique au moment qui vous conviendra le mieux, soit durant la journée, la soirée ou même le week-end. Comme cette enquête est menée en vertu de la Loi sur la statistique, les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels. De plus, ils seront utilisés uniquement à des fins statistiques et de recherche», lit-on dans le communiqué.

«L'ENA permettra de recueillir des renseignements auprès d'un échantillon de personnes qui ont complété ou cessé l'apprentissage d'un métier entre 2011 et 2013. En sensibilisant les gens à l'importance de leur participation à l'enquête, Statistique Canada vise atteindre un taux de réponse qui permettra d'obtenir les renseignements de 23 500 personnes», précisément Statistique Canada et le Secrétariat du Sceau Rouge.

«Dans le cadre de l'ENA, on recueillera des renseignements sur les motivations et l'expérience des apprentis, ainsi que sur les obstacles auxquels ils sont confrontés lors de l'apprentissage de leur métier. Ces renseignements aideront les gouvernements, les organismes de formation et les employeurs à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les apprentis et contribueront à améliorer les mesures de soutien destinées aux apprentis», conclut-on dans le communiqué.
statcan.gc.ca/ENA, www.sceau-rouge.ca/w.2lc.4m.2@-fra.jsp


Luc Chatillon nommé représentant chez Stelpro
Stelpro a récemment annoncé la nomination de Luc Chatillon au poste de représentant. Habitué du domaine manufacturier et de la distribution électrique, M. Chatillon compte plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie électrique. Par voie de communiqué, Stelpro soutient que Luc Chatillon «saura assurément mettre à profit ses qualités et connaissances pour faire évoluer notre industrie et relever ce nouveau défi». Monsieur Chatillon desservira les territoires de Montréal, Vaudreuil-Soulanges et Ottawa. «Nous sommes très heureux d'accueillir Luc chez Stelpro et sommes assurés que son apport à notre équipe permettra à l'entreprise de mieux performer et grandir dans notre marché», conclut le fabricant québécois d'équipement de chauffage électrique, câbles chauffants, ventilation (CVAC) et de contrôles électroniques. www.stelpro.com

NOUVEAUX PRODUITS

Fluorobar à DEL
Liteline Corporation lance la Fluorobar à DEL. Il s'agit de lampes linéaires pouvant être reliées entre elles (jusqu'à 10 unités). La Fluorobar à DEL est livrée avec un commutateur intégré marche/arrêt et un connecteur de liaison. Elle peut être ajustée à six longueurs et génère des températures de couleur 3000K, 4000K et 5000K. La Fluorobar à DEL est accompagnée d'une garantie de trois ans. Sa conception en aluminium extrudé résiste à la corrosion. Sa durée de vie moyenne est de 25 000 heures. Ces lampes à lentilles givrées compactes et faciles à installer offrent un haut rendement lumineux. LITELINE CORPORATION


Un premier thermostat à communication Web signé Sinopé
Sinopé Technologies, une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu, a conçu et développé le TH1120RF-3000, le premier thermostat à communication Web pour chauffage électrique (plinthes, convecteurs et ventilo-convecteurs). Le TH1120RF-3000 est relié à la plateforme Neviweb, également créée par Sinopé. Neviweb permet aux consommateurs de contrôler leurs thermostats et de gérer, programmer et modifier leurs appareils à distance, mais surtout de comprendre leur consommation d'énergie par la visualisation de graphiques simples. Une version de démonstration de la plateforme est disponible au demo.neviweb.com. Parmi les fonctionnalités que comprend cet outil, son mode «absent» permet aux consommateurs d'abaisser simultanément la température de toutes les pièces de la maison lorsqu'ils se trouvent à l'extérieur et de remettre leurs thermostats en mode «présent» afin de retrouver une maison chaude et confortable à leur arrivée. Plus d'un million de thermostats ont déjà été vendus et installés par Sinopé Technologies qui œuvre au développement de plusieurs autres produits compatibles avec Neviweb pour répondre à la demande croissante du marché pour des appareils à haut rendement énergétique. Les produits Sinopé sont en vente sur le site Web de Sinopé Technologies, ainsi que chez les détaillants Rona, Réno-Dépôt et dans les succursales du distributeur Lumen au Québec. SINOPÉ TECHNOLOGIES


Le VHR Outlander de Mitsubishi alimente les appareils domestiques
Qualifiant cette percée de première mondiale pour un véhicule hybride rechargeable, Mitsubishi Motors Corp a annoncé que son VHR Outlander, en plus d'être rechargeable à partir d'une prise domestique, est à présent en mesure de fournir de l'énergie électrique à la maison en utilisant un système V2H (véhicule à maison). À ce jour, l'utilisation d'un système V2H avait seulement été approuvée pour les véhicules entièrement électriques, indique le constructeur automobile; le VHR Outlander, cependant, sera considéré comme un véhicule entièrement électrique, car son moteur ne fonctionne pas lorsqu'il est connecté à un système V2H. Le système V2H permet d'utiliser le VHR Outlander en tant que source d'alimentation d'urgence en utilisant l'électricité stockée dans la batterie d'entraînement du véhicule pour assurer le fonctionnement des appareils ménagers lors d'une panne de courant. Offert en option d'usine, un dispositif d'alimentation de 100V à 1500W permet au VHR Outlander d'alimenter directement les appareils électriques, soit dans les situations d'urgence ou lorsqu'il est utilisé durant des activités de plein air. MITSUBISHI

CALENDRIER

EFC-Québec, 16 septembre. Le 2e Forum économique et la soirée réseautage de la section Québec d'Électro-Fédération Canada (EFC-Québec) se tiendra à la Maison Saint-Gabriel de Montréal, Québec.

Lumen, 21 - 25 septembre. Lumen tiendra sa semaine annuelle d'activités pour faire la promotion des produits de sécurité au travail un peu partout dans ses succursales à travers le Québec.

AIEQ, 23 septembre. L'association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) présentera une conférence de Pierre Geoffrion sur les défis et enjeux en ingénierie des projets de transports et de production à Hydro-Québec lors d'une soirée «5 à 7» de réseautage à Montréal, Québec.

CANEW, 27 septembre - 2 octobre. L'Association électrique des aéroports canadiens (CANEW) tiendra sa conférence annuelle à Penticton en Colombie-Britannique.

CMEQ, 1er octobre. La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) présentera son 65e congrès annuel au Château Frontenac. à Québec.

NECA, 3 - 6 octobre. La National Electrical Contractors Association, tiendra sa conférence annuelle à San Francisco, Californie.

CanWEA 2015, 5 - 7 octobre. L'Association canadienne de l'énergie éolienne, tiendra son congrès annuel et son salon professionnel à Toronto, Ontario.

IEEE 2015, 19 - 22 octobre. La Conférence sur la puissance et la propulsion véhiculaires IEEE 2015 (IEEE VPPC), aura lieu à Montréal, dans l'édifice New Conference Hall de l'Université McGill.

AQPER, 22 octobre. Une soirée pour célébrer le 25e anniversaire de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) au Club Saint-James à Montréal, Québec.

EPEC 2015, 26 - 28 octobre. La conférence canadienne annuelle de l'IEEE sur l'énergie et la production électrique (EPEC 2015) se déroulera à London, en Ontario.


EFC, 4 novembre. Le 5e Forum annuel de l'avenir organisé par Électro-Fédération Canada (EFC) se tiendra au Pearson Convention Center à Brampton, en Ontario.

AQME, 26 novembre. L'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) tiendra son 1er Cocktail-bénéfice à Montréal, Québec.

Conférence Construct Canada, 2 - 4 décembre. La conférence et le salon commercial réunissant des constructeurs, concepteurs et rénovateurs de partout au pays se déroulera au Toronto Metro Convention Centre à Toronto, Ontario.

Association de l'industrie solaire canadienne, 7 - 8 décembre. La conférence annuelle et l'exposition de l'Association de l'industrie solaire canadienne (CANSIA) auront lieu à Toronto, Ontario.

Eric CloutierVous avez des événements, des communiqués, des nominations, des nouveaux produits et nouvelles solutions, des suggestions d'articles ou toute autre information pertinente que vous voudriez publier dans LE bulletin ou dans les pages du magazine L'industrie électrique? N'hésitez surtout pas à contacter le rédacteur en chef, Eric Cloutier, en lui faisant parvenir un courriel à ecloutier@annexweb.com.


Version impriméeÀ venir dans la version imprimée
• Test et mesure
• Formation
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.